Probleme M3 E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Probleme M3 E46

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Suis l'heureux (ou malheureux, l'avenir le dira :crying: ) possesseur d'un M3 E46 de 2003, boite SMG2.
Je l'ai depuis 3 mois après avoir eu un 330CI. Il a 69000 kms, une origine France et un carnet à jour tamponné bmw. 3 mois de bonheur routier jusqu'à la semaine dernière. Je vais déjeuner avec mes enfants et me fait plaisir raisonnablement jusqu'au macdo :D et jusque là, tout va bien.

Nous en repartons 1 heure après et je démarre l'engin. Je sens immédiatement quelque chose d'anormal. Le compte tour est normal, pas de bruit étrange, pas de fumée, mais une sensation de soubressauts venant du moteur. Je les sens au niveau de mon siège en fait, qui normalement ne bouge pas d'un poil. J'éteints le moteur puis redémarre. Idem :crying:

Je laisse chauffer 5 minutes et appuie un peu sur l'accélérateur. Toujours pas de fumée ni de bruit anormal mais un comportement bizarre aux alentours de 2500 / 3500 tours ... en fait je suis encore à bas régime et ai l'impression de plafonner ( un peu la même sensation que lorsque j'avais une 106 dans le temps et que j'allais chatouiller le rupteur ) .. le son émis par le moteur est saccadé au lieu d'être continu

Je roule un peu, vais quand même pas rester là ..

Meme constat : en plus d'une perte de puissance que je sens bien ( 60 kms heure à 5000 tours en 2eme, c'est pas mon M3 de d'habitude ça ) , je constate que le moteur semble subit un manque d'arrivée d'essence, ou un mauvais mix air/essence qui fait que mon compte tour hésite à avancer au dela de 3000 tours ( courbe d'acceleration saccadée .. la voiture vibre de partout ) .. si je monte au dessus, ça a l'air de mieux se passer et ça ne saccade plus mais j'ai clairement moins de puissance que d'habitude.

Qu'en pensez vous ? Je pose le M3 mardi chez BMW et j'ai peur de me faire massacrer.

Un problème de sonde lambda peut ressembler à ça ? un probleme de capteur ? un probleme de vanos ? ( y parait qu'un probleme de vanos rime avec des claquements mais là je n'en constate pas ... )

Pour rappel : aucun bruit anormal, aucune odeur, aucune fumée .. juste le voyant 'moteur' qui reste allumé jaune fixe

Merci pour vos avis et conseils précieux
Longue vie à tous :thup:

AFCLOLO

Re: Probleme M3 E46

Message par AFCLOLO »

Tout d'abord bienvenue à toi ,

Quel dommage en effet de poster un 1er message avec un problème.

De nombreux possesseurs de M3 sont présents , ils pourront d'aider certainement .

Sinon vivement que la belle soit réparée pour avec un joli reportage photos.

:top:
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

LQTONY

Message par LQTONY »

salut,
tes vitesses se passaient bien ?? car sur ma M3 smg1,quand il y avait un probleme de passage des vitesses ;le moteur ne s'emballait pas du tout !!!

Invité

Message par Invité »

merci pour vos réponses.

Aucun souci du coté de la boite, que je sois en séquentiel ou en auto ... sauf aux alentours de 3000 tours ou là ça se passe mal coté moteur... à haut régime ( 5/6000t) , perte de puissance mais comportement "normal", elle se remet à bien accélérer ...

je viens de la refaire tourner un peu et même constat au ralenti (900/1000t) : des soubressauts et vibrations que je n'ai jamais ressenti auparavant

:crying:

steff

Message par steff »

Salut sushi cela semble etre les symptomes d'un capteur defectueux (arbre ou vilbrequin)donc pas trop mechant
bon courage

Invité

Message par Invité »

Merci, on verra bien demain.
Si c'est un capteur, est ce le genre de chose qui se voit facilement à la valise diagnostic ?
( juste pas envie de me faire ballader )

max93

Message par max93 »

slt

apparament tu a 1 carnet a jour , mais les rappel BM ont bien etez effectué??
les rappel sont: changement des coussinet de bielles + un reset de la smg2 avec le changement d1 capteur smg2 je croit !!

++

edit-- quoi que la c'est un 2003 et normalment ils sont pas concerné il me semble ;)
Image

Invité

Message par Invité »

Oui les rappels ont été effectués.

sushi

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Salut

Je ne connais pas les m3 en particulier, mais pour appuyer ce que dit steff, tes symptomes me font penser à un capteur de position également.
J'ai eu le même souci sur une 325i e30.

S'il s'avère que c'est ça, le diag permet de le déterminer, et ca ne revient pas cher en pièces.
La MO ne devraiit pas être excessive en principe, si l'accès est bon.

A+

Invité

Message par Invité »

ok merci .. à suivre demain, la nuit va être longue :crying:

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »