Urgent ! Plus De Freins Ni D'embrayage ! Pb Circuit Hydrau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ksteph88

Urgent ! Plus De Freins Ni D'embrayage ! Pb Circuit Hydrau

Message par ksteph88 »

Bonsoir à tous,

Voilà je vous ecris un peu dans la "panique", car ce soir je suis allé rendre visite à ma mère à 70 km de chez moi, je me suis garé il y a 4h sur le parking de la propriété, qui est en pente.. Je me suis garé de telle façon, que la voiture (bmw 318i e36) "penche" vers la droite... Bref... il y a une heure, j'ai voulu repartir, et là, impossible de débrayer (la pédale est toute momolle, ya rien de rien, juste le ressort qui la fait revenir..), et lorsque je veux freiner, la pédale est hyper dure, bref, comme si on avait "pompé" sur la pédale moteur éteint.. Déjà, depuis quelques jours, j'avais du jeu au début de la pédale d'embrayage, genre sur 2 ou 3 cm, je n'avais rien du tout, et après, l'embrayage fonctionnait très bien.. (mis à part les viesses qui accrochaient un peu d'après moi) Et en arrivant toute à l'heure, sur la route, j'avis l'impression que les freins réagisaient moins que d'habitude (mais rien de flagrant, sinon je me serais bien entendu arrêté..) J'avais donc acheté le DOT 4 lundi, pour faire une purge en fin de semaine (pas trop le temps cette semaine), d'autant plus que le niveau était bien près du MINI dans le bocal :surprise: Et j'avoue que j'ai raisonné en "débutant" (j'en suis un :lol: ), je me suis dit "boaf, pas la peine de remettre du liquide, dans 3 jours je fais la purge..." Bref, pas de commentaires là dessus svp... :unsure: :P

Donc voilà, pour moi, le probleme vient du circuit hydraulique "freins / embrayage", donc je pense à de l'air qui est rentré dans le circuit ? (etant donné la position de la voiture et le faible niveau de liquide...) cela pourrait etre les symptomes ?

Bien entendu, j'ai tout de suite vérifié sous la voiture, et aucune trace par terre, meme toute petite...idem dans le compartiment moteur.. :unsure:

Donc à votre avis, ce probleme peut provenir de là ? SVP répondez moi vite s vous savez, car j'ai besoin de ma voiture pour aller au boulot :surprise: Et je suis meme pas chez moi ! Et par la meme occasion, connaissez vous le prix approximatif d'une purge complète, dans un garage "banal" ? (je suis à 70 km de mon garage, avec tous les outils et le dot4 entre autres..)

Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !

@+

Steph, piéton... :crying:

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Urgent ! Plus De Freins Ni D'embrayage ! Pb Circuit Hydrau

Message par Keops11 »

Salut,

S'il n'y a pas de trace de liquide de frein/embrayage sous la voiture regarde sous la pédale d'embrayage ...
Si tu en trouves cela veut dire que ton emetteur d'embrayage a du lacher, une purge n'y fera rien il faut le changer

A+

BalèT

Message par BalèT »

Salut

Ton probleme peut en effet de venir des fluides , mais ce sont deux circuits distincts . C est quand meme curieux , la seule solution reste une purge pour etre tranquil coté niveau . Apres il se peut que tes actionneurs ( emetteurs/recepteurs , MC ) soient fatigués aussi , ce serait poisseux que tout lache en meme temps ! :wacko:

ksteph88

Message par ksteph88 »

Keops11 a écrit :Salut,

S'il n'y a pas de trace de liquide de frein/embrayage sous la voiture regarde sous la pédale d'embrayage ...
Si tu en trouves cela veut dire que ton emetteur d'embrayage a du lacher, une purge n'y fera rien il faut le changer

A+
Salut et merci pour ta réponse !

Je regarderai demain pour l'emetteur, c'est aussi ce que je crains un peu, mais cela influerai aussi sur les freins ? (les 2 circuits sont indépendants ou non) ? :unsure: )

Merci !

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

ksteph88

Message par ksteph88 »

BalèT a écrit :Salut
Ton probleme peut en effet de venir des fluides , mais ce sont deux circuits distincts . C est quand meme curieux , la seule solution reste une purge pour etre tranquil coté niveau . Apres il se peut que tes actionneurs ( emetteurs/recepteurs , MC ) soient fatigués aussi , ce serait poisseux que tout lache en meme temps ! :wacko:

Merci pour ta réponse aussi, cela m'étonnerait aussi que tout aie laché d'un coup, alors que, lorsque j'ai coupé le moteur 4h plus tot, tout fonctionnait... :unsure: :crying:

BMW e36 vendue...
Image

ksteph88

Message par ksteph88 »

Bon....la voiture a été prise en charge par un dépanneur agréé par mon assureur (j'ai rien du tout pour bricoler ici..), ça fait tout drole de suivre sa voiture sur un plateau... :crying: Donc déposée au garage le plus proche, le chef d'atelier doit m'appeler toute à l'heure, d'après lui, cela pourrait etre emetteur / récepteur.... Mais moi ça m'intrigue que ça ait laché à l'arret,moteur coupé :blink:

Et donc c'est normal que les freins soient aussi touchés par ce probleme ? :unsure:

BMW e36 vendue...
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Rien d'étonnant à ce que le circuit hydraulique lache à l'arrêt: s'il y a une fuite le circuit se vide simplement par gravité
Les circuits des freins et d'embrayage partagent le même bocale (reserve de liquide) mais la prise pour l'embrayage est située plus haute que celle des freins ce qui fait que même s'il y a une fuite dans le circuit d'embrayage le circuit de frein n'est pas affecté (heureusement :P !)

A+

ksteph88

Message par ksteph88 »

Keops11 a écrit :Salut,

Rien d'étonnant à ce que le circuit hydraulique lache à l'arrêt: s'il y a une fuite le circuit se vide simplement par gravité
Les circuits des freins et d'embrayage partagent le même bocale (reserve de liquide) mais la prise pour l'embrayage est située plus haute que celle des freins ce qui fait que même s'il y a une fuite dans le circuit d'embrayage le circuit de frein n'est pas affecté (heureusement :P !)

A+
Salut,

Le "probleme", c'est qu'il n'y a aucune trace de fuite sous la voiture, ou meme dans le compartiment moteur, ni meme au niveau de l'emetteur, j'ai l'impression (j'ai regardé toute à l'heure, il était gras, mais pas de liquide de frein en vue :unsure: ), donc ça m'etonne un ptit peu :huh:
Le mécano a tout de meme regardé le niveau de liquide avant de bouger la voiture, pour lui il était encore bon, donc ça venait pas de là... :unsure:

L'alimentation du circuit d'embrayage, c'est ce que j'ai entouré en rouge ici ? :

Image

Si oui, j'ai bien l'impression que mon niveau était pratiquement à ce niveau là :wacko:

Autre question, pour que j'essaye de comprendre.. Si j'ai une fuite dans le circuit d'embrayage (comme par exemple l'emeteur qui est HS et qui fuit..), est ce que cela influe sur les freins (comme c'est le cas avec ma voiture) ?? Et vice-versa, si par exemple j'ai la pompe ABS qui est HS, cela va influer sur le circuit d'embrayage aussi ? (forcément, je me doute bien que, si la fuite entraine le vidage complet du bocal de liquide, cela va influer sur les 2 circuits...Mais si il y a une prise d'air dans le circuit d'embrayage, elle ne devrait pas se ressentir dans le circuit freinage, si ?)

Désolé pour toutes ces questions de débutant, mais un garagiste, pour moi, est quelqu'un qui fabrique des pannes parfois....(oui j'ai une vision très spéciale des garagistes, mais j'y peut rien, j'aime pas ne pas voir ce qu'on fait à ma voiture..) :wacko: :crying: Et puis la mécanique automobile m'interresse vraiment, donc j'aimerais en apprendre le + possible, pas attendre simplement de récuperer la belle une fois toute réparée, sans meme savoir d'où vient le probleme... :wink2:

Merci à ceux qui auront le courage de me répondre ! :D

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

L'alimentation du circuit d'embrayage c'est bien celle entourée en rouge

Il peut y avoir une fuite sur le circuit d'embrayage sans que cele affecte les freins
Par contre l'inverse n'est pas vrai si le niveau du bocal finit par passer sous le niveau de l'alimentation d'embrayage
Au fait si tu dis avoir des problèmes de freins as tu verifié que tu n'as pas une fuite au niveau des etriers ou des cylindres ?

Demande à ton garagiste de te remettre les pièces qu'il a changé, déjà ça prouve que la pièce a été bien changée :innocent: et c'est très instructif d'autopsier soi-même des pièces HS ^_^ !

A+

ksteph88

Message par ksteph88 »

Keops11 a écrit :L'alimentation du circuit d'embrayage c'est bien celle entourée en rouge

Il peut y avoir une fuite sur le circuit d'embrayage sans que cele affecte les freins
Par contre l'inverse n'est pas vrai si le niveau du bocal finit par passer sous le niveau de l'alimentation d'embrayage
Au fait si tu dis avoir des problèmes de freins as tu verifié que tu n'as pas une fuite au niveau des etriers ou des cylindres ?

Demande à ton garagiste de te remettre les pièces qu'il a changé, déjà ça prouve que la pièce a été bien changée :innocent: et c'est très instructif d'autopsier soi-même des pièces HS ^_^ !

A+
Ca c'est clair et net !! C'était prévu, je demanderai bien entendu les pièces changées ! :wink2: Je vais l'appeler demain matin pour lui demander de ne pas les jeter, et en meme temps où en est le diagnostic :unsure:

Merci pour tes réponses !

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »