Réglage Débitmètre + Allumage- 528i-e28
Publié : lun. oct. 22, 2007 10:07 pm
Bonjour à tous,
Je vous écris car j'ai deux réglages à faire sur mon vehicule (E28 528iA '85 L-Jetronic) :
1 - Débitmetre (réglage du co)
2 - Allumage (calage de base)
1 - Pour le débitmètre, la vis de réglage de co n'a absolument aucun effet sur le ralenti ni sur le co.
Je pense recranter le ressort car avec l'usure il se relache (c'est déja mon 2e débimètre d'occasion et tjrs le meme pb). Le problème est de savoir a quel moment il faut arrêter de cranter pour que ce soit bon ?
Est-ce que sur un débimètre neuf la voiture doit caler si la vis est serrée à fond ?
En la vissant progressivement de position ouverte à fermée (une fois correctement recrantée), le régime doit approximativement varier de combien de tours ?
Autre problème, sur tous mes débitmètres (tous d'occasion mais kilométrés), le volet n'est pas d'équerre avec le plateau. En fait il y a un léger espace d'environ 0,2-0,4 mm comme si un axe du plateau était voilé entre le volet et le plateau (plaque du bas). Est-ce un défaut ?
Pour résumer, est-ce que quelqu'un a la technique pour recranter au mieux le débitmètre et pouvour régler le CO en se basant sur la variation du ralenti de la voiture ?
2 - Pour l'allumage, mes anciens problèmes d'accélération et de conso m'ont poussé à chercher plus loin et donc de tenter de le régler à l'oreille et au ralenti. Beaucoup de personnes de ce forum m'ont dit qu'il fallait aligner le voyant du damper sur un repère (difficile de le faire précisément) et qu'il y en avait un autre dans le corps de l'allumeur (J'ai vu quelques lignes dans le corps d'allumeur mais je n'aperçois pas de repère exact) vers lequel le rotor doit pointer. J'ai essayé de tout aligner sur le repère le plus probable et c'est devenu pire qu'avant. Avant je réglais mon avance et tournait le distributeur dans un sens qui faisait monter le ralenti le plus haut possible, puis je remettais 1 ou 2 mm dans l'autre sens dès que le ralenti commençait
à varier énormément de haut en bas.
Encore une fois est-ce que quelqu'un a une bonne technique pour caler approximativement l'avance à l'allumage sans lampe stroboscopique ?
Gros merci d'avance pour ceux qui ont eu le temps de lire ce long post.
Je vous écris car j'ai deux réglages à faire sur mon vehicule (E28 528iA '85 L-Jetronic) :
1 - Débitmetre (réglage du co)
2 - Allumage (calage de base)
1 - Pour le débitmètre, la vis de réglage de co n'a absolument aucun effet sur le ralenti ni sur le co.
Je pense recranter le ressort car avec l'usure il se relache (c'est déja mon 2e débimètre d'occasion et tjrs le meme pb). Le problème est de savoir a quel moment il faut arrêter de cranter pour que ce soit bon ?
Est-ce que sur un débimètre neuf la voiture doit caler si la vis est serrée à fond ?
En la vissant progressivement de position ouverte à fermée (une fois correctement recrantée), le régime doit approximativement varier de combien de tours ?
Autre problème, sur tous mes débitmètres (tous d'occasion mais kilométrés), le volet n'est pas d'équerre avec le plateau. En fait il y a un léger espace d'environ 0,2-0,4 mm comme si un axe du plateau était voilé entre le volet et le plateau (plaque du bas). Est-ce un défaut ?
Pour résumer, est-ce que quelqu'un a la technique pour recranter au mieux le débitmètre et pouvour régler le CO en se basant sur la variation du ralenti de la voiture ?
2 - Pour l'allumage, mes anciens problèmes d'accélération et de conso m'ont poussé à chercher plus loin et donc de tenter de le régler à l'oreille et au ralenti. Beaucoup de personnes de ce forum m'ont dit qu'il fallait aligner le voyant du damper sur un repère (difficile de le faire précisément) et qu'il y en avait un autre dans le corps de l'allumeur (J'ai vu quelques lignes dans le corps d'allumeur mais je n'aperçois pas de repère exact) vers lequel le rotor doit pointer. J'ai essayé de tout aligner sur le repère le plus probable et c'est devenu pire qu'avant. Avant je réglais mon avance et tournait le distributeur dans un sens qui faisait monter le ralenti le plus haut possible, puis je remettais 1 ou 2 mm dans l'autre sens dès que le ralenti commençait
à varier énormément de haut en bas.
Encore une fois est-ce que quelqu'un a une bonne technique pour caler approximativement l'avance à l'allumage sans lampe stroboscopique ?
Gros merci d'avance pour ceux qui ont eu le temps de lire ce long post.