Choix Huile / Bruit De Poussoirs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Choix Huile / Bruit De Poussoirs

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Et bien ça y est j'ai un poussoir qui fait clic clic clic au démarrage pendant 5s. Je l'entends aussi au ralenti à chaud, mais très léger, seulement entre deux grands murs en pierre. Il faut que je mette une huile plus épaisse mes direz vous. Oui mais voilà, le problème est que ce bruit vient d'appaître 2500 Km après une vidange avec l'huile préconisée sur mon carnet à savoir de la 15W50 en semi synthèse. Jusqu'à présent, le bruit était presque imperceptible mais j'utilisais une huile 5W30 100% synthèse ce qui n'est absolument pas préconisé pour un M60 !
Selon vous que dois-je faire ? Laisser mes poussoirs chanter et continuer sur la 15W50 ou revenir à la 5W30 qui est censé ne pas être bonne pour mon moteur ?
Le moteur a 272'000 Km et l'huile utilisée jusqu'à maintenant était 5W30 ou 0W30 (par BMW). Bon faut pas s'étonner que mes poussoirs chantent vu l'huile utilisée auparavant... <_<
Je ne me fais pas d'illusion, un jour ou l'autre il faudra les changer, mais j'aimerais autant que possible retarder cette échéance (il y en a 32 quand même :crying: ).

Merci de vos avis et conseils.

Le Fanfoué

Re: Choix Huile / Bruit De Poussoirs

Message par Le Fanfoué »

crazymac a écrit :Bonjour à tous
Merci de vos avis et conseils.
Tu les fais tous les combiens de km, tes vidanges, tu respectes l'indicateur de maintenance ou tu anticipes?
La bonne huile c'est une chose, mais quant tu vois la gueule de l'huile, si tu vidanges en fonction de l'indicateur... du goudron j'avais moi, au bout de 17000km!
Comme quoi le respect...
Et les poussoirs, ça aime de la bonne huile vidangée à temps... 11000-12000 dans mon cas, vidange au passage de la seconde à la première led verte au tableau de bord.
Je me demande même si les pb de vanos, c'est pas dû en partie à ça.
JE repond pas à ta question, s'cuses moi, mais j'en pose une autre :wink2: .
A+
Fanfoué

crazymac

Message par crazymac »

Moi je respecte l'indicateur de maintenance ce qui me donne des intervalles de 14'000 environ. Avant moi la voiture a toujours eu un entretien BMW donc pas de soucis de ce côté là.
L'huile que je retire est comme neuve, juste couleur caramel clair. J'ai changé mon joint de carter d'huile il y a peu et à part part passer un coup de chiffon je n'ai rien eu à faire, le carter était impeccable, pas un dépot, rien kedalle.
Donc je pense qu'il faut chercher ailleurs l'origine du pb et peut-être plus sûrement dans l'huile qui a été utilisée par BMW.

Invité

Message par Invité »

Salut, ma 740 équipée du M60B40 avait droit pendant ses oil services chez bm à de la 5W40 TOTAL ACTIVA.

Pour ma part, je mets de la 5W50 ou de la 5W40, et je n'avais jamais eu de bruit de poussoir.
Sauf dernierement, mais je mets ça sur le compte de l'inutilisation de la voiture, ça a disparu apres une ballade d'une trentaine de km, et depuis que je la démarre au moins une fois par mois, c'est pas réapparu.
J'avais également traité l'huile moteur au militec apres l'apparition du bruit.

Je suis un peu étonné qu'on preconnise de la semi synthese pour ce moteur, en général cette huile est préconnisée pour des moteurs au circuit de refroidissment "un peu juste", mais chez BMW, c'est plutot l'inverse.
Et augmenter l'indice de viscosité à froid pour un moteur qui a des bornes, d'accord, mais passer de la synthes à la semi synthése, c'est pas la même chose.

En même temps, si toi tu ne t'y connais pas en huile... :D

Ca fait longtemps que tu l'utilises cette huile ?

crazymac

Message par crazymac »

Alors c'est vrai que ce changement d'huile coincide aussi avec de longues pauses au garage. Là elle n'avait pas roulé de 3 semaine et j'ai seulement fait 40 Km.
J'ai lu mon carnet d'entretien et j'ai un magnifique schéma avec 15W50 pour aller de -20° à +30°. La 15W50 ne se trouve pas en 100% synthèse donc par élimination. Jusqu'à présent, j'avais utilisé de la 5W30 Carrefour et aucun problème. J'ai même fait Issoire et heureusement que le système de refroidissement est bien dimentionné !
Et je connais bien les ATF mais les huiles moteur, j'ai pas encore bien fait le tour <_<

Ta réflexion me fait penser que finalement un bon comprimis pourrait être trouvé dans la 5W50 100% synthèse. Ca me permettrait d'avoir une pression d'huile correcte plus rapidement lors des démarrages à froid.

Par contre, après réflexion, je comprends, enfin je pense comprenre, pouquoi je n'avais pas de bruit avec la XXW30. L'huile étant plus fluide (voir trop fluide), la pression était sans doute plus importante que prévue par BMW et compensait donc l'usure des poussoirs. Par contre, c'est tout le reste du moteur et notemment mon bas moteur qui ne doit pas aimer une huile si fluide vu le kilométrage.

D'un aure côté à froid avec une 5W50, l'huile étant aussi plus fluide que la préconisation, les jeux du bas moteur ne seront peut-être pas compensés ?

Bon 5s à froid, vous me direz, c'est trois fois rien, je vais peut-être laisser comme ça et respecter la préconisation.

chris_325is

Message par chris_325is »

salut, je n'utilise pas l'huile que bmw mettait dans ma bmw jusqu'à ce que je l'achète, car eux, en concession, ils ne doutent de rien, ils te mettent de l'huile 0w30 dans des moteurs qui ont plus de 150000 km, faut arrêter... non seulement on en consomme mieux mais en plus, à des kilomètres pareilles, ce n'est pas tout à fait ce qu'il faut mettre dans ce genre de moteurs, le top serait la castrol RS 10W60 vendue aussi chez bmw sous un autre nom TWS mais faut compter environ 15/20 euros le litre !!! j'ai aussi un M60 (730i V8) et vu qu'il faut applater 7,50 litres... ça calme lol
Sinon, le meilleur rapport qualité/prix est la MOTUL 15W50 (semi synthèse) elle se vend en bidon de 2 litres chez feu vert à environ 16 euros le bidon de 2 litres ou en 300v 100% synthèse mais aussi cher que la castrol RS, aucun intérêt...
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

crazymac

Message par crazymac »

chris_325is a écrit :Sinon, le meilleur rapport qualité/prix est la MOTUL 15W50 (semi synthèse)
C'est celle-là que j'ai utilisé. L'inspection II des 224'000 a été faite à la 0W30 Castrol :sick: Moi bêtement, j'ai mis la même chose qu'eux cad 5W30. Pourtant pas de consommation entre deux vidange et pas besoin d'appoint non plus.

Invité

Message par Invité »

Re, la castrol 10W60 RS est vendue chez BMW sous le nom "castrol 10W60 RS" :D , et au prix de 22 euros le litre...

Vu à BMW Auxerre, un presentoir où étaient disposées 3 ou 4 flacons transparent avec les differents types d'huile: 0W30 5W40 10W40 je sais plus trop, mais en faisant pvoter l'ensemble, on pouvait voir une bille en acier descendre dans chaque flacon, ben celle du 0W30 arrivait en bas bien avant les autres...

LEMITCH04

Message par LEMITCH04 »

Salut,

Pour ma par je garderais la préconisation 100 % sythese, non seulement pour la viscosité mais aussi pour l'usure générale du moteur ( on n'y pense pas mais et pourtant !!)

Par contre vu que tu commence à peine à entendre ce léger bruit, essaye un additif moteur ( Ecotec T2S ...) il y a de bon résultat avec, et ça te permettra d'attendre un peu avant le gros chantier :lol:

Voilà a + B)
Entend le chant du 6 en ligne...[/i]

JWEST

Message par JWEST »

Salut

C'est le problème des voitures qui commencent à vieillir, sur la mienne, en 95 il fallait mettre de la 10w50 en synthèse ou semi synthèse (marqué sur le carnet par BM)

Mais depuis 2001, BM lui met de la 5W40 en synthèse, la 10w50 ayant disparue.

Alors que faut il faire :frust:
E39 Image boite 6

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »