Surpression Et Surchauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Surpression Et Surchauffe

Message par Mike »

salut tout le monde,

voilà mon probleme :

y a deux jours, j'ai pris l'autoroute vers 10h00 (temp ext 28°). En me calant à 160, j'ai constaté que la temperature moteur montait d'un cran. Là je me suis dit " bon, il fait chaud, c'est normal". Ceci dit, je sais aussi qu'avant elle ne chauffait jamais meme par forte temperature...

Le retour, par cette meme autoroute, 17h00, temp ext 42° (44 dans bordeaux) :
Là je me suis dit qu'avec cette chaleur, faut respecter la mecanique, d'autant que le bitume etant bouillant le risque d'éclatement est grand (et BB à bord). Du coup je me cale à 140. Ma temp moteur qui est d'ordinaire à la verticale dépasse allegrement le premier cran !! Voulant en avoir le coeur net, je "taquine" le 150 pour voir le comportement : là il ne restait plus que 2 ou 3 milimetres avant le rouge :surprise: alors j'ai roulait tout le reste à 130 voir moins en cote. la temp etait toujours au dessus de la normale mais ça allait.

Arrivé à la maison, ma curiosité etant la plus forte, j'ouvre le capot : durites dures. Je dépressurise doucement le vase d'expension (toutes precautions prises), et m'apperçoit que le liquide déborde (ça c'est normal ??)
je décide de faire une purge, je teste, et ça chauffe encore, durite dure, liquide qui dégueule si jouvre...
je precise que l'huile et le liquide sont propres, pas de bulles, joint de culasse 100.000 km. chauffage fonctionne, le rediateur est chaud, le visco fonctionne...
Qu'en pensez vous ?
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Surpression Et Surchauffe

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ton calorstat s'ouvre sufisament ? a ta place et pour 200 balles le bidule, je le remplacerais des maintenant. Si c'est pas ça, ça fait pas d ema l de le remplacer, si c'est ça, c'est résolu !

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Mike

Message par Mike »

ouai tu as raison, je vais le virer pour l'instant, tester si ça chauffe encore. La pompe à eau doit etre bonne car je vois bien le petit jet au niveau du bouchon(ouvert), qui augmente avec le regime.
m'enfin par ces cheleurs, ça ne me rassure pas trop :(
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour avoir fait le test avec ma buick, retirer le calorstat refroidit TROP le moteur : ma t° d'huile ne dépassait plus 95° sans calorstat contre 105 à 110° avec !

Mais si tu le retires, elle ne devrait plus chauffer du tout, et dans ce cas, tu remonte un calorstat neuf quand le temps va refroidir ...

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

nebo1976

Message par nebo1976 »

Tou à fait d'accord avec PIFOUBMW, Carolsat à moitié ouvert...
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

Mike

Message par Mike »

ok, merci les gars !
je démonte le calorstat et vous tiens eau courant...
mouaif, bof, moyen l'jeu de mot :D
Image

Mike

Message par Mike »

alors ça y est, j'ai démonté le calorstat. Je n'ai pas encore tout remonté car BB ne m'en laisse pas le temps (suis de garde :P )
En revanche, j'ai testé le caorstat dans l'eau bouillante : il s'ouvre d'environ 5 mm, ça semble donc bon ?! je vais regarder la RTA, mais je ne sais pas si je vais trouver l'info. Par contre il se referme mal, donnant l'impression de ne pas etre bien centré. J'attends demain pour tout remonter sans calorstat.
9a ou pas ça, il sera changé bientot (fin de l'eté) et comme vous dites, ça ne pas lui faire de mal. Si vous avez d'autres idées...
(si j'arrive à les lire parceque je me suis choppé un virus : W32.blaster.worm et malgré norton je n'arrive pas à le virer :devil: )
Image

Mike

Message par Mike »

:( :(
bon, j'ai remonté sans le calorstat. j'ai bien sur rempli l'eau, essayé de faire une purge (pas evident quand ça fait un jet, de l'air, un jet, de l'air, un jet... on sait plus quand faut s'arreter...)
je part faire un essai, ça chauffe toujour de trop, les durites sont tendues de chez tendues (limite rupture). alors j'ouvre le bouchon de radia, toujours avec precaution, et là l'eau se vide presque completement...
A L'AIDE !!!!
Image

Invité

Message par Invité »

C'est normal, l'idéal pour purger c'est - purger - faire un tour - couper le moteur - faire l'appoint et rebelote...

Invité

Message par Invité »

Salut Mike B)

La purge est vraiment tres difficile a effectuer, persiste et soit patient car cest long, mm qd tu crois quil ny a plus dair yen a encore :D

Sinon, jespere pour toi que cest pas plus grave que ca...

Bonne chance A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »