Bonjour,
Que dois-je mettre comme essence idéalement dans ma e46 320i de 1998 ?
Sans plomb 95 ou 98 ?
Dans le manuel d'entretien il disent du SP98, et possibilité exceptionnelle de mettre du SP 95.
Un mec chez BMW m'avait dit du 95, mais que théoriquement je devrais consommer moins avec du 98.
Alors j'alterne de temps en temps, mais j'ai tendance à mettre que du 98...
Un peu flou tout cà....
Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
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Re: Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
j'opterai plus le SP98 que le SP95 menfin si tu le trouve un peu chero à la pompe c'est toi qui vois! 

- jackseg
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Re: Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
SP95, tu ne verra aucune, mais alors aucune différence avec ta voitureYerateL a écrit :j'opterai plus le SP98 que le SP95 menfin si tu le trouve un peu chero à la pompe c'est toi qui vois!

youpla boum
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Re: Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
+1jackseg a écrit :SP95, tu ne verra aucune, mais alors aucune différence avec ta voiture

- jackseg
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Re: Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
Je met juste un copié-collé:
"Remettons les choses au clair après les énormitées que j'ai lues ic. Bravo à Scientist pour sa précision sur le 95, ça n'a en effet rien à voir avec les ramifications. Mais uniquement à l'indice d'octane. D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95. Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes. Ce que j'appel un moteur classique, c'est un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible (<=10-11) et tournant à des régimes faibles. Si vous avez une simple clio III 1.6 16V, le SP98 par exemple ne sert à rien. Les moteurs conçus pour le SP98 sont très rares, on les retrouve dans les véhcules sportifs, qui ont un turbo compresseur ou qui sont particulièrement optimisés, avec des hauts régimes de rotation et beaucoup de remplissage. Je veux parler de la smart brabus citée plus haut (turbo), de la golf GTi... Voici une petite liste non exhaustive: -BMW M3 -Subaru Impreza (GT Turbo, STi...) -Golf V GTi -Golf V GT -Megane RS -Astra OPC -Honda S2000, integra, Civic Type R etc... Donc à part les sportifs, le SP98 ne vous servira à rien. Pour 95% de la population, pas de SP95. Non, le SP95 ne cassera pas votre moteur, même si il a 200000 km. Si par contre vous avez une sportive, par exemple disons une Subaru impreza STi de 265ch pour un moteur turbo de 2.0L, il faut impérativement du SP98, son plus haut indice d'octane va ainsi permettre de calmer la combustion en phase d'autoinflammation et ainsi éviter le cliquetis destructeur. Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage voir passer en avance négative, ce qui va engendrer une diminution des perfos du véhicule."
"Essence sans plomb 91 RON, indice d'octane Mini 91 voilà la nourriture de la 911 de Porsche(donc le sp 95 c'est du caviar avec un p'tit coup d'additif potassium tout les trois plein sur certaines).Sur les moteurs Porsche, la haute qualité des sièges de soupapes et des soupapes ne nécessitait pas impérativement l'utilisation de l'essence plombé, mais les organes de l’injection qui étaient prévus à l'époque de fonctionner avec du plomb ont un besoin d’être lubrifié. Une solution ... jusqu’en 2003:Tout n'est cependant pas si simple: Le 98 sans plomb tout particulièrement, aux composants oxygénés est destructeur pour les "vieux" caoutchouc. A terme, il faudra donc envisager le remplacement des durites par des gommes modernes. De plus, ce carburant présente un inconvénient : Il ne supporte pas le stockage… Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. La Porsche remisée durant quelques mois devient alors impossible à démarrer. Attention également au reglage de la richesse : réglé trop pauvre en essence, les températures de fonctionnement seront plus élevées, avec un risque de claquage de bougie ou, au pire, casse moteur ! Le 95 est moins corrosif mais est réservé aux 180 et 188CV, pour les 204CV il y a un risque d’auto-allumage (taux de compression plus élevé).conclusion : pour 99,99..% des autos il est préférable d'utiliser le sp 95 pour son effet bien moins corrosif, cancèrigène et cancèrogène et sa capacité de stockage(le sp98 se degrade vite) de plus le sp 98 en plus de son effet corrosif sur les moteurs (elastomeres...etc)...en plus risque de surchauffe sur certain moteur...et pour finir je vais me reppeter mais ne pas oublier que l’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage...bonne route."
Source http://www.esseclive.com/auto-moto/pratique/sp-95-ou-98.htm
Après il y a plein de discussion sur le sujet mais la conclusion est toujours la même, 98 non utile si le moteur n'est pas spécialement calibré pour de la 98.
"Remettons les choses au clair après les énormitées que j'ai lues ic. Bravo à Scientist pour sa précision sur le 95, ça n'a en effet rien à voir avec les ramifications. Mais uniquement à l'indice d'octane. D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95. Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes. Ce que j'appel un moteur classique, c'est un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible (<=10-11) et tournant à des régimes faibles. Si vous avez une simple clio III 1.6 16V, le SP98 par exemple ne sert à rien. Les moteurs conçus pour le SP98 sont très rares, on les retrouve dans les véhcules sportifs, qui ont un turbo compresseur ou qui sont particulièrement optimisés, avec des hauts régimes de rotation et beaucoup de remplissage. Je veux parler de la smart brabus citée plus haut (turbo), de la golf GTi... Voici une petite liste non exhaustive: -BMW M3 -Subaru Impreza (GT Turbo, STi...) -Golf V GTi -Golf V GT -Megane RS -Astra OPC -Honda S2000, integra, Civic Type R etc... Donc à part les sportifs, le SP98 ne vous servira à rien. Pour 95% de la population, pas de SP95. Non, le SP95 ne cassera pas votre moteur, même si il a 200000 km. Si par contre vous avez une sportive, par exemple disons une Subaru impreza STi de 265ch pour un moteur turbo de 2.0L, il faut impérativement du SP98, son plus haut indice d'octane va ainsi permettre de calmer la combustion en phase d'autoinflammation et ainsi éviter le cliquetis destructeur. Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage voir passer en avance négative, ce qui va engendrer une diminution des perfos du véhicule."
"Essence sans plomb 91 RON, indice d'octane Mini 91 voilà la nourriture de la 911 de Porsche(donc le sp 95 c'est du caviar avec un p'tit coup d'additif potassium tout les trois plein sur certaines).Sur les moteurs Porsche, la haute qualité des sièges de soupapes et des soupapes ne nécessitait pas impérativement l'utilisation de l'essence plombé, mais les organes de l’injection qui étaient prévus à l'époque de fonctionner avec du plomb ont un besoin d’être lubrifié. Une solution ... jusqu’en 2003:Tout n'est cependant pas si simple: Le 98 sans plomb tout particulièrement, aux composants oxygénés est destructeur pour les "vieux" caoutchouc. A terme, il faudra donc envisager le remplacement des durites par des gommes modernes. De plus, ce carburant présente un inconvénient : Il ne supporte pas le stockage… Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. La Porsche remisée durant quelques mois devient alors impossible à démarrer. Attention également au reglage de la richesse : réglé trop pauvre en essence, les températures de fonctionnement seront plus élevées, avec un risque de claquage de bougie ou, au pire, casse moteur ! Le 95 est moins corrosif mais est réservé aux 180 et 188CV, pour les 204CV il y a un risque d’auto-allumage (taux de compression plus élevé).conclusion : pour 99,99..% des autos il est préférable d'utiliser le sp 95 pour son effet bien moins corrosif, cancèrigène et cancèrogène et sa capacité de stockage(le sp98 se degrade vite) de plus le sp 98 en plus de son effet corrosif sur les moteurs (elastomeres...etc)...en plus risque de surchauffe sur certain moteur...et pour finir je vais me reppeter mais ne pas oublier que l’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage...bonne route."
Source http://www.esseclive.com/auto-moto/pratique/sp-95-ou-98.htm
Après il y a plein de discussion sur le sujet mais la conclusion est toujours la même, 98 non utile si le moteur n'est pas spécialement calibré pour de la 98.
youpla boum
- stratos
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Re: Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
bonjour
et dans une 325i E30 non catalysée ? (=fin 1987)
quand le "plombé" a disparu, j'ai toujours mis du SP98...je n'ai jamais été tenté de passer au 95. Ai-je tort ?
de plus : y a t il un anti-cliquetis dans ce "vieux" modèle ??
et dans une 325i E30 non catalysée ? (=fin 1987)
quand le "plombé" a disparu, j'ai toujours mis du SP98...je n'ai jamais été tenté de passer au 95. Ai-je tort ?
de plus : y a t il un anti-cliquetis dans ce "vieux" modèle ??
"chauffard"
- rikiki
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Re: Sp 95 Ou Sp 98 Pour E46 ?
Merci pour ton post jackseg
Donc, j'en déduis que, même si ma 330 devrait mieux fonctionner au 98 (c'est pas moi qui l'invente, c'est marqué qans la notice d'utilisation de la titine), vu que le 98 est plus corrosif mais surtout qu'il se dégrade plus vite, dans mon cas perso (avec le gpl, je stocke pendant un moment le SP dans mon réservoir), j'ai donc raison (même si j'ai pas fais exprès
) de mettre du 95
Du coups, pas de regrets
A pluche...

Donc, j'en déduis que, même si ma 330 devrait mieux fonctionner au 98 (c'est pas moi qui l'invente, c'est marqué qans la notice d'utilisation de la titine), vu que le 98 est plus corrosif mais surtout qu'il se dégrade plus vite, dans mon cas perso (avec le gpl, je stocke pendant un moment le SP dans mon réservoir), j'ai donc raison (même si j'ai pas fais exprès


Du coups, pas de regrets

A pluche...
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