Werner a écrit :Salut Fabre
Dommage que tu n'est pas venue au meeting du Luberon. Nous avons jeter un coup d'oreille sur le Vanos de Laurent (M3) parce-que lui aussi, pensé d'avoir un bruit trop important du Vanos que je n'ai pas constater. Il s'est renseigné dans un garage specialisé BM pour le changement du Vanos, ca tourné autour de 1.000 Roro.
Malheureusement pour le Vanos, simple comme double, il n'est pas completement capable de diagnose par le DIS, car si l'electrovan donne des info, même faut, c'est pas reconnue comme déféctueuse.
Petite video pour le Vanos simple:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=92469
A bientôt
Werner
Bonjour Werner
Je ne connais pas le prix du simple vanos chez BMW, mais si vous le montez vous même, celui du double vanos de la M3-3.2 est de 2063 € TTC. Prix donné par station 7 Marseille. C'est le même prix chez Station sud "la Valentine" à 10 ou 20 € près. Inutile donc d'espérer un remplacement complet chez un pro. pour moins de 2500 €. Sauf un pote
Mon vanos fait réellement un bruit d'engrenages en deccélération, pas excessif. Mais il faudra traiter le problème qui va empirer dans le temps. J’ai pris contact avec Delage sport.
J'ai bien lu toutes les fiches techniques de la M3-3.2 et 3 L données par M6 en ligne et pas mal de commentaires sur différents sujets, pour info et culture perso car "un homme prévenu en vaut deux" ?
Pour ce qui est des éléments donnés par le DIS en mode "Expert", on peut toujours jouer avec les mots et ne pas les communiquer au client pour toutes sortes de raisons mais, si ils ne servent a rien, on se demande pourquoi les ingénieurs de BMW Motor sport en ont prévu l'exploitation.
Si pour qu'il y ait affichage du défaut il faut que l'objet concerné soit HS, on a plus besoin du dis. "Docteur, je suis mort, c'est grave ?
Il est plus interressant sur le plan financier de dire " il faut remplacer le Vanos " (pièce très chère mais cout et temps d'intervention réduit) que de dire : les joints HP de vos vérins de pilotage sont usés et ne tiennent plus la pression de 100 bars, il faudrait les remplacer rapidement pour retrouver les caractéristiques d'origine du pilotage de vos AACames et éviter le laminage des alésages du corps de vanos, des pistons et parfois des joints eux mêmes (cout des pièces très faible mais temps d'intervention plus long et main d'oeuvre très qualifiée/méticuleuse).
BMW ne vends pas ces joints au détail, c'est une honte !

Cette intervention n'est pas complexe comme on veut nous le faire croire. Pas plus que n'importe quel autre calage si on connait la position des pistons de pilotage au PM Haut pour V=0. Pour les arbres a cames, des repères sont prévus. Repères aussi sur les pignons. Elle demande de la précision et une propreté rigoureuse car des pièces peuvent tomber dans le carter avant pendant l'intervention.
BMW ne fabrique sûrement pas ces joints et avec leurs caractéristiques on devrait pouvoir les retrouver dans le commerce en fabrication industrielle (Angleterre ?). 100 bars ce n'est pas le bout du monde en hydraulique. Sur les chantiers, les découpeurs de béton a jet d'eau fonctionnent autour de 1000 bars. Ce qui pose problème ici c'est leur dimension réduite qui entraîne une fiabilité relativement faible dans le temps sous une exploitation en charge alternée, rapide avec marche continue. En "gros", ils sont sous dimensionnés compte tenu des contraintes subies. D'un autre coté, des pièces réduites signifient inertie faible et réponse rapide aux sollicitations. Donc des impératifs difficiles à concilier et compromis.
Je suis plutôt indépendant de caractère et si je rends service volontiers ou donne souvent un coup de main désintéressé, d'expérience je n'aime pas me regrouper physiquement en association ou groupement quelconque dans lesquels tôt ou tard on va entrer en conflit avec d'autres pour des idées ou convictions qui tout compte fait n'ont rien a voir avec l'intérêt que l'on peut porter à sa voiture, à la photo ou autre obi. C'est pour cela que je ne participe pas aux sorties de groupe.
Je vous remercie par ailleurs de m'en avoir informé.
Cordialement.