Démarrage Sur Batterie D'une Autre Voiture

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
franckb

Démarrage Sur Batterie D'une Autre Voiture

Message par franckb »

Bonjour à tous,

Voici l'histoire. Ma belle E30 325i Cab a sommeillé pendant un mois ou deux sans bouger, dans le garage.
J'ai voulu faire tourner un peu la mécanique, mais batterie à plat. J'ai laissé tombé, j'avais l'intention de "donner un coup de pinces" plus tard, avec mon véhicule quotidien.

Sauf que mon grand fils a pris idée de m'aider entre temps. Selon ses dires, il a posé appliqué les pinces sur la batterie de mon Alfa Romeo, et sur la batterie de mon E30... mais inversés !
Il a donné un coup de clé et à constater de suite que "ça fumait au niveau d'une pince et d'un endroit dans le moteur". Il n'a pas insisté.

La voiture était sortie et je l'ai trouvée ainsi. Il a du me donner des explications et m'a raconté toute l'histoire. Du coup, l'affichage du tableau de bord est aléatoire : certains leds restent allumés. L'auto radio ne fonctionne plus, ainsi que le compte tour.
J'ai mis les pinces (correctement), j'ai laissé chargé, et suis parti faire un tour. Pas de souci, elle tournait bien. Sauf qu'à un moment donné, elle a coupé tout net.
Ma femme m'a secourue en revenant avec une autre voiture et les pinces. La BMW est repartie... pour 1km, puis a coupé "comme une panne d'essence", se coupant progressivement.
Rebelotte une fois ou deux, juqu'à pouvoir regagner mon domicile.

Le voyant de la batterie reste allumé en permanence (même sans la clé de contact), même s'il s'éteint doucement, vu que la batterie doit être très mauvaise.

Je pense que des dégâts sont a constater. Quelle est la pièce qui a souffert de cette mauvaise manœuvre (si toutefois il n'y en a qu'une) ?
J'écoute vos avis et conseils. Hormis le fait de demander à mon fils DE NE PLUS S'OCCUPER JAMAIS DE MES VOITURES.

Merci par avance !
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

Steele

Re: Démarrage Sur Batterie D'une Autre Voiture

Message par Steele »

Salut !

Commence par remplacer la batterie. Manifestement, elle est complètement HS. Tu verras ensuite comment ça fonctionne.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

audidriver

Message par audidriver »

La batterie a forcément perdu toute capacité, c'est sur.

Deuxièmement, peut-etre vérifier l'alternateur ? A froid, tu dois avoir 14.7 V de tension....sinon, c'est tres mauvais pour toi je pense.

Ensuite malheureusement, les courts-circuit sont dangereux...as-tu vérifié tes fusibles ? Il faut vérifier aussi !

Bonne chance :top:

cannesetoile

Message par cannesetoile »

j'ai niké un motronic comme c'a :blink:
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

yogui59

Message par yogui59 »

Pour le compte tour et l'autoradio vérifie le fusible qui leur est dédié c'est un 7,5A
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

franckb

Message par franckb »

Merci pour vos réponses.

Alors que j'en sois d'une batterie dans la bagarre, je n'en doute pas. Elle n'était de toutes façons plus très bonne. Alors admettons.

Un risque pour l'alternateur aussi ? Et ça tourne à combien, financièrement parlant, ce genre de petite bébête ?

Cannestoile, tu as niqué un Motronic ? Comme ça ? Et... c'est quoi, un Motronic ?

Merci pour vos infos. Je tremble un peu par avance de l'éventuelle note à venir :wacko:

Dans l'attente de vos éclaircissements, merci par avance.

Franck
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

audidriver

Message par audidriver »

le Motronic, c'est le calculateur de ton moteur...et la effectivement ce n'est pas donné :(

franckb

Message par franckb »

aaaaah oui ?

Un alternateur, ça tourne à combien ?
Et un Motronic ?
Si quelqu'un à la réponse... sinon je vais passer une mauvaise nuit :online:

yogui59

Message par yogui59 »

Il y a 2 ans j'avais payé l'alternateur de ma 318is en échange standard 170€ mais je pense que sur 325 il est plus gros

Vous croyez qu'elle démarrerait encore si le motronic était HS?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

franckb

Message par franckb »

170 euros, merci pour l'info. Ça me donne un ordre d'idée. Aïe.

Pour ce qui est de l'auto, avec des pinces, elle démarre bien, tourne rond, bien, sauf qu'elle "coupe" progressivement, comme si elle tombait en panne d'essence, sauf que c'est plutôt un truc électrique.

Alors si vous avez des idées...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »