Chauffe 328i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Chauffe 328i

Message par Invité »

Bonjour,

En rentrant de vacances je vérifiai le niveau d'eau sur une aire pendant une pause et j'ai remarqué qu'il n'yavait plus de bouchon sur le vase d'expension!
En fait, il était posé à coté...j'avai oublié de le revisser la veille avant de partir.
J'ai donc roulé 300km sans bouchon, et pas de soucis de chauffe. Par contre, du ldr s'était échappé, et il y'en avait un peu partout sous le capot. Et il manquait un litre dans le vase.
J'ai donc complété, revisser le bouchon et je suis reparti.

Mais au bout de 2km, l'aiguille est monté très très rapidement vers le rouge. Je m'arrete, une big pression dans le circuit... bon je laisse refroidir je complète, je repart, et pareil après 3km aiguille qui grimpe...

Je laisse refroidir pendant 2h. Je complète, mais le chauffage et repart, je roule 3km, rebelotte!!!

Bon, y'a un soucis: au ralenti un geyser sort du vase, puis ça redescend, puis ça remonte, c'était régulier. Parfois y'avait pas de bulles, parfois si. Pas de chauffage dans l'habitacle.

JE me suis dit que comme j'avai fait 300km sans bouchon, le fait de rouler sans bouchon pouvait donc éviter la surchauffe. J'ai donc enlever le bouchon et rouler 60km sans chauffe. Mais arrivé dans un petit embouteillage, rebelote. Je m'arrete tout de suite sur la BAU.

Bilan: rapatriement à mon domicile par l'assistance de mon assurance...

Ma voiture est actuellement toujours en Suisse italienne. C'est une 328i de 96

Je connaître vos avis ou autres.

Un grand merci pour votre attention.

:P

werner525iT

Re: Chauffe 328i

Message par werner525iT »

Bon

On va commencer par le plus simple:

Pour purger le circuit de ton moteur, il faut que l'avant soit plus haut (entré garage, rampe ou semblable).
Ouvrir la valve de purge.
Mettre le chauffage a fond.
Faire tourner le moteur en regardent l'eau (ou l'air) qui sort de la purge et completer l'eau manquant en même temps.
Proceder ainsi jusqu'au moment ou il n'y on a plus d'air qui sort par la purge.

Pas de resultat:

Plus grave. Changer d'abord la pompe a eau (point faible sur M50 et M52).

Pas de resultat:

On continue: Il faut changer le viscocoupleur.

Pas de resultat:

M...., c'est le joint de culasse, qui a pris des congés.

Bonne chance

Werner
Image

Invité

Message par Invité »

Bonjour merci pour la réponse!

J'ai changé la pompe à eau il y'a un mois à peine et le calorstat il y'a deux mois.

Le visco à l'air de tourner, il est dur à freiner moteur chaud, et facile à froid.

Le jdc peut claquer à cause d'un bouchon non vissé pendan 300km? Pourquoi lorsque j'ai revissé le bouchon, y'a eu instantanément de la pression dans le circuit?

Alors que pendant un mois j'ai roulé sans soucis avec le bouchon vissé normalement.

werner525iT

Bonne nouvelle, c'est ni visco ni la pompe à eau, sauf si tu a acheter une ancienne pompe, avec le rotor en plastique, parce que le plastique peut lacher à n'importe quelle moment. Les nouvelle sont en céramique.

Fait la purge, comme decrit, et si le prob. persiste, c'est le joint de culasse.

Pour la pression dans ton system. L'air a une expansion plus importante à la chauffe que l'eau. C'est normalement la raison pour la pression.

Bonne chance

Werner
Image

ber

Message par ber »

Salut
A mon avis ya de l'air dans le circuit... Une bonne purge et c'st reparti!

werner525iT

Je viens de voire:

Tu a rouler pendant 1 mois sans le bouchon de la vase d'expansion ?

Je ne veut pas etre pessimiste, mais pou flinguer un jdc, il n'y a pas mieux.

Fait la purge et tiens moi au courant.

Werner
Image

Invité

Message par Invité »

Werner a écrit :Je viens de voire:

Tu a rouler pendant 1 mois sans le bouchon de la vase d'expansion ?

Je ne veut pas etre pessimiste, mais pou flinguer un jdc, il n'y a pas mieux.

Fait la purge et tiens moi au courant.

Werner
J'ai roulé depuis le changement de la pompe pendant un mois sans soucis, mais bouchon fermé bien sûr!

Simplement, j'avai oublié de le revisser en contrôlant le niveau avant de rentrer de vacances, j'ai donc fait environ 300km d'autoroute en Suisse (il faisait 12-20degré) à 110km max AVEC le bouchon enlevé. Il était posé à côté, heureusement qu'il n'est pas tombé d'ailleurs.

werner525iT

Tu me rassure.

Fait la purge. A mon avis ca viens de la.

Si non, je suis la.

A bientôt

Werner
Image

zleto

Message par zleto »

+1 pour la purge. J'ai eu pas mal de soucis avec le LDR et la purge est pas evidente. Hesite pas a donner quelques coups d'accélérateur (pas trop non plus ^_^).

Moi aussi surpressions etc ... au final y'avais le calorstat qui merdais (meme changé).
Je te souhaite pas le JDC. Ne soyons pas pesimistes, vidange bien et repars.

Controle bien que TOUTES tes durites sont CHAUDES et que ton radia est chaud de partout (pas bouché)
Attention a ne pas te bruler, attention a ne pas ouvrir a la sauvage le bouchon de LDR pour faire partir la pression de l'air. Sinon ca va faire geyser et HOP un visage brulé. T'as normalement une vis a coté ;)

Patience et tout sera OK.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Je te conseille de remplacer le thermostat ,j'ai eu un manque de lrd sur ma e36 suite à une fissure du vase

d'expansion, j'ai obtenu une purge satisfaisante uniquement avec un thermostat neuf,la e36 n'est pas la plus

facile à purger,si tu monte pas l'avant de l'auto il te faut renouveler l'operation plusieurs fois :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »