Page 1 sur 1

V12

Publié : mar. août 14, 2007 8:41 pm
par guiguigrosboule
Salut ,
sur un autre forum du site on parle du v12 de la 750i avec 2 boitiers dme. C'est quoi ces fameux boitiers ?Je pensais au calculateur mais apparement c'est du motronic.La gestion moteur est la meme? 1 injection par cylindre tout les deux tours quelque soit la position de la soupape d'admission comme sur le jetronic?

Re: V12

Publié : mar. août 14, 2007 9:00 pm
par titi750
guiguigros a écrit :Salut ,
sur un autre forum du site on parle du v12 de la 750i avec 2 boitiers dme. C'est quoi ces fameux boitiers ?Je pensais au calculateur mais apparement c'est du motronic.La gestion moteur est la meme? 1 injection par cylindre tout les deux tours quelque soit la position de la soupape d'admission comme sur le jetronic?
Salut, C'est géré comme 2 six cylindres motronic classiques (1 par rangée) ayant chacun 1 DME, et il y a en plus un boitier EML qui coordonne l'ensemble. Les autres noveautés du V12 par rapport au 6 étaient un carter tout alu et des papillons commandés électriquement (plus de cable entre la pédalle d'acc et les papillons).

A+

Re: V12

Publié : mer. août 15, 2007 9:52 am
par guiguigrosboule
Ok
merci

Re: V12

Publié : jeu. août 16, 2007 8:47 am
par ol54
titi750 a écrit :Salut, C'est géré comme 2 six cylindres motronic classiques (1 par rangée) ayant chacun 1 DME, et il y a en plus un boitier EML qui coordonne l'ensemble. Les autres noveautés du V12 par rapport au 6 étaient un carter tout alu et des papillons commandés électriquement (plus de cable entre la pédalle d'acc et les papillons).

A+
les papillons commandés sont aussi là sur les "six".. j'en ai un sur ma 735... :P (ASC oblige...)

Re: V12

Publié : jeu. août 16, 2007 10:16 am
par crazymac
L'EML sert aussi à coordonner la gestin moteur avec la BVA et l'ASC. Cette commande a été reprise sur les V8 en 1992.

Re: V12

Publié : jeu. août 16, 2007 11:55 am
par titi750
Moi j'ai l'EML et les papillons commandés sur ma 750, mais j'ai pas l'ASC. Vos savez si l'option se rajoute avec juste le bouton qui va bien ou si il faut tout changer (capteurs, boitiers, etc) ??

Re: V12

Publié : jeu. août 16, 2007 5:24 pm
par ol54
à mon avis, l'ASC reutilise les infos des capteurs de l'ABS
mais, il serait étonnant qu'il n'y ait qu'un bouton à rajouter...

Re: V12

Publié : jeu. août 16, 2007 5:28 pm
par crazymac
Ma E34 a une centrale ABS particulière qui permet d'agir sur les freins du train AR afin qu'une roue ne patine pas seule. Mais ça ne s'appelle plus ASC mais ASC+T. Peut-être que les 750i ne sont pas conçues pareil ?

Au niveau du moteur, il y a deux papillons de gaz sur mon V8 et un est commandé par un moteur pas à pas. C'est lui qui permet de limiter le couple du moteur en cas de patinage. Idem, est-ce le cas sur une 750i ?