j'ai entendu parler qu'en enlevant la catalythique du pot on gagne de la vitesse et de l'acceleration!
est ce que cela est vrai?
c'est dangereux pour le moteur?
sa passe au controle technique?pas de probleme avec les lois?
Bonjour,
En enlevant le pot completement, tu peux gagner jusqu'à 20 cv. :roll:
Non, je déconne : pour mon ex Clio16s catalysée, 137 cv, non cata 140 cv (la cata beneficiant d'une légère augmentation de cylindrée).
En enlevant le pot cata, tu peux etre recalé au controle technique quand au différents pb sur le moteur, voir avec les spécialistes du forum.
Moi j'ai supprimé pot catalityque sur :
- 318i 1993 ( j'ai encore l'élément de remplacement qui a servi 4 mois: il est à vendre 500 frs )
- ZX volcane 2.0 litres (celle de mon frère)( sufit de mettre la ligne citroën du 1,9L non catalysée et percer à 19mm et soudé un écrou pour revisser la sonde lambda)
- Golf VR6 ( la mienne que j'avais acheté après ma 318i)( fabrication de l'élément par moi même ) = sonorité type 325i E30 avec ligne complète Hartge inox
- Xantia 2.0 16s ( celle de mon père )
Dans tous les cas vous gagné la puissance équivalente que les moteurs ont perdus dans les années 1993-94 : environ 5 à 10 Chevaux.
Les accélérations sont très franches. La sonorité est plus belle mais pas bruyante comme avec un silencieux "sport".
Il faut systématiquement remettre la sonde lambda ( c'est juste une sonde de température, sinon le moteur fonctionne en mode dégradé)
Pour le contrôle technique/Le catalyseur est obligatoire pour les véhicules mis en circulation à partir de Août 1992(modèle 1993) Pour passer le contrôle technique avec un modèle après cette date il faut remonter le catalyseur ou être bon copain avec le gars du contrôle.
y.ollivier