Bonsoir à tous,
Ayant parcouru l'ensemble des posts traitant de la fonction du clapet d'échappement sur 328i, je voudrais savoir si le fait de le déconnecter engendrait réellement une perte de puissance, car certains membres pensent que oui et d 'autres que cela ne sert qu'à étouffer le bruit.
De plus, j ai un silencieu de 325i; sachant que les sorties sont un peu plus petites que sur celles du 328, cela peut il engendrer une baisse de puissance?
Merci
Julien
Clapet Silencieux D'échappement-E36
-
- yus55
Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36
salut
sujet deja traité, pour 330ci
en gros, personne ne sait le role de ce clapet.
pour certain insonoriser , pour d'autre performance .a toi de voir, y a aucun risque a le désactiver.
ce qui est encore plus bizarre, sur ma 328, je n'ai pas ce clapet, et c'est très silencieux
Je ne pense pas avoir plus de puissance qu'une equipée de clapet.c bizarre.
a++
pour certain insonoriser , pour d'autre performance .a toi de voir, y a aucun risque a le désactiver.
ce qui est encore plus bizarre, sur ma 328, je n'ai pas ce clapet, et c'est très silencieux

a++
- ber
Et aussi soit disant pour la la pollution!yus55 a écrit :salut
ce qui est encore plus bizarre, sur ma 328, je n'ai pas ce clapet, et c'est très silencieux![]()
a++
Perso je les déconnecté et franchement la différence est minime ... sa fait un "peu plus" de bruit clapet ouvert mais alors la vitre ouverte car si elle est fermé tellement c'est silencieux ce moteur , la différence bof bof

- stratos
dans le Moniteur Automobile de l'epoque (excellent journal à mon avis : tests et chronos complets, essais organisé en rubriques, récapitulatifs avec notes, impressions des essayeurs pour ma part toujours confirmées dans la réalité...) dans la description du véhicule ils disaient que c'était "pour supprimer une résonnance désagréable à bas régime" (c'était à peu pres ces termes), et rien d'autre.ber a écrit :Et aussi soit disant pour la la pollution!
Perso je les déconnecté et franchement la différence est minime ... sa fait un "peu plus" de bruit clapet ouvert mais alors la vitre ouverte car si elle est fermé tellement c'est silencieux ce moteur , la différence bof bof
D'autres voitures que des BMW l'ont, je l'ai vu par exemple sur Ferrari 456GT

"chauffard"
-
Ca augmente la contre pression à bas regime donc le couple.
-
Oui, c'est bien ça je confirme.
- gael328i
je confirme aussi jai essayé pas plus tard que ce week et effectivement on sent une différence au niveau couple.....ce systeme équipe aussi les motos (systeme kips chez kawasaki)....
Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90
Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!
-
salut à tous,
Je vois qu'il y a des divergences d'opinion. j ai cependant lu que ce fameux système qui équipe justement certaines motos n'est pas du tout semblable à celui dont il est question, notamment au niveau de l'endroit ou sont récupérés les gazs (avant le silencieu voir meme au niveau du collecteur)et au niveau de celui ou ils sont réinjectés (je ne me rappelle plus
)
Mais si ce système joue réellement sur le couple, comment expliquer que sur certaines e46 il n est pas présent, alors que les données de couple sont égales (et disponibles à la meme vitesse de rotation moteur)?
Je vois qu'il y a des divergences d'opinion. j ai cependant lu que ce fameux système qui équipe justement certaines motos n'est pas du tout semblable à celui dont il est question, notamment au niveau de l'endroit ou sont récupérés les gazs (avant le silencieu voir meme au niveau du collecteur)et au niveau de celui ou ils sont réinjectés (je ne me rappelle plus

Mais si ce système joue réellement sur le couple, comment expliquer que sur certaines e46 il n est pas présent, alors que les données de couple sont égales (et disponibles à la meme vitesse de rotation moteur)?
-
bon et bien après quelques recherches, voilà un document qui devrait mettre tout le monde d'accord
Il est en anglais et explique pour résumer que ce système a plusieurs fonctions:
-Il permet tout d'abord de limiter le bruit, notamment les vibrations basse fréquence à bas régimes;(désagréables pour les passagers)
-Il permet de mettre en chauffe le catalyseur plus rapidement: moins de pollution;
-Il permet de réduire la consommation (bas régime) en diminuant considérablement la combustion dans 3 cylindres;
Concernant l'améloration du couple, ce n'est pas là son role (à ne pas confondre avec les systèmes utilisés par les motos notamment).
Voila, j'espère que ca permettra d' y voir plus clair afin que tout le monde soit d'accord et sache la fonction réelle de ce système.
clapet silencieu

Il est en anglais et explique pour résumer que ce système a plusieurs fonctions:
-Il permet tout d'abord de limiter le bruit, notamment les vibrations basse fréquence à bas régimes;(désagréables pour les passagers)
-Il permet de mettre en chauffe le catalyseur plus rapidement: moins de pollution;
-Il permet de réduire la consommation (bas régime) en diminuant considérablement la combustion dans 3 cylindres;
Concernant l'améloration du couple, ce n'est pas là son role (à ne pas confondre avec les systèmes utilisés par les motos notamment).
Voila, j'espère que ca permettra d' y voir plus clair afin que tout le monde soit d'accord et sache la fonction réelle de ce système.
clapet silencieu
- gael328i
merci dju pour ces précisons et sorry pour le mauvaise info concernant les motos 

Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90