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Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 11:16 am
par m3power
Tout d'abord, Salut à tous.

Voilà, cela fait quelques jours à peine que je possède mon M3 3.2 E36 de 1998 avec 87000km au compteur et carnet complet :D (Un vrai bonheur). En analysant de +près les factures que ma fourni l'ancien propriétaire, je vois que pour la dernière vidange (il y a environ 2000km) effectuée en concession ils ont utilisé de l'helix 10W60.

Comme je vois partout sur le forum qu'il est + que conseillé de mettre de la Castrol TWS 10W60 pour nos M///, je me demande si je devais refaire ma vidange avec la Castrol?
Une autre petite question est-ce que certains d'entre vous utilisent du FLUSH (nettoyant moteur) avant vidange? est-ce conseillé?

Pour en venir au fait, j'ai un léger grognement du moteur (vanos?) vers les 1500 tours en descente de régime et au vu de toutes les factures que je possède depuis l'achat, le filtre à vanos semble n'avoir jamais été changé !!! :ranting: -->Merci les concessions BMW :devil:

Après avoir lu différents topic sur ce forum, mon idée était de passer un coup de flush, ensuite faire une vidange moteur à la castrol TWS et un changement du filtre à vanos bien sûr.
Ensuite, si le bruit persiste je pensais me tourner vers le tendeur de chaîne.

Que pensez-vous de cette solution ??

Dernière précision, la M/// a un ralentit stable, pas de coupure à l'accélération et semble avoir toute sa pêche (Ca envoi sévère, mais comme c'est ma première M/// alors... difficile de juger)

Merci d'avance au connaisseurs

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 11:32 am
par ROMICH
salut

pour avoir eu deux M3 3L je te conseil de faire ta vidange avec de la CASTROL RS 10W60 et de changer ton filtre vanos chez BMW ils ne le font pas (j'avais un historique complet sur les 2 ,pas de trace du filtre)

ton tendeur de chaine à la vue du kilometrage ne doit pas avoir de soucis pour tes vanos il faut entendre en reel pour dire.

pour se qui est du flush ou tout autr additif nettoyant moteur ou injection je n'en metterai pas (mais la d'autre peuvent te dire que c'est top mais pas pour moi)

surtout laisse toujours bien chauffer le moteur avant de prendre des tours!

bye

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 11:37 am
par kharn
Les 3.0l sont préconisées pour de la RS alors que les 3.2 c'est de la TWS ;)

m3power, fait comme tu as dis, c'est la bonne méthode.

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 11:40 am
par ROMICH
[quote=kharn]
Les 3.0l sont préconisées pour de la RS alors que les 3.2 c'est de la TWS ;)


Merci de l'info

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 1:39 pm
par marc325ix
sans revenir une nième fois sur le débat des huiles, la shell ultra racing 10w60 est au moins aussi bonne que la tws. la RS est vraiment un cran au dessous.

je mets de la shell dans la m5 et j'ai constaté que la temp d'huile est plus basse qu'avec la tws, et que je consommait un poil moins. à 100-110 je suis à 90° lors qu'avec la tws je suis à 100°. Par contre à 130-140 là c'est toutes les 2 à 100°

donc pour moi il n'y a pas de soucis à garder la shell

En ce qui concerne le fameux filtre du vanos à changer vous me faites méchament rigoler. C'est un maleureuse crépine en plastique : elle filtre quedalle. Elle est là au cas où il y aurait des grosses merdes qui remontent.

d'ailleurs si vous voulez le nettoyer facile : trempez le dans l'essence.

pour le flush : fais une recherche : le mieux c'est de verser 25cl de gasoil dans l'huile et fait touner au ralentis. Pareil qu'un "flush" mais 100 fois moins cher !

a+ Marc

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 2:16 pm
par kharn
On peut en trouver à combien de la Shell ? :)

Tu penses que même pour le double vanos la Shell serait aussi bien que la TWS ?
Euh le filtre vanos (sur le 3.0l) ressemble tout de même à un filtre :huh:

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 2:25 pm
par scrapy-doo
Le tout serait de savoir si la shell répond aux mêmes normes que la Castrol, à partir de là aucun problème à l'utiliser une fois !! :online:
Les normes couvertes par les huiles sont écrites sur les bidons... encore faut il que ces huiles soient vendues au détail...

J'ai trouvé ça :

Shell Helix Ultra Racing 10w60/Castrol tws 10w60
Densité à 15°C : 0,851/0,864
Viscosité cinématique
à 100 °C mm2/s : 22/24,4
Viscosité cinématique
à 40°C mm2/s : 141/ 161
Indice de viscosité : 181/179
Point d'éclair : 210/200
Point d'écoulement : -45/-51

Si un spécialiste en chimie ou en physique des fluides passe par là il pourra nous dire si c'est un écart important ou tout à fait négligeable... :unsure:
A priori la shell semble plus fluide que la castrol...

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mar. oct. 09, 2007 3:29 pm
par thamomo007
C'est prévu pour tourner à la castrol 10W60, je ne m'amuserais pas à changer ....

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mer. oct. 10, 2007 6:42 am
par m3power
Merci pour toutes vos réponses !! hier, j'ai pris rendez-vous chez SG Motorsport en belgique (spécialiste et préparateur BMW) ceux-ci m'ont bel et bien conseillé de passer un coup de nettoyant moteur (flush) juste avant de faire une vidange à la CASTROL TSW 10W60 (huile recommandée par le constructeur, selon leur dire) et ensuite changer le filtre à vanos.
Donc je pense que je vais suivre leur conseil, :wink2:

Re: Helix 10w60 Et Vanos Qu'en Pensez-vous?

Publié : mer. oct. 10, 2007 7:34 am
par marc325ix
kharn a écrit :Euh le filtre vanos (sur le 3.0l) ressemble tout de même à un filtre :huh:
c'est un petit tamis fin en plastique, c'est pas un filtre 3microns LOL. Il est là pour éviter les gros dégats vanos si de la limaille ou des grosses impuretées se balladent. En aucun cas c'est un filtre papier.

Tu peux le nettoyer dans de l'essence si tu veux, ou le changer, mais cela changera rien à la longévité du vanos.

Si il est abimé ou déchiré, il faut le changer, mais à mon avis c'est trop tard !
kharn a écrit :On peut en trouver à combien de la Shell ? :)

Tu penses que même pour le double vanos la Shell serait aussi bien que la TWS ?
sur ebay tu en trouves au même prix que la tws. J'en avais acheté un stock chez feu rouge car ils destokaient à 50%. Je l'avais eu à 7€50 le litre.

Cette huile est excellente : c'est ce qui est préconisé pour les 360 modena et le 430. Je ne me fais pas de soucis pour la qualité. Ma M5 sans vanos se comporte à merveille avec : c'est la première fois que je dépasse pas 90° à 90km/h sur route l'été par 40° extérieur.

Maintenant reste à connaître la poudre de perlinpin qui est dans la TWS pour justifier cette homologation spécifique M3 et M5.

a+ Marc
m3power a écrit :Merci pour toutes vos réponses !! hier, j'ai pris rendez-vous chez SG Motorsport en belgique (spécialiste et préparateur BMW) ceux-ci m'ont bel et bien conseillé de passer un coup de nettoyant moteur (flush) juste avant de faire une vidange à la CASTROL TSW 10W60 (huile recommandée par le constructeur, selon leur dire) et ensuite changer le filtre à vanos.
Donc je pense que je vais suivre leur conseil, :wink2:
Salut,

tu as eu qui au téléphone ? Gérald ou Marco ?

Pour le flush oui, mais c'est pas la peine de dépense 15€ dans un bidon de flush : 25cl de gasoil et cela fera pareil pour la bonne raison que dans la plupart des cas c'est la même chose dans le bidon.

oui la TWS est recommandée par le constructeur, c'est pas pour autant que c'est la seule huile qui va bien.

a+ Marc