Bonjour,
Je m'inquiete d'une chose : je n'entend jamais le ventilo se mettre en route (et ceux malgré les chaleurs actuelles) ; cela me parait bizarre car en général cela s'entend bien. même moteur eteind sur les parkings de supermarché, on entends des ventilo se mettre en route, et le mien je l'entends jamais...
Alors soit il est hyper silencieux, soit il marche pas.
A noter quand je suis arreter moteur allumé pendant 2,3 minutes, l'aiguille de T° dépasse la moitié et vas vers les 3/4, et des que je repart, au bout de 2 minutes, l'aiguille est revenu en place.
J'ai vu dans d'autres message des pb similaires et je vais donc vérifier le visco.
Mais pour mon histoire de ventilo ??? quand votre moteur est chaud et que vous l'éteigniez, vous arrive t'il d'entendre le ventilateur tourner ?
merci
Ventilo, Il Est Silencieux Le Votre ?
Re: Ventilo, Il Est Silencieux Le Votre ?
Yo,
Ben rien d'alarmant semble-t-il.
Que le ventilateur soit "silencieux" cela s'explique s'il est entrainé par le Visco-Coupleur, le Visco-Coupleur lui, est entrainé par le moteur. Si le moteur est a l'arrêt .... le Visco ne tourne pas .... le Ventilo non plus !
Finallement, le ventilateur tourne toujours mais a alure variable en fonction de la température ambiante/moteur.
A frois, le visco "patine" le ventilo tourne relativement lentement par rapport au régime moteur,
A chaud le visco se met casiment en prise direct et le ventilo tourne a la vistesse du moteur.
Ben rien d'alarmant semble-t-il.
Que le ventilateur soit "silencieux" cela s'explique s'il est entrainé par le Visco-Coupleur, le Visco-Coupleur lui, est entrainé par le moteur. Si le moteur est a l'arrêt .... le Visco ne tourne pas .... le Ventilo non plus !
Finallement, le ventilateur tourne toujours mais a alure variable en fonction de la température ambiante/moteur.
A frois, le visco "patine" le ventilo tourne relativement lentement par rapport au régime moteur,
A chaud le visco se met casiment en prise direct et le ventilo tourne a la vistesse du moteur.
si je comprend bien , sur ma 318, il n'y a pas de ventilo séparé du moteur ?
J'ai une AX également et quand le moteur est chaud (moteur éteind) un ventilo se met en route.
apparemment cela ne serait pas le cas sur les BM ??
PS : pourquoi BM a t'il mit un visco ? pourquoi ne laisse t'il pas le ventilo en prise direct ? au moins le moteur serait toujours bien refroidi
J'ai une AX également et quand le moteur est chaud (moteur éteind) un ventilo se met en route.
apparemment cela ne serait pas le cas sur les BM ??
PS : pourquoi BM a t'il mit un visco ? pourquoi ne laisse t'il pas le ventilo en prise direct ? au moins le moteur serait toujours bien refroidi

Sur ton Ax le ventilo est électrique, l'info température est donnée via une sonde. Sur la Bm c'est le visco lui même qui gère son embrayage - débrayage par apport à sa propre température. Le moteur est toujours bien refroidi, c'est même une qualité bien propre aux Bm, si le visco était en prise directe le moteur ne monterait (et ne conserverait) pas correctement en température l'hiver..
- manuz1
chez bmw tu as un ventilo mis sur la pompe à eau avec avec un visco qui le bloque quand le moteur est chaud , dés fois pour les modèles avec clim tu as un ventilateur electrique sur le devant du radiateur derrière la calandre, pour refroidir plus le moteur .
si le ventilo était en prise direct ton moteur mettrait beaucoup plus de temps à montée en température l'hiver, et donc tu marcherai moins bien, car mauvaise combustion ...
si le ventilo était en prise direct ton moteur mettrait beaucoup plus de temps à montée en température l'hiver, et donc tu marcherai moins bien, car mauvaise combustion ...
excusé pour les questions de débutant mais pourquoi les voitures qui ont un ventilo electrique peuvent aerer le moteur (moteur eteind), alors que nous, une fois le moteur eteind, le ventilo ne peux plus refroidir le moteur ?
Si ton moteur est à une température correcte à l'extinction, aucune raison de continuer à le refroidir. Le moteur électrique pour sa part reste allumé tant que la sonde lui indique une valeur trop élevée.. Le viscocoupleur est sans conteste le meilleur système.
merci de ta reponse fab,
je viens a l'instant de faire la manip qui consiste à faire tourner le ventilo à la main moteur froid et moteur chaud
Resultat, moteur froid quand je fais tourner l'hélice, celle ci fait plusieurs tours et moteur chaud l'helice fait autant de tour (je ne sans pas de résistance) donc je pense que c'est le visco qui est mort.
PS : la manip se fait bien moteur éteind, c'est bien ça ?
merci
je viens a l'instant de faire la manip qui consiste à faire tourner le ventilo à la main moteur froid et moteur chaud
Resultat, moteur froid quand je fais tourner l'hélice, celle ci fait plusieurs tours et moteur chaud l'helice fait autant de tour (je ne sans pas de résistance) donc je pense que c'est le visco qui est mort.
PS : la manip se fait bien moteur éteind, c'est bien ça ?
merci
- max93
slt
quelqun aurait une idee du prix piece et main d'oeuvres pour e36 pour ce fameuix visco par hazard?
quelqun aurait une idee du prix piece et main d'oeuvres pour e36 pour ce fameuix visco par hazard?