Problème Boito Ou Autre (moteur, Injection) ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
stephbm6

Problème Boito Ou Autre (moteur, Injection) ?

Message par stephbm6 »

Bonsoir à tous,

Après quelques soucis sur la boitoto de ma 328Ci Steptronic de 07/2000 (patinage aux démarrages secs et à coups au rétrogradage (dans les côtes surtout) , j'ai fait deux vidanges successives (voir le sujet "danger, vidanger vos boitoto)

Et aujourd'hui, en ville, après un parcours cool et un arrêt de 15 minutes, , je démarre et n'ai plus de puissance sous la pédale (j'avais eu une petite alerte pendant les vacances, mais coupure contact et rédémarrage , et ça avait disparu.
J'ai fait pareil, mais c'est comme un démarrage en 4ème… ou comme si le moteur s'étouffait, alors qu'en P (idem point mort) il tourne à merveille et monte dans les tours

En mode S pareil, et c'est seulement en manuel que ça va mieux, même si l'on sent un fonctionnement bizarre.

J'ai aussi oublié de vous dire que tout cela se passe sans alerte au tableau de bord, alors que les 2 ou trois fois ou j'avais eu un soucis (après un moment de conduite sportive) la boite avait bien patiné puis s'était mise en mode sécurité avec le voyant allumé.

La question est : si c'est la BVA, dois-je trouver une boite d'occasion, ou faire réparer celle-là (pas de réparateur dans le coin, Drôme) ? Car pas question d'échange standard BMW, vu le prix
Ou alors trouver une caisse avec le même type de boite, auto ou manu, pour faire l'échange...

Mais est-ce la boîte de vitesse, ou pensez vous à autre chose ? (car les rapports passent en manuel !)

Ma BM est une 328Ci du 25/07/2000 et a 125000 KM (suivi et entretien BM)
Identification véhicule : WBABM51040JK70168
Boite ZF 5HP19 BMW MR 1422 916 (relevé sur le carter de boite lors de la vidange)

Et surprise ce soir, suite question de crazymac (sujet boitoto), je suis allé à 23H30 faire un essai, car j'avais des doutes sur le fait qu'elle passait bien les rapports, et là, surprise, fonctionnement au top, même menée "sportif" et ni patinage (mais bon, à force de faire gaffe, je la ménage au démarrage) et en D ou en S, accélérations et montée des rapport impeccables

A n'y rien comprendre, sauf qu'elle a eu le temps de refroidir en 20H30 et 23H30 dehors... peut être l'explication de la disparition des symptômes

Merci de votre aide et avis

bumper
Membre du club
Membre du club

Re: Problème Boito Ou Autre (moteur, Injection) ?

Message par bumper »

Salut

D'apres tes explications je ne pense pas que ta boite soit en cause mais plutot un capteur qui pert ses

fonctions à chaud et là malheureusement seul un passage au d i s t'indiquera lequel est à incriminer.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

stephbm6

Message par stephbm6 »

bumper a écrit :Salut

D'apres tes explications je ne pense pas que ta boite soit en cause mais plutot un capteur qui pert ses

fonctions à chaud et là malheureusement seul un passage au d i s t'indiquera lequel est à incriminer.

a+
Merci Bumper de cette info.
Je saurais donc ça lundi si mon garage a ré-ouvert.
Mais, histoire de n'être pas totalement inculte, tu parles d'un capteur de quoi, de boite ?

Merci de ta réponse, et désolé du retard de la mienne, je n'avais pas activé la notification par email.

et pour info, j'ai pas mal roulé cet après-midi, et plus d'alerte, tout marchait bien !!!

Tant mieux tu me diras, mais je vais quand même creuser la chose.

Bye
Steph

stephbm6

Message par stephbm6 »

a+
Bravo Bumper tu as gagné le gros lot, c'est bien un capteur, et c'est le capteur d'arbre à came :thup:

Merci et à toi, sans oublier Crazymac qui m'a conseillé de m'adresser à toi et de poster sur la section mécanique. Malgré mes explications un peu "floues :innocent: et le doute suite à mes problèmes de boite de vitesse que je croyais responsable :ranting: . Tu es le meilleur :top:

Le DIS de mon pote agent BM me l'a confirmé, et on a décidé de ne le changer que si ça reproduisait encore.
Pour info, la pièce vaut 79€ HT.

Symptômes : Etouffement du moteur et démarrage difficile, et ça j'avais oublié de le dire :innocent:

J'espère que cette fois, avec votre aide (Crazy, toi et Lylo) et celle du DIS, j'ai pu apporter ma pierre à l'édifice :rolleyes: et aider quelques membres ayant ce même problème ^_^

Comme quoi, croiser nos infos croiser font avancer le chmilblick :thup:

Au plaisir, il ne me reste plus qu'à trouver une boitoto steptronic pour ma 328Ci du 25/07/2000
avec boite ZF 5HP19 BMW MR 1422 916 , pour anticiper car elle va lâcher un jour ou l'autre, donc infos bienvenues :wink2:

Bonne nuit à tous

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Content pour toi que ça marche :D ,mais je te conseille de remplacer le capteur d'arbre à cames

rapidement ,car souvent il marche par intermitence ,il est pas rare qu'il fonctionne une semaine entiere

et un jour tu ne pourra plus demarrer du tout ,j'ai eu le probleme sur ma 328 coupe,à toi de voir :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

stephbm6

Message par stephbm6 »

Content pour toi que ça marche :D ,mais je te conseille de remplacer le capteur d'arbre à cames

rapidement ,car souvent il marche par intermitence ,il est pas rare qu'il fonctionne une semaine entiere

et un jour tu ne pourra plus demarrer du tout ,j'ai eu le probleme sur ma 328 coupe,à toi de voir :wink2:

a+
Comme tu as du le lire dans l'autre post, c'est pour demain ou après demain (dispo pièce???)

Merci de tes conseils, rien ne vaut le partage d'expérience, et un jour, c'est moi qui aidera un autre et partagera mon (ton) expérience :thup:

fantasio78

Message par fantasio78 »

Salut,

Je suis du même avis que Bumper carj'ai eu ce problème sur mon E39 V8 mais cela se manifestait un peu différemment car le moteur coupait à chaud de manière aléatoire.
Un fois j'ai fait 500 km sur autoroute et en sortant de l'autoroute le moteur s'est coupé. J'ai dû attendre 15 minutes avant de pouvoir redémarrer.
Les composant du capteur chauffent et faussent l'information transmise donc le système se met en défaut.
Dès que le capteur a refroidi cela fonctionne comme si de rien n'était.
Sur mon V8, il m'a fallu 10 minutes pour changer ce capteur. Et depuis c'est nickel.

Bonne soirée

@ +

stephbm6

Message par stephbm6 »

fantasio78 a écrit :Salut,

Je suis du même avis que Bumper carj'ai eu ce problème sur mon E39 V8 mais cela se manifestait un peu différemment car le moteur coupait à chaud de manière aléatoire.
Un fois j'ai fait 500 km sur autoroute et en sortant de l'autoroute le moteur s'est coupé. J'ai dû attendre 15 minutes avant de pouvoir redémarrer.
Les composant du capteur chauffent et faussent l'information transmise donc le système se met en défaut.
Dès que le capteur a refroidi cela fonctionne comme si de rien n'était.
Sur mon V8, il m'a fallu 10 minutes pour changer ce capteur. Et depuis c'est nickel.

Bonne soirée

@ +
Merci Fantasio :top:
Crazymac, Bumper et toi me confirment ce que dit le DIS, avec le caractère d'urgence que tu relèves !
Donc je confirme : demain tel BMW (téléphone maison :)) et si pièce dispo, intervention rapide :wink2:

Et comme je suis rentré ce soir au ralenti (merci la province pour la proximité maison/boulot, car j'ai vécu 7 ans à Paris, et je ne serais toujours pas à la maison avec 30 chevaux sur les 193 qui dormaient :sick: )
et qu'il va faire 30° demain dans la Drôme, on ne va pas trainer à le changer ce capteur !

Merci à tous, bonne nuit

stephbm6

Message par stephbm6 »

ça y est, changement du capteur d'arbre à came fait à 16 heures (pièce dispo heureusement car panne de nouveau à 15 H30 !!!), et merci à BMW Romans (Garage SERRE, BMW, ZI, 26100 ROMANS) pour l'intervention immédiate, malgré la chaleur du moteur (aie ça pique).

Accessibilité difficile, donc un peu de temps, et quelques doigts qui ont chauffé :ranting: , mais moins d'une heure après, résultat OK, et tout semble aller pour le mieux.

Comment fait-on pour mettre ce garage dans les "bonnes adresses" dans la Drôme ?

Expérience, compétences et prix très raisonnables :top:

Et merci à tous pour vos conseils,

Bonne semaine

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »