Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

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LOLA
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Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par LOLA »

Bonjour

bon nombre d'entre nous sont déjà largement au delà des 200 000 kms avec le moteur d'origine.

Qu'est qui vous parait le plus important pour préserver votre moteur le plus longtemps possible ?

La qualité de l'huile, la périodicité des vidanges, la période de chauffe du moteur, le style de conduite, l'entretien par vos propres soins... ?

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manuz1
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par manuz1 »

salut,
c'est l'entretient y a que ca de vrais , et un usage correct on laisse chauffé le moteur avant d'y tirer dedans :D
j'ai une 325is de 330000 km et elle marche super pas de fumée bleu ou autres, seul al culasse est pas d'origine, et j'en ai une autres de 227000km et aucuns pb.
a+
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delphin
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par delphin »

manuz1 a écrit :salut,
c'est l'entretient y a que ca de vrais , et un usage correct on laisse chauffé le moteur avant d'y tirer dedans :D
j'ai une 325is de 330000 km et elle marche super pas de fumée bleu ou autres, seul al culasse est pas d'origine, et j'en ai une autres de 227000km et aucuns pb.
a+
:top: Exact, c'est ce que je fais systématiquement.
Et aussi une vidange dés que l'huile est noire..
la voiture me dit merci..
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manuz1
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par manuz1 »

Par contre le moteur de 330 000 km a des petits bruits de vibration qui présage une usure des coussinets, mais bon la réfection du moteur est prévu.
a+
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bimeur
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par bimeur »

manuz1 a écrit :Par contre le moteur de 330 000 km a des petits bruits de vibration qui présage une usure des coussinets, mais bon la réfection du moteur est prévu.
a+

pas de secrets,entretien drastique(tout les 5000 pour une essence,et tout les 15000 pour une diesel) avec huile de qualite et changement filtre systematique,idem pour les differentrs liquides de la voiture(LDR tout les ans,frein pareil,boite et pont tout les 20000km),couchage au garage couvert et chauffe l'hiver,lavage a la main partout ou la main passe(pour la rouille cree par les depots dans les recoins des ailes),et menage les tours/minutes,car qui menage sa monture va loin :top:

ca peut paraitre couteux a la longue,mais je prefere depense un peu plus que de raison,et avoir l'esprit tranquil,que faire le normal,et etre emmerde apres.
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Arn06
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par Arn06 »

Waouh Manu 330 000 Kms :top: Felicitations pour l'entretien !

Arn0
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stratos
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par stratos »

bonjour !

je pense comme les autres membres ayant posté ici ; perso je n'ai jamais fait plus que 60.000km (revente apres) avec un vehicule acheté neuf, mais mon pere nettement plus (il gardait ses voitures 9 ans en moyenne) et nous avons appliqué les memes "recettes" :

RODAGE aux petits oignons si vehicule neuf (meme si maintenant "ON" veut nous vendre que c'est inutile) sur 2500 km en commencant "un oeuf sur le pied" les 500 premiers km (au regime préconisé dans la notice) pour augmenter grosso modo de 500 tours et de "sportivité de conduite" tous les 500 km (hormis les 500 premiers km rodage ne veut pas dire conduite molle et il est préconié de varier les regimes donc eviter le rodage exclusivement autoroutier!)

Laisser chauffer le moteur avant de tirer dedans, pas seulement l'eau car elle monte vite mais l'huile qui est beaucoup plus longue à monter en température. Comme les temp/pression d'huile sont rarement indinquées sur les tableaux de bord BMW :ranting: , j'ai pour regle absolue de ne pas depasser 3000 tours ni de "pied à fond" pendant 10 km...sauf bien sure urgence dans la circulation, faut pas exagerer non plus !!!


Respecter les periodicité des vidanges de TOUTES SORTES de fluides, et pour les huiles il va de soi, de qualité, (+filtre à chaque vidange), les raccourcir si l'on fait beaucoup de ville et/ou conduite tres sportive ou à haute vitesse soutenue. Controler tous les niveaux accesibles regulierement. Vers les 100.000km sur une BMW ou autre il convient de faire attention aux durits de refroidisssement et au joint de culasse...

Essence en station service de marque (pas de grandes surfaces) à fort traffic comme ça l'essence ne stagne pas au fond des cuves...

Lavage pour ma part au Kärcher pour ne pas laisser de traces, tres utile pour les jantes, et aussi pour debarraser les bas de caisse du sel hivernal. Si j'ai le courage essuyage juste apres des trours de portes et de capot pour eviter l'eau stagnante
Usage de polish et lustreur une fois par an si j'en ai le courage (travail de romain, mais on est payé en retour)

Ne pas lesiner sur des pneus de qualité et une geometrie bien reglée (pour les pneus je vais chez les specialistes : jamais chez les concessions ou garages car plus chers moins de choix, moins "pointus"). Et pieces mecaniques uniquement dans le réseau.

Couchage en garage (pour ceux qui le peuvent)...ou au moins sous un abri. Et comme j'ai un vehicule "loisirs" j'evite de le garer n'importe où pour éviter rayures et traces de gens se garant "à l'oreille" <_<

Par contre une fois le moteur chaud franchement je n'ai jamais hésiter à "cravacher" quand l'envie m'en prenait et contrairement aux dires de mes amis (dont les connaissances mecaniques remontaient sans doute à celles de leurs grands parents...) je n'ai jamais constaté d'usure anormale du moteur, peut etre que sa durée de vie s'en trouvera raccourcie, mais à mon avis ça ne joue que sur de tres longs kilometrages, un moteur utilisé pepere uniquement en ville ne sera pas à mon avis forcément en meilleur état...par contre, si je suis un adepte du haut du compte tours, je fuis cette detestable habitude des "flemmards du levier de vitesse" qui ecrasent l'accélérateur en sous regime sur les rapports superieurs....la distribution n'aime pas çà ! encore moins pendante le rodage cela va de soi

Apres un effort prolongé : laisser reposer le moteur au ralenti quelques instants (et pour les turbos eviter ABSOLUMENT de donner un petit coup d'accelerateur avant de couper le contact !!! :surprise: ).

Enfin coté mecanique je ne tracte pas de caravane ou autres = meme si le vehicule est conçu pour le faire, il est évident que ce n'est pas le top pour la longétivé des transmissions...en tour cas je fuirais à l'achat une occase avec un atelage !!!!

Pour l'interieur rien de special vu que je m'arrange pour ne pas tacher, autant que possible :D . Un coup d'aspirateur de temps en temps, des surtapis (d'origine sur nos belles) et çà va. Si vehicule d'occasion nettoyage en regle des plastiques interieurs.
"chauffard"

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zleto
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par zleto »

Au risque de me faier taper dessus, je pense pas qu'il soit OBLIGATOIRE d'etre si maniaque.(Certes conseillé)

J'ai eu de très vieilles autos (budget oblige ^_^) et ca tenais super bien. Quelques regles simples pour moi:
-> Ne pas TIRER dedans comme une brute quand c'est froid. Evident. On laisse chauffer et ensuite on tires :D
-> Quand l'huile est crade changement huile + filtre. (Au prix du filtre je capte pas pkoi des gens le changent pas. Et uen bonne huile. Pas du carouf pas cher)
-> Réparer ce qui ne fonctionne plus DE SUITE. Car sinon c'et tout qui s'use en même temps.
-> Ne pas faire nawak avec son auto. Caler le moteur à fond sur autoroute pendant 400km sans arret c'est pas malin. Dos d'ane a 70km/h ...

Mon ancien garagiste a toujours une merco essence 4rapports, avec laquelle il fait de l'autoroute. 350.000km ! (Elle doit avoir dans les 20-25ans)

Une question de bon sens à mon avis :D
Le seul truc a SAVOIR est de pas tirer a froid et que TOTUES les pieces ne durent pas 300.000km. (courroie, freins, amortos, etc ...) Ca faut changer :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
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chobeaub
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par chobeaub »

salut

sur une auto en generale pour qu'elle dure ya pas de secret

la faire chauffer sans tirer dedans et surtout l'entretien de base ( vidange régulière et distribution dans les temps )

c'est tout !

en tout cas c'est mon avis

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JIM80
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Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par JIM80 »

Bonsoir.
Effectivement l'entretien courant toujours dans les temps, ne jamais tirer sur le moteur froid.... mais ne pas monter trop haut dans les tours systématiquement.... et puis, surtout, vers 150000 km, faire pompe à eau et thermostat en préventif. Combien de coup de chauffe sont dûs à une PAE ou un thermostat de 180 ou 200000 auquel on ne pense pas tellement le moteur tourne bien.
Pour le reste, c'est déjà dit... bonne huile etc....
Ma 520i de 91 a 190000 et.... ma Volvo 360...275000 et toujours la forme avec son petit 2 litres 4 cylindres... mais c'est un autre monde.
Bonne route à tous et des centaines de milliers de km sans problème. A plus.

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