Alpina / Bmw. Compatibilité Des Cloches .

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
alain850cia

Alpina / Bmw. Compatibilité Des Cloches .

Message par alain850cia »

Bonjour tout le monde.
ayant vu qu'il y a pas mal d'écart entre une alpina et une BM de même série, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des idées de compatibilité entre les cloches des blocs alpina et BM.
L'idée ,c'est que j'ai sous le coude une B10 4x4 3,0l (équivalent de la 525 ix E34). mais bon.. elle a un max de km, et le bloc est rincé.
Comme je n'ai pas envie de me taper un crédit sur 25 ans pour acheter un 3,0 l Alpina pour mettre a la place, je voudrais remettre un 2,5l de la 525 ix, ou un 2,8, 3,0 ou alors même un 3,5l, mais BMW orig., beaucoup moins cher et beaucoup plus facile a trouver.
Alors je sais que les Alpinistes convaincus vont m'insulter, mais bon.. j'ai déja eu un 525 iX, celle là est en super état (de caisse..) et j'aimerais bien la remonter. alors un bloc tout seul ? bloc + boîte obligé ? (avec les renvois de roues AV... facile à trouver...)

merci d'avance.
actu : 530d tour E39, 518 E 28, Patrol KY260
ex- 850 E31, 316 E30, 525iX E34, 525TDS E39

316baur

Re: Alpina / Bmw. Compatibilité Des Cloches .

Message par 316baur »

Tiens , je ne savais même pas qu'il existais des Alpina B10 4*4 ..

Sinon désolé , mais je peux pas t'aider ...

alain850cia

si, la B10 allrad.
bon, en même temps, vu le nombre qu'ils en ont fait... elle est passée sous silence. 64 en berline, 70 en touring. en plus, en France, jamais vu en vente. chez les voisins... ça arrive, mais c'est pas tous les jours...
vu qu'elle n'est pas très sportive, 231cv, c'est plus une alpina qui roule tous les jours. donc elle a souvent un max de km. c'est pas comme une 3,5 biturbo, que tu sors pas tous les jours...
c'est pour ça que j'aimerais bien refaire celle là...

par contre, je viens de voir une annonce de B10 3,5 avec un moulin de M5... alors les cloches ont l'air adaptables ?? entre un moulin de M5 et un autre bloc de série 5, c'est la même cloche ??

alain850cia

bon, y' a personne pour me donner un coup de main a ce sujet.. ?

passionalpina

Message par passionalpina »

Salut,

effectivement la B10 4X4 est peu, voir pas connu en France, mais c'est tout à fait normal, puisque le garage du Bac à arrêté d'importer Alpina à peu près au moment ou la B10 4X4 sortait.

Je suppose que ta voiture vient de Suisse, car même en Belgique il n'y a pas du y en avoir beaucoup.

En ce qui concerne ton problème, j'avoue n'avoir pas tout très bien compris, mais si je résume, tu voudrais remplacer le moteur de cette B10 par un autre moteur qui aurai moins de kilomètres, et ta crainte serai la cloche de boite (à savoir si elle est compatible ou pas avec d'autre moteur).

Si c'est ça, alors je ne comprends pas pourquoi tu change le moteur qui, soit disant à des bornes, puisque de toute façon le reste de la caisse aussi :blink: :blink:

Je me doute que ta voiture doit avoir au bas mots 300000kilomètres, d'après ta description.
Donc, le plus logique serai soit de refaire le moteur, et ça ne couterai pas si cher que ça, soit la mettre à la pièce, et remonter le look Alpina sur ta voiture de base (525ix).

Maintenant si tu veux faire du swap, je te signale, que ce n'est pas la bonne rubrique :sick:

Mais entre mettre un moteur plus puissant ou moins puissant, de toute façon ça te coûtera de l'argent, et en plus le reste de la caisse gardera son kilométrage, donc à réfléchir !!!!

Pour info, même si la boite était compatible, avec un moteur de M5, elle n'encaisserai pas longtemps le couple, et l'autre problème, c'est qu'avec un M50 en version 4X4, il y a un nombre incroyable de modif chez BMW pour le montage de ce bloc sur la caisse et sur le train avant.

Donc en conclusion, ou tu garde le moteur, ou tu va dépenser une petite fortune et un temps fou à faire des modifs qui n'auront ni queue ni tête :huh: :huh: <_<
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

alain850cia

Bonjour,
déja... le soap, je ne sais pas ce que c'est. donc... pas compris. de plus, je n'ai plus de 525 ix, et c'est pour ça que je cherche une. et je cherche pas une alpina pour les autocollants.

ensuite. en effet, suisse, et supérieur a 300000. mais tout ça est hors sujet ? et puis... qu'est ce que 30000 pour une E34? on parle pas d'une mégane, là..

le bloc est naze. donc changement de bloc. sur alpina B10 allrad, c'est un 3.0l, donc je veux mettre un 3.0l, ou approchant. qu'il provienne d'une 730, d'une 530... m'en fiche..
le restant de la caisse est bon. boite, embreillage. tout OK
Pour ce qui est des valeurs de couple d'un autre bloc que la boîte encaisserait ou pas... la B10 est une version alpina, et la boite a bien du être modifiée pour supporter le changement du 2,5 série au 3.0 alpina... ou alors, ils sont très loin d'etre au niveau de leur réputation.
ma question était simple, la cloche, identique ou pas. parce que les supports moteurs doivent être les mêmes, et qu'elle soit 4*4 ou non... je ne vois pas le souci, les cardans ne sortent pas du bloc, je pense...

passionalpina

alain850cia a écrit :Bonjour,
déja... le swap, je ne sais pas ce que c'est. donc... pas compris. de plus, je n'ai plus de 525 ix, et c'est pour ça que je cherche une. et je cherche pas une alpina pour les autocollants.

ensuite. en effet, suisse, et supérieur a 300000. mais tout ça est hors sujet ? et puis... qu'est ce que 30000 pour une E34? on parle pas d'une mégane, là..

le bloc est naze. donc changement de bloc. sur alpina B10 allrad, c'est un 3.0l, donc je veux mettre un 3.0l, ou approchant. qu'il provienne d'une 730, d'une 530... m'en fiche..
le restant de la caisse est bon. boite, embreillage. tout OK
Salut,

Le swap c'est lorsque l'on modifie une voiture en lui mettant un autre moteur (généralement plus puissant). Lorsque tu dis que tu veux à y mettre un 3.5, et que tu es prêt à y mettre un moteur plus gros, et donc plus puissant, alors attention, car tu dois impérativement posté dans la bonne section du forum.

Pour la Suisse, c'était juste par curiosité, car les B10 4X4 sont très rare. C'est peut-être hors sujet, mais ça me renseigne quand même. Par contre pour les 300000kms, le bloc en rodage oui, mais le reste non, et dans ton cas apparemment pas tant que ça, puisque le bloc est mort :devil: :devil: :devil:

La voiture à quand même pas mal roulé au niveau des trains (le point faible de la E34), il faudra quand même pensé à rafraîchir tout ça.

Maintenant pour en venir au coeur du problème, la B10 a une base moteur M50, hors il n'existe pas chez BMW de base M50 en 3 litres. La 730, ou la 530 comme tu dis, sont soit des moteurs M30, soit M54. Dans ton cas il te faudrai plutôt un moteur M54. Le hic, c'est que le moteur M50 est en fonte, et le M54 en alu.
Concrètement, la ou se fixe dans le carter moteur les vis des supports moteur, entre le M50 ( série E36 ou série E34) et le M54 (uniquement E46 en IX), il y a une différence sur une version Allrad (IX).

Ce qui veux dire qu'à part le bloc de l'Alpina, tu ne peux pas mettre d'autre bloc sur ta voiture.
Ou alors le seul qui pourrai aller, serai le 525ix E34.
alain850cia a écrit :Pour ce qui est des valeurs de couple d'un autre bloc que la boîte encaisserait ou pas... la B10 est une version alpina, et la boite a bien du être modifiée pour supporter le changement du 2,5 série au 3.0 alpina... ou alors, ils sont très loin d'être au niveau de leur réputation.
Il ne sont pas comme tu dis très loin du niveau de leur réputation, il faut simplement omettre d'émettre des hypothèse saugrenue, c'est tout.
Sur une Alpina la boite est rarement, voir pas renforcé, puisque chez BMW les boites sont déjà assez costaud comme ça. Ils leurs arrivaient de prendre une boite d'un modèle supérieur, et de l'adapter à un modèle inférieur, mais ce n'est pas le cas d'une B10 4X4.

alain850cia a écrit :ma question était simple, la cloche, identique ou pas. parce que les supports moteurs doivent être les mêmes, et qu'elle soit 4*4 ou non... je ne vois pas le souci, les cardans ne sortent pas du bloc, je pense...
En conclusion, la version allrad, est très spécifique, tout y est différent par rapport a un modèle de série, donc, les cardans ne sortent pas du bloc, mais ils passent quand même en plein dans le carter d'huile, et du coup tout le système de graissage du carter moteur s'en trouve modifié. La pompe à huile n'est pas au même endroit par exemple.
Donc avec ta cloche, le seul carter moteur qui se monte sur la voiture est le M50 en version Allrad.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

slick

Message par slick »

Salut
le soap signifie savon en anglais
ce dont tu parles c'est du swap, ce qui signifie échange :D

passionalpina

adrien78 a écrit :Salut
le soap signifie savon en anglais
ce dont tu parles c'est du swap, ce qui signifie échange :D
Ah oui, forcément SWAP c'est beaucoup plus compréhensible :P :D :D :D

chris_325is

Message par chris_325is »

salut les gars (et salut Bruno) pour info, je confirme évidement les dire de Bruno (Passionalpina) car avec des potes, nous avions remonté une 325ix e30 avec moteur cassé (donc, un peu le même problème que notre collègue avec sa b10 4x4, et bien c'est tout simplement IMPOSSIBLE de mettre un moteur "classique" de 2 roues motrices sur une auto prévue en 4 roues motrices, enfin pas tout à fait impossible, si t'es prêt à mettre ce qu'il faut sur la table, car comme le dit si bien passionalpina, les bas moteurs sont différents et il y a pas mal de modifs à faire, les carters, les pompes à huile, les crépines, etc... et comme nous ne trouvions pas de moteur de ix d'occasion, nous avions dû acheter un m20b25 "classique" de propulsion et, nous avions dû "dépioter" les deux moteurs pour récupérer des éléments de l'ancien pour remettre le nouveau moteur, je ne vous raconte pas le "merdier", lol
idem, mais à l'inverse, dans les années 90, j'avais un pote qui avait une 323i e21 avec moteur cassé, et là, c'était l'inverse, on ne trouvait pas de moteur pour cette satanée voiture qui commençait à prendre des toiles d'arraignées lol, le seul moteur que nous avions trouvé était un 325ix, alors nous, point de peur, on se dit, chouette !!! comme le bloc c'est le même (m20) on va se faire plaisir (précurseurs du swap lol) et bien les ptits gars, nous aurions mieux fait de nous casser une jambe plûtot que de mettre ce moteur dans cette auto : changement des carters, pompe à huile à faire déplacer et réusinage du blocs, le vrai chantier en parlant poliment.
Voilà si je peux te déconseiller de faire cette bidouille, trouve toi un bloc de 4 roues.
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »