Papillon- 320i e30
Papillon- 320i e30
bjr, je suis nouveau et se site super. je voudrais savoir a quoi sert le contacteur de papillon sur une 320i de 1985, 140000 km, car quand je debranche la prise de celui-ci il ya pas de difference.
Re: Papillon- 320i e30
aider moi svp...........vik a écrit :bjr, je suis nouveau et se site super. je voudrais savoir a quoi sert le contacteur de papillon sur une 320i de 1985, 140000 km, car quand je debranche la prise de celui-ci il ya pas de difference.
- bimeur
ca sert au boitier d'injection,a savoir quand tu es en fonction pleine charge ou en fonction conduite coolvik a écrit :aider moi svp...........
et vaut mieux le mettre,car si tu l'enleves,tu risques de tourne en mode degrade,et si ce mode n'est pas prevu dans la carto,ca te ferait tourne trop pauvre en plein charge,avec les problemes de percages de pistons a la cle

merci a toi me voila rassuré, sait quoi la carto?bimeur a écrit :ca sert au boitier d'injection,a savoir quand tu es en fonction pleine charge ou en fonction conduite cool
et vaut mieux le mettre,car si tu l'enleves,tu risques de tourne en mode degrade,et si ce mode n'est pas prevu dans la carto,ca te ferait tourne trop pauvre en plein charge,avec les problemes de percages de pistons a la cle
- bimeur
ton moteur est equipe d'une injection electronique,la carto est en somme le cerveau du systeme d'injection,c'est un programme de gestion de tout cet attirail electronique.vik a écrit :merci a toi me voila rassuré, sait quoi la carto?
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Le contacteur de papillon ne donne que deux info au calculateur: papillon fermé ou tout ouvert.
Si ce contacteur fonctionne bien tu dois voir ton économetre passer à 0 lorsque tu déceleres en levant completement le pied (papillon fermé), ça permet d'économiser un peu d'essence
Lorsqu'il reçoit l'info "papillon tout ouvert" le calculateur injecte un peu plus d'essence de façon a retarder l'apparition du phénomene de cliquetis
Le calculateur modifie en permanence le point d'allumage (avance) et la quantité d'essence à injecter (temps d'ouverture des injecteurs) en fonction (en autre) de la vitesse de rotation du moteur et de la quantité d'air qu'il aspire (débimetre)
Ces valeurs ont été determinées une bonne fois pour toutes et sont dans la memoire du calculateur, si tu traces l'ensembles de ces points en 3D, tu obtiens une sorte de carte en relief: c'est ce qu'on appelle la cartographie du moteur
Ci dessus par exemple tu as l'avance à l'allumage (ADV) en fonction de la vitesse de rotation (RPM) et de la quantité d'air aspirée (AFM)
A+
Le contacteur de papillon ne donne que deux info au calculateur: papillon fermé ou tout ouvert.
Si ce contacteur fonctionne bien tu dois voir ton économetre passer à 0 lorsque tu déceleres en levant completement le pied (papillon fermé), ça permet d'économiser un peu d'essence
Lorsqu'il reçoit l'info "papillon tout ouvert" le calculateur injecte un peu plus d'essence de façon a retarder l'apparition du phénomene de cliquetis
Le calculateur modifie en permanence le point d'allumage (avance) et la quantité d'essence à injecter (temps d'ouverture des injecteurs) en fonction (en autre) de la vitesse de rotation du moteur et de la quantité d'air qu'il aspire (débimetre)
Ces valeurs ont été determinées une bonne fois pour toutes et sont dans la memoire du calculateur, si tu traces l'ensembles de ces points en 3D, tu obtiens une sorte de carte en relief: c'est ce qu'on appelle la cartographie du moteur

Ci dessus par exemple tu as l'avance à l'allumage (ADV) en fonction de la vitesse de rotation (RPM) et de la quantité d'air aspirée (AFM)
A+
slt et encore bravo a toi, je viens de changer le contacteur de papillon et en effet plus rien a voir, la voiture tourne mieux , et en décélération l'aiguille viend de suite au point zero, alors que avant elle restait sur 8 litre, en plus je monte plus vite dans les tours minute , encore merci a plus.