Bonjour à tous,
Je vous écris car j'ai deux réglages à faire sur mon vehicule (E28 528iA '85 L-Jetronic) :
1 - Débitmetre (réglage du co)
2 - Allumage (calage de base)
1 - Pour le débitmètre, la vis de réglage de co n'a absolument aucun effet sur le ralenti ni sur le co.
Je pense recranter le ressort car avec l'usure il se relache (c'est déja mon 2e débimètre d'occasion et tjrs le meme pb). Le problème est de savoir a quel moment il faut arrêter de cranter pour que ce soit bon ?
Est-ce que sur un débimètre neuf la voiture doit caler si la vis est serrée à fond ?
En la vissant progressivement de position ouverte à fermée (une fois correctement recrantée), le régime doit approximativement varier de combien de tours ?
Autre problème, sur tous mes débitmètres (tous d'occasion mais kilométrés), le volet n'est pas d'équerre avec le plateau. En fait il y a un léger espace d'environ 0,2-0,4 mm comme si un axe du plateau était voilé entre le volet et le plateau (plaque du bas). Est-ce un défaut ?
Pour résumer, est-ce que quelqu'un a la technique pour recranter au mieux le débitmètre et pouvour régler le CO en se basant sur la variation du ralenti de la voiture ?
2 - Pour l'allumage, mes anciens problèmes d'accélération et de conso m'ont poussé à chercher plus loin et donc de tenter de le régler à l'oreille et au ralenti. Beaucoup de personnes de ce forum m'ont dit qu'il fallait aligner le voyant du damper sur un repère (difficile de le faire précisément) et qu'il y en avait un autre dans le corps de l'allumeur (J'ai vu quelques lignes dans le corps d'allumeur mais je n'aperçois pas de repère exact) vers lequel le rotor doit pointer. J'ai essayé de tout aligner sur le repère le plus probable et c'est devenu pire qu'avant. Avant je réglais mon avance et tournait le distributeur dans un sens qui faisait monter le ralenti le plus haut possible, puis je remettais 1 ou 2 mm dans l'autre sens dès que le ralenti commençait
à varier énormément de haut en bas.
Encore une fois est-ce que quelqu'un a une bonne technique pour caler approximativement l'avance à l'allumage sans lampe stroboscopique ?
Gros merci d'avance pour ceux qui ont eu le temps de lire ce long post.
Réglage Débitmètre + Allumage- 528i-e28
- gds75
Réglage Débitmètre + Allumage- 528i-e28
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.
- gds75
Re: Réglage Débitmètre + Allumage- 528i-e28
un petit up !
J'aimerais bien savoir comment régler enfin ce foutu débitmètre et cet allumeur.
J'aimerais bien savoir comment régler enfin ce foutu débitmètre et cet allumeur.
-
salut ba tout simplement, il te faut du matos!, c est tous!, il te faut un analyseur de gaz et une lampe stromboscopique sinon tu va tous simplement faire de la me..de faut pas ce voiler la face de plus comme c est un debimetre a volet ,il faut qu il soit raide de cline, des bougies et un delco nickel, un faisceau de bougie qui aurais des valeur ohmique impec et la tu pourra faire tes reglage au ptit oignon, des lampe strombo t en trouve sur ebay pour des prix correcte environ 50euro frais de port compris et pour la machine a c.o une boutique sur paris qui s appel SELECTRONIC qui ce trouve 11 place de la nation dans le 12eme en vendai une de petite taille pour faire des reglage c.o occasionelle ta plus ca
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30
- gds75
Ok pour la strobo, mais pour le débitmètre, la vis n'a aucun effet sur le CO (usure ?) donc l'analyseur ne me sers à rien.
- dgl
Pour tes repères tu dois trouver ou sur le volant-moteur ou sur le damper le repère OT que tu dois mettre face à face avec la cale. Pour le doigt d'allumeur, il te faut ôter la tête de distributeur d'allumage, et sur le bord de celui-ci tu verras un petit trait horizontal (comme un trait de scie à métaux). Le trait que tu trouveras au bout du doigt d'allumeur (au milieu de son axe) doit plus ou moins correspondre avec le trait de l'allumeur (cela dépend de l'avance!). Si celui-ci se trouve exactement à l'opposé, pas de panique , tu refais un tour moteur et il se trouvera en face. Pour finir, il faut contrôler que l'arbre à cames soit bien calé également.
Pour régler l'avance à l'oreille, déjà regarder dans quel sens tourne le doigt de l'allumeur car l'avance se règle dans le sens inverse de sa rotation.
Donc, moteur chaud et quand tu as un ralenti correct tu mets plus d'avance (très, très progressivement) et tu donnes un coup de gaz, sec mais pas trop fort, quand tu entend un cloc-cloc, un cliquetis, au moment de l'accélération, tu as trop d'avance.
Ceci est une méthode très basique mais permet de se faire une réglage de base sans être d'une précision terrible.
Tu dois aussi savoir que si ton moteur a un mélange trop pauvre, cela faussera la donnée car le cliquetis apparaît beaucoup plus tôt.
J'espère avoir pu t'aider.
Laurent
Pour régler l'avance à l'oreille, déjà regarder dans quel sens tourne le doigt de l'allumeur car l'avance se règle dans le sens inverse de sa rotation.
Donc, moteur chaud et quand tu as un ralenti correct tu mets plus d'avance (très, très progressivement) et tu donnes un coup de gaz, sec mais pas trop fort, quand tu entend un cloc-cloc, un cliquetis, au moment de l'accélération, tu as trop d'avance.
Ceci est une méthode très basique mais permet de se faire une réglage de base sans être d'une précision terrible.
Tu dois aussi savoir que si ton moteur a un mélange trop pauvre, cela faussera la donnée car le cliquetis apparaît beaucoup plus tôt.
J'espère avoir pu t'aider.
Laurent
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Je n'ai pas d'analyseur CO/CO2 mais j'ai une lampe stroboscopique que je peux te prêter
Ca me parait plus simple pour régler ton point 2
A+
Je n'ai pas d'analyseur CO/CO2 mais j'ai une lampe stroboscopique que je peux te prêter
Ca me parait plus simple pour régler ton point 2

A+
- shnalla
J'ai juste une suggestion, pour régler le CO. Je ne sais pas comment est la piece qui fait ton reglage, mais sur une autre voiture (corrado pour ne pas le citer
) le CO se regle avec un ohmètre.
Il valait prendre les valeurs sur les bornes du capteur en question (qui est une grosse résistance je crois).
Je m'explique, le bon reglage donne une certaine valeur.Tu as un peu de marge.
Par exemple sur le corrado, le reglage correct du CO devait donner au allentours de 500 Ohm.
Je ne sais absolument pas comment c'est sur ta 528, mais j'espère que ça pourra t'aider

Il valait prendre les valeurs sur les bornes du capteur en question (qui est une grosse résistance je crois).
Je m'explique, le bon reglage donne une certaine valeur.Tu as un peu de marge.
Par exemple sur le corrado, le reglage correct du CO devait donner au allentours de 500 Ohm.
Je ne sais absolument pas comment c'est sur ta 528, mais j'espère que ça pourra t'aider

- manuz1
salut,
te revoila ...
- pour le calage tu as des repères sur le damper et sur le delco.
- pour le débitmètre ben si tu dois resserrer le débitmètre c'est facile tu le sers de 10 crans et tu roules avec la voiture logiquement en serrant ta voiture ne devrait plus trop avancer, le mieux c'est de serrer jusqu'a avoir uen voiture qui avance pas, et ensuite tu desserres de 5 crans et tu roules un peu, et la vis du débitmètre devrait etre éfficace.
a+
te revoila ...
- pour le calage tu as des repères sur le damper et sur le delco.
- pour le débitmètre ben si tu dois resserrer le débitmètre c'est facile tu le sers de 10 crans et tu roules avec la voiture logiquement en serrant ta voiture ne devrait plus trop avancer, le mieux c'est de serrer jusqu'a avoir uen voiture qui avance pas, et ensuite tu desserres de 5 crans et tu roules un peu, et la vis du débitmètre devrait etre éfficace.
a+
- gds75
Pour les repères, je vous disais justement que j'ai essayé en les alignant (le repère sur le delco est vraiment microscopique) et ca marchait beaucoup moins bien qu'avant.
Pour le débitmètre qu'est ce que tu veux dire avec "n'avance pas", elle doit brouter ?
Est-ce que le fait qu'il y ait un espace de 0,4 - 0,5 mm environ entre le volet et le plateau signifie forcément que mon débitmètre est HS.
PS: je suis revenu car je me suis acheté une golf III gti limited edition et j'avais laissé un peu mon E28 à l'abandon, utilisant la gti pour le fun et une mégane 1,6e 90ch pour la ville. Un ami ayant planté la golf contre un mur (chassis déformé), je ressors un peu mon e28 ce qui explique mon retour sur ce forum.
Pour le débitmètre qu'est ce que tu veux dire avec "n'avance pas", elle doit brouter ?
Est-ce que le fait qu'il y ait un espace de 0,4 - 0,5 mm environ entre le volet et le plateau signifie forcément que mon débitmètre est HS.
PS: je suis revenu car je me suis acheté une golf III gti limited edition et j'avais laissé un peu mon E28 à l'abandon, utilisant la gti pour le fun et une mégane 1,6e 90ch pour la ville. Un ami ayant planté la golf contre un mur (chassis déformé), je ressors un peu mon e28 ce qui explique mon retour sur ce forum.
- gds75
Je pense que la meilleure solution serait pour moi d'acheter un débitmètre neuf ou échange standard, comme ça on règle définitivement le problème.
J'ai une offre de débitmètre ayant le même n° Bosch que le mien mais qui a été monté sur une 205 GTI. Sur la photo, son volet me parait d'équerre avec le plateau du bas, ce qui n'était pas le cas avec mon débitmètre d'origine et avec celui que j'ai maintenant (d'occasion) est-ce que c'est un défaut ?
Pour l'allumage j'aimerais bien utiliser une lampe strobo, mais je n'ai jamais utilisé cet outil, alors si quelqu'un peut me filer un coup de main en région parisienne, ce me serait d'une grande aide.
J'ai une offre de débitmètre ayant le même n° Bosch que le mien mais qui a été monté sur une 205 GTI. Sur la photo, son volet me parait d'équerre avec le plateau du bas, ce qui n'était pas le cas avec mon débitmètre d'origine et avec celui que j'ai maintenant (d'occasion) est-ce que c'est un défaut ?
Pour l'allumage j'aimerais bien utiliser une lampe strobo, mais je n'ai jamais utilisé cet outil, alors si quelqu'un peut me filer un coup de main en région parisienne, ce me serait d'une grande aide.