voilà mon probleme :
y a deux jours, j'ai pris l'autoroute vers 10h00 (temp ext 28°). En me calant à 160, j'ai constaté que la temperature moteur montait d'un cran. Là je me suis dit " bon, il fait chaud, c'est normal". Ceci dit, je sais aussi qu'avant elle ne chauffait jamais meme par forte temperature...
Le retour, par cette meme autoroute, 17h00, temp ext 42° (44 dans bordeaux) :
Là je me suis dit qu'avec cette chaleur, faut respecter la mecanique, d'autant que le bitume etant bouillant le risque d'éclatement est grand (et BB à bord). Du coup je me cale à 140. Ma temp moteur qui est d'ordinaire à la verticale dépasse allegrement le premier cran !! Voulant en avoir le coeur net, je "taquine" le 150 pour voir le comportement : là il ne restait plus que 2 ou 3 milimetres avant le rouge

Arrivé à la maison, ma curiosité etant la plus forte, j'ouvre le capot : durites dures. Je dépressurise doucement le vase d'expension (toutes precautions prises), et m'apperçoit que le liquide déborde (ça c'est normal ??)
je décide de faire une purge, je teste, et ça chauffe encore, durite dure, liquide qui dégueule si jouvre...
je precise que l'huile et le liquide sont propres, pas de bulles, joint de culasse 100.000 km. chauffage fonctionne, le rediateur est chaud, le visco fonctionne...
Qu'en pensez vous ?