bonjour !
je pense comme les autres membres ayant posté ici ; perso je n'ai jamais fait plus que 60.000km (revente apres) avec un vehicule acheté neuf, mais mon pere nettement plus (il gardait ses voitures 9 ans en moyenne) et nous avons appliqué les memes "recettes" :
RODAGE aux petits oignons si vehicule neuf (meme si maintenant "ON" veut nous vendre que c'est inutile) sur 2500 km en commencant "un oeuf sur le pied" les 500 premiers km (au regime préconisé dans la notice) pour augmenter grosso modo de 500 tours et de "sportivité de conduite" tous les 500 km (hormis les 500 premiers km rodage ne veut pas dire conduite molle et il est préconié de varier les regimes donc eviter le rodage exclusivement autoroutier!)
Laisser chauffer le moteur avant de tirer dedans, pas seulement l'eau car elle monte vite mais l'huile qui est beaucoup plus longue à monter en température. Comme les temp/pression d'huile sont rarement indinquées sur les tableaux de bord BMW

, j'ai pour regle absolue de ne pas depasser 3000 tours ni de "pied à fond" pendant 10 km...sauf bien sure urgence dans la circulation, faut pas exagerer non plus !!!
Respecter les periodicité des vidanges de TOUTES SORTES de fluides, et pour les huiles il va de soi, de qualité, (+filtre à chaque vidange), les raccourcir si l'on fait beaucoup de ville et/ou conduite tres sportive ou à haute vitesse soutenue. Controler tous les niveaux accesibles regulierement. Vers les 100.000km sur une BMW ou autre il convient de faire attention aux durits de refroidisssement et au joint de culasse...
Essence en station service de marque (pas de grandes surfaces) à fort traffic comme ça l'essence ne stagne pas au fond des cuves...
Lavage pour ma part au Kärcher pour ne pas laisser de traces, tres utile pour les jantes, et aussi pour debarraser les bas de caisse du sel hivernal. Si j'ai le courage essuyage juste apres des trours de portes et de capot pour eviter l'eau stagnante
Usage de polish et lustreur une fois par an si j'en ai le courage (travail de romain, mais on est payé en retour)
Ne pas lesiner sur des pneus de qualité et une geometrie bien reglée (pour les pneus je vais chez les specialistes : jamais chez les concessions ou garages car plus chers moins de choix, moins "pointus"). Et pieces mecaniques uniquement dans le réseau.
Couchage en garage (pour ceux qui le peuvent)...ou au moins sous un abri. Et comme j'ai un vehicule "loisirs" j'evite de le garer n'importe où pour éviter rayures et traces de gens se garant "à l'oreille"
Par contre une fois le moteur chaud franchement je n'ai jamais hésiter à "cravacher" quand l'envie m'en prenait et contrairement aux dires de mes amis (dont les connaissances mecaniques remontaient sans doute à celles de leurs grands parents...) je n'ai jamais constaté d'usure anormale du moteur, peut etre que sa durée de vie s'en trouvera raccourcie, mais à mon avis ça ne joue que sur de tres longs kilometrages, un moteur utilisé pepere uniquement en ville ne sera pas à mon avis forcément en meilleur état...par contre, si je suis un adepte du haut du compte tours, je fuis cette detestable habitude des "flemmards du levier de vitesse" qui ecrasent l'accélérateur en sous regime sur les rapports superieurs....la distribution n'aime pas çà ! encore moins pendante le rodage cela va de soi
Apres un effort prolongé : laisser reposer le moteur au ralenti quelques instants (et pour les turbos eviter ABSOLUMENT de donner un petit coup d'accelerateur avant de couper le contact !!!

).
Enfin coté mecanique je ne tracte pas de caravane ou autres = meme si le vehicule est conçu pour le faire, il est évident que ce n'est pas le top pour la longétivé des transmissions...en tour cas je fuirais à l'achat une occase avec un atelage !!!!
Pour l'interieur rien de special vu que je m'arrange pour ne pas tacher, autant que possible

. Un coup d'aspirateur de temps en temps, des surtapis (d'origine sur nos belles) et çà va. Si vehicule d'occasion nettoyage en regle des plastiques interieurs.