Page 1 sur 1

328ci E46, Premiers Symptomes?

Publié : dim. oct. 07, 2007 10:20 am
par yus55
Bonjour à tous,
J'ai remarqué ce matin en démarrant ma 328ci e46, 103500 km et en écoutant le moteur un peu plus que d'habitude.Ca faisait 1 semaine qu'elle n'avait pas tourné.
-Déja d'une,il me semble que les poussoirs commencent a tapoter un peu :( , sans doute au manque d'utilisation ces derniers temps, en effet depuis le début d'année, j'ai presque pas roulé avec , en gros 3500km.J'entend donc ce fameux cliquetis sur le coté du moteur.Qui ne diminue pas quand le moteur est chaud.
-Ensuite, une courroie qui gouine un peu a froid, qui provient du meme coté que les cliquetis,je n'arrive pas à très bien localiser.
-J'ai ensuite ouvert le bouchon de remplissage d'huile, j'ai remarqué que c'est assez sec, meme après l'avoir laissé tourner une bonne dizaine de minutes.Est-ce normal que l'huile ne monte pas jusque là?
-Moteur en marche, et en ouvrant ce bouchon d'huile, j'ai vu qu'il y avait une baisse importante du régime moteur,2 ou 3 fois de suite puis un ralentit inferieur a la normale, jusqu'à ce que je le remette.Ca me le fait aussi,mais léger lorsque je retire la jauge de niveau.La compression m'a l'air bonne pourtant.
J'ai essayé a chaud, la baisse de regime est negligeable.
-Mon niveau d'huile est bon, elle ne consomme pas d'huile pour info.6000km que je roule avec,jamais de soucis.Le moteur n'a pas perdu en performance.Huile changée il y a 10000km environ.Castrol,TXT S 5W40.
-Dernierement,lorque j'ai coupé le contact,je me suis rendu compte qu'il y avait un sifflement, comme s'il y avait une aspiration au niveau du moteur, comme lorsque l'on arrete un aspirateur domestique.De quoi ce souffle peut provenir?
Voila, ca fait beaucoup, j'espere qu'il n'y a rien de grave dans tous ca.
Je voulais qu'on me renseigne sur tous ces points.
En vous remerciant d'avance.
a+++

Re: 328ci E46, Premiers Symptomes?

Publié : dim. oct. 07, 2007 10:58 am
par neekoala
le bruit de poussoir peut être expliqué par une huile qui commence à perdre de ses propriétés, de quand date la dernière vidange ?
pour que le bouchon soit gras il faut qu'il y aie des vapeurs d'huile, et il ne suffit pas de 10 minutes au ralenti pour en provoquer suffisemement.
C'est normal que ton moteur subisse des variations de régime quand tu ouvre le bouchon ou la jauge d'huile.
Quand tu éteinds ton moteur, le ventilo de clim continue à tourner quelques instant, ça explique peut-être le bruit d'aspiration.

Pour les courroies, il est possible qu'un des roulements galets tendeurs se soit un peu grippé a rester sans tourner, il faut voir si en l'utilisant plus longtemps le bruit disparait ou non.

Re: 328ci E46, Premiers Symptomes?

Publié : dim. oct. 07, 2007 11:14 am
par zz
Ne t'inquiètes pas , ton moteur est en parfaite santé , il n'y a strictement rien d'anormal dans ce que tu décris .

Calmes toi , prends un cachet et assieds toi , tout va bien maintenant ...lààà...

Re: 328ci E46, Premiers Symptomes?

Publié : dim. oct. 07, 2007 4:34 pm
par gael328i
salut

je suis mort de rire avec ta réponse zz car je suis pareil que yus55 en ce qui concerne les bruits moteur :blink:
En plus jai des oreilles de chauve souris (déformation professionnel je suis ingé son) ce qui ne me rassure en rien avec les sifflements les couinements etc etc.... bref les moteurs M52 et M54 sont fiables pas la peine de devenir parano.....euh c moi qui dit ca?!!! :top:

Re: 328ci E46, Premiers Symptomes?

Publié : lun. oct. 08, 2007 8:22 am
par yus55
salut
Merci a vous pour vos reponses.
C'est sur, qu'entendre des bruits comme ca, ce n'est pas du tout rassurant, meme si, pour beaucoup c'est tout a fait normal.
Je vais deja commencer par une vidange cette semaine, et essayer de rouler, faire un long trajet ,pour voir le changement.Et je vous tiens au courant.
Merci a+++