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Papillon- 320i e30

Publié : lun. nov. 05, 2007 10:05 am
par Invité
bjr, je suis nouveau et se site super. je voudrais savoir a quoi sert le contacteur de papillon sur une 320i de 1985, 140000 km, car quand je debranche la prise de celui-ci il ya pas de difference.

Re: Papillon- 320i e30

Publié : lun. nov. 05, 2007 10:48 am
par Invité
vik a écrit :bjr, je suis nouveau et se site super. je voudrais savoir a quoi sert le contacteur de papillon sur une 320i de 1985, 140000 km, car quand je debranche la prise de celui-ci il ya pas de difference.
aider moi svp...........

Re: Papillon- 320i e30

Publié : lun. nov. 05, 2007 5:02 pm
par bimeur
vik a écrit :aider moi svp...........
ca sert au boitier d'injection,a savoir quand tu es en fonction pleine charge ou en fonction conduite cool

et vaut mieux le mettre,car si tu l'enleves,tu risques de tourne en mode degrade,et si ce mode n'est pas prevu dans la carto,ca te ferait tourne trop pauvre en plein charge,avec les problemes de percages de pistons a la cle :crying:

Re: Papillon- 320i e30

Publié : lun. nov. 05, 2007 8:22 pm
par Invité
bimeur a écrit :ca sert au boitier d'injection,a savoir quand tu es en fonction pleine charge ou en fonction conduite cool

et vaut mieux le mettre,car si tu l'enleves,tu risques de tourne en mode degrade,et si ce mode n'est pas prevu dans la carto,ca te ferait tourne trop pauvre en plein charge,avec les problemes de percages de pistons a la cle :crying:
merci a toi me voila rassuré, sait quoi la carto?

Re: Papillon- 320i e30

Publié : lun. nov. 05, 2007 9:46 pm
par bimeur
vik a écrit :merci a toi me voila rassuré, sait quoi la carto?
ton moteur est equipe d'une injection electronique,la carto est en somme le cerveau du systeme d'injection,c'est un programme de gestion de tout cet attirail electronique.

Re: Papillon- 320i e30

Publié : lun. nov. 05, 2007 10:00 pm
par Keops11
Salut,

Le contacteur de papillon ne donne que deux info au calculateur: papillon fermé ou tout ouvert.
Si ce contacteur fonctionne bien tu dois voir ton économetre passer à 0 lorsque tu déceleres en levant completement le pied (papillon fermé), ça permet d'économiser un peu d'essence
Lorsqu'il reçoit l'info "papillon tout ouvert" le calculateur injecte un peu plus d'essence de façon a retarder l'apparition du phénomene de cliquetis

Le calculateur modifie en permanence le point d'allumage (avance) et la quantité d'essence à injecter (temps d'ouverture des injecteurs) en fonction (en autre) de la vitesse de rotation du moteur et de la quantité d'air qu'il aspire (débimetre)
Ces valeurs ont été determinées une bonne fois pour toutes et sont dans la memoire du calculateur, si tu traces l'ensembles de ces points en 3D, tu obtiens une sorte de carte en relief: c'est ce qu'on appelle la cartographie du moteur


Image

Ci dessus par exemple tu as l'avance à l'allumage (ADV) en fonction de la vitesse de rotation (RPM) et de la quantité d'air aspirée (AFM)

A+

Re: Papillon- 320i e30

Publié : mer. nov. 07, 2007 12:46 pm
par Invité
slt et encore bravo a toi, je viens de changer le contacteur de papillon et en effet plus rien a voir, la voiture tourne mieux , et en décélération l'aiguille viend de suite au point zero, alors que avant elle restait sur 8 litre, en plus je monte plus vite dans les tours minute , encore merci a plus. :thup: :thup: :top: