Bruit Moteur Inquietant E36 318 Is 92'

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Williams

Bruit Moteur Inquietant E36 318 Is 92'

Message par Williams »

Salut à tous, encore une fois je vais solliciter vos conseils éclairés pour résoudre un petit problème.
Ma bm à 167000km je l'ai acheté il y un an et très vite, un bruit de vibration se faisait entendre à 4500trs, puis disparaissait au dessus. Cependant elle à commencée à faire entendre un bon bruit métallique quelques mois après à froid qui disparaissait une fois le moteur à température. Or, à prèsent le bruit se fait de plus en plus audible et meme trés désagréable. (on entend meme pas le ronronnemet du moulin).
Pour vous guider, plusieurs pistes:
-controle technique (obtenu lors de l'achat du véhicule) il était noté: collecteur d'échappement: mauvaise fixation.
J'ai donc controlé ceci lors du changement de l'embrayage que j'ai effectué cet été, et comme je disposais d'une fosse, j'ai pu accéder au collecteur, effectivement, quelques vis, sur la bonne dizaine reparties autour de la fixation du collecteur étaient dessérées. j'ai remis ca en place. et la le son du moteur à différents régimes étaient plus "doux' (moins de vibrations) mais comme la voiture étaient chaude je n'ai pas pu voir si le bruit était encore présent. Le lendemain matin j'étais fixé.
J'ai aussi essayé de changer d'huile moteur en respectant scrupuleusement les indications constructeurs: aucune différence... et comme j'habite à paris, pour l'instant, aucun moyen de mettre mon nez la dedans pour l'instant, je l'utilise une fois la semaine et c'est pas vraiment un plaisir, puis j'ai l'impression de conduire un tracteur vu le bruit qu'elle fait... j'ai meme un peu honte quand je passe devant des piètons,... la voiture est belle mais elle fait un bruit de casserole.
Please help me..!! :blink:
Williams - 318is de 92. Enfin le rêve commence...
[Image

Mike

Re: Bruit Moteur Inquietant E36 318 Is 92'

Message par Mike »

ce n'est pas simplement tes poussoirs hydrauliques ? ça vient plutot de haut moteur ou du bas ?
Si c'est les poussoirs, c'est pas tres grave, mais c'est vrai qu'ils peuvent faire un bruit de machine à coudre :sick:
Image

Williams

Message par Williams »

Justement, avant que tu répondes, je suis descendu voir, ca me turlupine trop, j'ai controlé le serrage du collecteur ca vient pas de la. c'est sur!
Une fois le capot ouvert, c'est impressionnant le bruit que ca fait... ca vient carrement du haut moteur c'est un claquement qui suit le régime moteur puis passé les 4000trs/min ca disparait, mais c'est inquiétant juste en dessous...
Si c'est les poussoirs, est-ce que je peux rouler comme ça encore quelques mois... ou ca urge, sachant que ca fait beaucoup de bruit depuis Aout-Septembre...?
Les poussoirs... je sais que ca coute pas très cher mais est-ce qu'il est possible de les changer soi-meme...
[Image

Mike

Message par Mike »

ben si ça vient du haut moteur, ya dejà plus de chance que ce soient les poussoirs (au niveau des arbres à cames).
rouler comme ça n'est pas tres grave, mais bon c'est vraiment pas gratifiant !
Tu peux rouler, mais attention, faut etre sûr que ce soie ça :surprise:
pour les changer faudrai normalement enlever les arbres à cames, donc ensuite recaler la distri... Mais il me sembre qu'un membre du forum y arrivait SANS enlever les AAC :blink:
le prix d'un poussoir est d'une 20aine d'euros il me semble (mais y en a 16 dans ce moulin :surprise: )
Image

Williams

Message par Williams »

Ouais, j'ai vu ca sur le magazine mécatechnic, 18€ l'un... ca douille vite, sachant que j'ai jamais ouvert un moteur, ca me fait un peu flipper de me lancer la dedans, j'ai déjà vu faire des distributions plusieurs fois sur bm, mais jamais sur un chaine...
[Image

Williams

Message par Williams »

donc si je calcule bien: 18€*16 = 288€, est-ce que qqn à une idée du nombre d'heures de travail chez un pro pour changer tout ca ?
[Image

Mike

Message par Mike »

astuce pour ne pas recaler tous (enfin ce qui y est dit) :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...oir+hydraulique
Image

Williams

Message par Williams »

Vous croyez que je peux faire encore 1000km environ
histoire de descendre à noel dans ma campagne pour pouvoir régler ca avec mes potes, je pourrais peut etre gagner 3ou 4 euros par poussoir et surtout la main d'oeuvre... ca me coutera pt etre une bouteille de rhum par contre....
[Image

Mike

Message par Mike »

personnellement si j'étais sûr que c'est ça, je prendrai le risque. Mais peut etre auras-tu d'autres avis ?
J'ai eu le cas sur une 316i e30, à l'epoque le chef d'atelier me disait que ça ne risquait rien.
Image

Williams

Message par Williams »

tu penses que mis à part, le bruit désagréable, ca n'engendre rien niveau moteur?
[Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »