Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

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énix
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Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par énix »

Salut,

J'ai acheté une BMW E28 avec un moteur de 3.5 (c'est à la base une 528i) pour réserve de pièces (ou pour circuit, mais ce n'est pas le sujet).

Apres vérification, le bloc est bien un 3.5L car c'est inscrit sur le bloc moteur ("3.5") et le collecteur d'admission est celui d'un M30B34 de 2eme génération, de plus, j'ai aussi le radiateur d'huile moteur, qui est spécifique au 3.5L

Or à la différence de celui qui équipe ma M535i E28 qui dispose d'un Motronic 1, l'injection n'est pas une Motronic mais semble etre une L-Jectronic (j'ai d'ailleurs un boitier de gestion au dessus de la boite à gant).

Or en comparant le montage avec celui de ma M535i, la tete de l'allumeur n'est pas installée de la même maniere sur le bout de la culasse et visiblement, c'est la culasse qui est conçue comme cela pour pouvoir fonctionner avec ce système !!! :blink:

Aurais-je une culasse de M30B28 (ou une culasse de M30B35 de 1ere génération) avec un bloc de M30B35 de 2eme génération ??? :online:

Photo du moteur en question :

Image

J'ai du mal à comprendre l'installation. :unsure:

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r2087
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par r2087 »

Y'a pas de problèmes, dans le carter avant de la culasse on peut monter soit le système L-Jet, soit Motronic.

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énix
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par énix »

r2087 a écrit :Y'a pas de problèmes, dans le carter avant de la culasse on peut monter soit le système L-Jet, soit Motronic.
Salut,

J'ai comparé (un peu rapidement certes) entre mes 2 3.5L, j'ai l'impression que la partie avant de la culasse est construite différemment entre les 2 . Faudrait que je regarde plus en détails et que je prenne des photos de 2.

Mais d'un autre coté, ca serait plus logique de pouvoir monter les deux !

Question gestion moteur :

Cette voiture est une "sortie de grange", elle n'a pratiquement pas tournée ces dernières années, donc je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter tout le potentiel du moteur de peur de l'abimer.

Elle fonctionne à peu pres correctement (j'ai déja fait ~350 Km sans grosse difficultés avec) mais bon, ca pourrait mieux tourner apres un bon réglage (ralenti trop haut pas exemple).

> Le fait d'avoir une injection L-jetronic au lieu d'un Motronic est il un réel handicap ou au contraire, ca ne change pas grand chose ?
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par béhèmiste »

salut
la "partie avant de la culasse" c'est un carter de distribution et ca ne tien que par quelque vis
donc c'est tres facile a interchangé
a+ :wink2:

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r2087
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par r2087 »

Sur 635 E24 série 1 en L-Jet et série 2 en Motro il n'y a aucune différence de performances moteur :P

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énix
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par énix »

r2087 a écrit :Sur 635 E24 série 1 en L-Jet et série 2 en Motro il n'y a aucune différence de performances moteur :P
Sur le papier mais en pratique, il doit bien y avoir une différence dans le comportement (consommation, pollution...) ?

Comment puis-je être sur que cette injection est correctement adaptée sur ce M30B35 de 2eme génération ?

A propos, j'ai encore le tableau de bord d'origine (pour le 2.8L).
Le compte tour fonctionne mais les valeurs données sont elles en théorie fiables ?
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full gas
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par full gas »

Bonjour a tous
Pour repondre a ta question je trouve que le moteur 3l5 en l.jet a un comportement quand mème different de celui du motronic.Eneffet je trouve qu'il a beaucoup plus de couple entre 3000 et 5000 tours, alors que le motronic monte plus facilemnt dans les tours.
En effet sur ma 635 phase 1 cela est inutile de monter au dessus de 5000 il vaut mieux passer le rapport superieur alors que sur la phase 2 plus on monte dans les tours plus ça tire, mais c'est beaucoup plus creux pour il y arriver.
Je precise que mes 2 voitures sont identiques au niveau rapport de pont et ont toutes les 2 la boite sport et que les 2 moteurs ont environ le meme kilometrage
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énix
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par énix »

full gas a écrit :Bonjour a tous
Pour repondre a ta question je trouve que le moteur 3l5 en l.jet a un comportement quand mème different de celui du motronic.Eneffet je trouve qu'il a beaucoup plus de couple entre 3000 et 5000 tours, alors que le motronic monte plus facilemnt dans les tours.
En effet sur ma 635 phase 1 cela est inutile de monter au dessus de 5000 il vaut mieux passer le rapport superieur alors que sur la phase 2 plus on monte dans les tours plus ça tire, mais c'est beaucoup plus creux pour il y arriver.
Je precise que mes 2 voitures sont identiques au niveau rapport de pont et ont toutes les 2 la boite sport et que les 2 moteurs ont environ le meme kilometrage
A+
J'ai aussi ressenti cette sensation.
Le moteur me semble légèrement plus coupleux en bas mais moins rageur et associé au KAD et à la ligne d'échappement réduite à 2 tubes et au silencieux final, ca donne l'impression d'etre dans une Muscle Car (ca fait un de ces son :devil: ) , alors que la M535i elle se rapproche plus d'une voiture réelement sportive dans son comportement moteur et sa sonorité nettement plus métallique (j'ai une ligne inox Supersprint).

Pour ainsi dire, je n'ai pas eu trop l'occasion de monter au dela de 4000trs et avec la boite longue, ca n'aide pas.

A propos, il y a bien un rupteur avec ce type d'injection (je n'ai pas osé monter haut) et les informations du compte tours sont sensées etre fiable malgré cette modification ?

A mon avis, le mécano a récupéré l'injection du 2.8 et la mise sur le 3.5L.

> Des modifications ont elles été nécessaires afin de prendre en compte la différence de cylindrée ?
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manuz1
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par manuz1 »

salut,
regarde le type moteur cela te permettra de savoir si c'est un 3.5l de série 6 ou un 3.5l motronic avec l'injection de la 528i.
Car si tu as un moteur de E24 serie 1 ce n'est pas le meme moteur que les E28 ou E24 série 2, la cylindrée n'est pas la meme et surtout alésage et course sont différent !!
Le 3.5l des série 1 a servie de base au moteur de la M1 et M5 E28 (meme alésage), tandis que l'autre non...

a+

full gas a écrit :Bonjour a tous
Pour repondre a ta question je trouve que le moteur 3l5 en l.jet a un comportement quand mème different de celui du motronic.Eneffet je trouve qu'il a beaucoup plus de couple entre 3000 et 5000 tours, alors que le motronic monte plus facilemnt dans les tours.
En effet sur ma 635 phase 1 cela est inutile de monter au dessus de 5000 il vaut mieux passer le rapport superieur alors que sur la phase 2 plus on monte dans les tours plus ça tire, mais c'est beaucoup plus creux pour il y arriver.
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Re: Moteur 3.5l De E28 Avec Injection L-jetronic ?

Message par énix »

manuz1 a écrit :salut,
regarde le type moteur cela te permettra de savoir si c'est un 3.5l de série 6 ou un 3.5l motronic avec l'injection de la 528i.
Car si tu as un moteur de E24 serie 1 ce n'est pas le meme moteur que les E28 ou E24 série 2, la cylindrée n'est pas la meme et surtout alésage et course sont différent !!
Le 3.5l des série 1 a servie de base au moteur de la M1 et M5 E28 (meme alésage), tandis que l'autre non...
Salut,

Il faut regarder quoi et ou pour déterminer le type moteur ?

D'apres le vendeur (c'est son beau pere mécanicien qui aurait fait le swap et remis à neuf le moteur il y a 80 000Km), le bloc venait d'une 535i (de retour de vol).
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