323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
Publié : mer. sept. 19, 2007 6:38 pm
Ai acheté il y a quelques semaines une 323i de 1984 (140000 km), n'ayant pas roulé depuis 6 ou 7 ans. Lors de l'essai, fonctionnement parfait du moteur. La courroie de distribution ayant de l'âge, le vendeur (ex. mécano) a remplacé celle-ci ainsi que les courroies annexes avant la vente. Il a également fait le plein sur 1 essence ayant stagné plusieurs années.
Depuis, soucis importants sous 2500 tr/mn :
- ralenti instable, impression de petites détonations à l'échappement.
- au point mort, moteur prenant ses tours difficilement entre 1500 et 2500 tr/mn (sur accélération progressive).
- sur les 2ème et 3ème rapports (moins perceptible sur 4 et 5, sans doute à cause de la vitesse supérieure), à coups importants en accélération progressive et en décélération.
- Autre point : au ralenti, le moteur cale lorsque de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile.
- Au delà de 2500 tr/mn ou sur accélération forte, pas de soucis. Que du bonheur (quel chant).
Les travaux effectués : remplacement bougies (réglées à 0.6), vidange moteur, remplacement filtre à air, remplacement d'une durite de refroidissement (craquelée), remplacement du filtre à essence (qui a "dégorgé" de la boue), 3 bidons d'additif décrassant injection consommés (2 Wynn's, 1 Bardhal).
Le témoin de maintenance était allumé ; après réinitialisation, retour à l'orange au bout de 3 jours.
Par ou commencer ?
Merci pour vos pistes / idées.
Depuis, soucis importants sous 2500 tr/mn :
- ralenti instable, impression de petites détonations à l'échappement.
- au point mort, moteur prenant ses tours difficilement entre 1500 et 2500 tr/mn (sur accélération progressive).
- sur les 2ème et 3ème rapports (moins perceptible sur 4 et 5, sans doute à cause de la vitesse supérieure), à coups importants en accélération progressive et en décélération.
- Autre point : au ralenti, le moteur cale lorsque de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile.
- Au delà de 2500 tr/mn ou sur accélération forte, pas de soucis. Que du bonheur (quel chant).
Les travaux effectués : remplacement bougies (réglées à 0.6), vidange moteur, remplacement filtre à air, remplacement d'une durite de refroidissement (craquelée), remplacement du filtre à essence (qui a "dégorgé" de la boue), 3 bidons d'additif décrassant injection consommés (2 Wynn's, 1 Bardhal).
Le témoin de maintenance était allumé ; après réinitialisation, retour à l'orange au bout de 3 jours.
Par ou commencer ?
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