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Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : lun. août 04, 2003 3:19 pm
par charlie-AMK
salut !
j'avais de l'entretien courant à faire sur la voiture cette semaine, dont la vidange moteur et le reglage des culbuteurs car le cliquetis était non pas très bruyant mais ça cliquetait bien.
Une fois la vidange moteur faite avec le changement de filtre à huile, je vais faire un tour et j'ai remarqué apres 50 bons kilometres que ça ne cliquette plus ! ce matin à froid pareil ça ne cliquette plus du tout comme avant, comme si les culbuteurs ne faisaient plus de ram'dam !
question : comment ça se fait ?! il est passé ou mon cliquetis ?! J'avais remarqué qu'il s'était atténué depuis que je met de l'essence SP98 de chez la coquille jaune et rouge et là est ce que ça serait lié au changement d'huile suite à la vidange (faite tous les 6000km) ? (j'ai mit de la Castrol 10w40 GTX-3). Du coup j'ai besoin de regler les culbuteurs quand même dans cette histoire à n'y rien comprendre ?

Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : lun. août 04, 2003 6:57 pm
par X_man
Oulah! Tu confonds tout bonhomme!!!
Recherche mon "cours" sur le cliquetis sur le site, tu comprendras que celà n'a rien à voir avec à priori tes culbuteurs qui "claquent".
Pour résumer:
cliquetis= surtout audible à bas régime et forte charge mais destructeur à haut régime.
culbus qui claquent = surtout à froid, mais sur ma béhème je dois régler le jeu tous les ans, car même à chaud on entend ce claquement (aucun risque de détérioration du moulin, ceci dit en passant).
Le fait de mettre du SP 98 ne change rien SI ton moulin est prévu pour fonctionner avec du SP95; dans le cas inverse (comme sur la mienne où seul le 98 est autorisé), si tu mets du 95 tu t'exposes au cliquetis, mais il faut en général avoir une oreille avertie pour l'entendre vraiment.
Quant à l'huile, je ne sais pas si elle joue un rôle si important que ça au niveau du jeu des culbus...
X man
Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : lun. août 04, 2003 8:22 pm
par charlie-AMK
X_man a écrit :Oulah! Tu confonds tout bonhomme!!!

j'y connais pas grand chos een mécanique pure et dure
je vais rechercher ton topic dès demain matin et te remercie de ta réponse

Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : mar. août 05, 2003 7:04 am
par Tonton68
L'huile peut jouer un role non négligeable dans le bruit des culbuteurs. J'ai fait l'experience sur une golf équipée de poussoirs hydrauliques et la différence était nette . Suivant le type d'huile j'ai un bruit de culbuteur à froid alors qu'avec une autre huile plus de bruit
Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : jeu. août 07, 2003 5:50 am
par touring
Salut
Il est ou ton "cours" sur les cliquetis car j'ai des problèmes?
En faisant recherche je ne trouve aucun post....
Peux tu me donner le lien?
Touring
Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : jeu. août 07, 2003 9:39 pm
par X_man
Euh le lien j'sais pas comment on fait! En revanche, le sujet c'est "carburant sans plomb E30", et j'ai écrit plusieurs post dans ce sujet, dont mon "cours" (qui date de fin juin 2003).
Si tu ne trouves pas, demande à un pro du site!
X man

Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : ven. août 08, 2003 1:32 am
par NoUrS2K
Salut ,
Voici le lien recherché pour le post
Carburant sans plomb E30
Voili
@++

Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : ven. août 08, 2003 4:50 pm
par prodj
y avait peut tout simplement plus assez d'huile ...
du coup vidange => plus de bruit
Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : ven. août 08, 2003 7:09 pm
par zob-zob
Lut,
Charlie, si tes culbus doivent être contrôlés, il faut le faire de toutes façons.
Pour le bruit, il est possible que l' huile neuve amortisse mieux le bruit que la vieille usée et que le filtre neuf laisse mieux passer la pression.....
Par contre, n' aurais- tu pas resserré les écrous de ta pipe d' échappement, ou resserré (ou changé) tes bougies ???
Ci@o,
Nanard.
Re: Cliquetis Qui A Disparu !
Publié : ven. août 08, 2003 7:40 pm
par ol54
moi, j'ai déja remarqué plus de douceur de fonctionnement après vidange
surtout avec les 4 cylindres (pigeot 204 304...)
maintenant comme je change l'huile avant qu'elle ne soit usée (toujours tous les 5000 comme avant, avec les progrès des lubrifiants ça va bien) je ne ressent plus la difference.
les culbuteurs, cela m'etonnerait qd même que cela leur change la vie..
et tu n'as même pas d'injecteurs qui peuvent être bruyants
mais, si tout va pour le mieux, ne te poses pas de questions!! roule!
A+