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Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 7:41 am
par énix
Bonjour,

Quelles sont les différences visibles de l'extérieur du moteur (capot de la voiture ouvert :D ) permettant de distinguer un M30 de 3.5L et un autre de 2.8L de E28/E24/e23 sans se fier aux inscriptions sur le collecteur d'admission

Merci

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 7:50 am
par werner525iT
Deux posibilité:

Dans la carte grise: type mine (si carte grise à jour).
Numero frappé sur le bloc moteur.

Je ne peut pas te communiquer le numero exacte.

Bonne chance

Werner

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 8:04 am
par énix
Werner a écrit :Deux posibilité:

Dans la carte grise: type mine (si carte grise à jour).
Numero frappé sur le bloc moteur.

Je ne peut pas te communiquer le numero exacte.

Bonne chance

Werner
Justement, je ne veux passer par aucun éléments tiers (style type mine de la CG ou plaque constructeur).

Je vais probablement aller voir une E28 528i dont le moteur aurait été remplacé par un 3.5L .(pour faire du circuit (et c'est vrai en plus :P )).

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 8:49 am
par r2087
Ultra simple : tu regardes s'il y a un distributeur L-Jet : les 2.8 L n'ont eu que ça sur E28 et E24 :P

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 8:56 am
par énix
r2087 a écrit :Ultra simple : tu regardes s'il y a un distributeur L-Jet : les 2.8 L n'ont eu que ça sur E28 et E24 :P
Je ne connais que les Motronic sur les M30. Ca ressemble à quoi un "distributeur L-Jet" ?

Merci !

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 9:30 am
par r2087
L-Jet : le distri est en bout de culasse, mais ressemble à une tour :

Image

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 12:01 pm
par énix
Voila la photo du moteur en question (Un 3.5 à la place du 2.8 d'origine) :

Image

Je note quelques éléments différents de mon 3.5 dans les "périphériques" du moteur ! (bobine, débimetre)

J'ai l'impression que le 3.5 est monté avec les éléments du 2.8l !!!

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 7:34 pm
par énix
Autre photo :

Image

Sur une photo de l'exterieur, on voit le radiateur d'huile (qui est, il me semble, spécifique au 3.5L) qui dépasse sous le pare choc !

J'ai de plus en plus l'impression que le bloc est bien un 3.5L mais que tout les éléments périphériques sont ceux du 2.8L !!! :wacko:

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 8:24 pm
par sergouilbm
Et bien ton 3,5 litres pour le moment a un distributeur d'allumage de 2,8 litres avec sa dépression d'air, ainsi que le débitmètre également à l'envers comme sur un 2,8 litres L-jetronic.
Ca m'étonnerait bien que ce moteur soit un 3,5 litres.
Sinon, pour en avoir le coeur net à 100 %, tu as une inscription de fonderie sur le bloc moteur, sur mes blocs on peut lire 3,5. Je ne sais plus si c'est côté admission ou échappement. Pas facile à lire du dessus de la voiture, je me souviens que je le lisais par en dessous, à l'époque où je cherchais le numéro de moteur Alpina sur la B9 grise.

Par contre, ce qui est possible aussi, c'est que ce soit un moteur 3,5 L-jetronic, ça a existé il me semble, mais pas avec ce système d'admission, mais l'autre avec les 6 tubulures alignées.

Re: Comment Différencier Un M30 3.5l Et 2.8l De E28 ?

Publié : lun. sept. 03, 2007 8:46 pm
par énix
Effectivement, ca ressemble à du L-Jetronic :blink:

La M535i E12 fut équipée de ce genre d'injection mais l'admission était "tubulaire".

En pratique, ca peut poser une différence importante entre un Motronic et un L-Jetronic ?