problème régime moteur 318 i 93

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

problème régime moteur 318 i 93

Message par Invité »

Salut à tous,

Je reposte un message que j'ai déjà écrit il y a quelque temps, au cas où quelqu'un aurait déjà eu la panne.
Je possède une 318i de 93 150MKM, et mon problème est qu'elle limite son régime moteur à 5300/5400 trs/s en prise. A vide le régime max est bien de 6200 trs.

Si quelqu'un peu m'aider ou a déjà rencontrer ce prblème, qu'il me fasse signe, pitié!

j'ai changé tous mes filtres, mes joints d'admission et d'échappement (légères fuites)

merci

Invité

Re: problème régime moteur 318 i 93

Message par Invité »

Sacré toi ! va !
j'ai retiré ton autre sujet identique ! Le titre de celui-ci étant + explicite.
@+

Invité

Message par Invité »

Salut
exactement le meme probleme sur la meme voiture
apres avoir verifie l'ordi de bord (branche sur prise diag) aucune sonde en defaut, donc d'apres l'electricien pas de cause electronique . contacte moi si tu as du nouveau
x.alsadola@libertysurf.fr

Invité

Message par Invité »

lus...
regarde tes freins ar ils frottent peut etre legerement...

Invité

Message par Invité »

Bonjour.
Vas voir du côté de ton arbre à cames... Ta BM est équipé du Moteur "M40" et sur certains de ces "moulins", l'arbre à cames à parfois la facheuse tendance à ne plus ressembler à un arbre à cames (!)>>>le haut des cames s'usent suite à un mauvais traitement de la matière (parait-il !). Si les cames "s'applatissent" la levée des soupapes diminue, l'ouverture des ces dernières s'en ressent et suite logique, lorsque que l'on atteint un certain régime moteur (+-5000t/min) le remplissage ne s'effectue plus convenablement...bilan tu plafonne à ce régime.
Dépose ton couvre culasse et vérifie le sommet de tes cames. Si elles sont creusées c'est que tu es bon pour en changer .
A+

Invité

Message par Invité »

Pour béhème1800:
Bonsoir,
le "PostScriptum" qui n'avait rien de TECHNIQUE du tout et n'avait donc rien à faire sur ce forum a été supprimé.
Une fois de plus tes attaques personnelles et tes sauts d'humeur envers les personnes qui travaillent pour ce forum n'ont rien à faire sur un post.
Règles tes comptes par email si tu veux mais pas sur ce forum public.
Tu ferais mieux de t'appliquer tes propres critiques sur la "modération" en premier...

Merci

Invité

Message par Invité »

salut béhème1800,
effectivement après contrôle mon arbre à câmes est bien usé! La cotes mini des cames sur la doc technique est de 34,82 mm les miennes sont à 34,20 mm il me manque 0,62 mm je pense donc que tu as raison. [phrase supprimée]
Je me suis un peu renseigné sur le prix et le moins cher que j'ai trouvé est à 3700 avec les culbu et poussoirs.
Connais-tu un fabriquant qui pratique des prix moins chers?

@+

Invité

Message par Invité »

salut,
Hier j'ai changé mon arbre à cames et effectivement le problème de régime venait bien de là. Maintenant elle régule bien à 6300 trs, bon je n'ai pas essayé trop longtemps car je ne sais pas s'il faut un rodage pour un arbres à cames.
merci encore pour tous vos posts

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
c'est cool que tu ais pu régler ton problème.
Pour info combien cela t'as couté au final, et comment t'y es tu pris pour changer l'arbre à came ?

Invité

Message par Invité »

salut arno,
En tout et pour tout ça m'a couté 4200 F car j'ai fait les travaux moi même, je n'ai pas acheté les pièces chez BM, mais je n'ai gagné que 400 F alors est-ce ue ça vaut le coup, je ne sais pas! J'ai changé: l'arbre à cames, les poussoirs hydrauliques, les culbu, le joint de cache culbu, le joint spi de l'arbre, les joints de l'admission et la courroie de distribution (la dernière avait été faite il y a 20000 km alors je n'ai pas changé les galets).
Pour l'anecdote, qd j'ai ouvert le cache de la distrib je me suis aperçu que la courroie n'était pas tendue! Défaut du galet tendeur? Défaut du garage qui me l'a fait? Je ne sais pas, ça vaut peut-être le coup de contrôler les votres!
Pour changer l'arbre il faut:
-vidanger le liquide de refroidissement
-demonter l'admission en enlevant avant l'avancé du ventilateur de l'air intérieur
-démonter les courroies de direction assisté et alternateur
-démonter le visco
-enlever la poulie ou est prise la vitesse de rotation
-tomber les caches de la courroie de distribution
-caler le volant moteur
-démonter le cache culbu
-démonter la courroie de distrib
-desserrer progressivement l'arbre à cames (en ayant pris soin de noter sa position)
-pour la repose j'ai fait les opérations inverses
L'arbre se change bien, mais il a fallu que je me fasse confectionner un pige pour caler le volant moteur et un guide pour positionner en point mort haut l'arbre à cames, si tu veux les plans contactes moi. Ne pas oublier d'utiliser des clés dynamométriques pour serrer l'arbres 1,7 DAN, le pignon d'arbres à cames 6 DAN, le galet tendeur 2,2 DAN, l'admission 1,7 DAN et le cache culbu 1 DAN.
Pour toutes questions n'hésitez pas.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »