Mayonnaise Trajets Courts Et Grand Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Mayonnaise Trajets Courts Et Grand Froid

Message par Mike »

Salut,
aujourd'hui j'ai voulu faire ma vidange (par aspiration soit dit en passant, une belle mer*de).
Je retire donc ma jauge, aprés avoir roulé qq kilometres, et là :blink: comme une trace de mayo sur la jauge :huh:
aïe la tuile me dis-je (tu m'etonnes...). je me jette sur le bouchon de remplissage d'huile : :surprise: :crying: horreur !! je n'ai plus qu'à me faire des frites :devil:
j'aurais dû vous faire des photos, mais ça aurait été comme admettre l'inadmissible...
Bref, la rage au ventre je termine ma vidange, remets de l'huile.
Sur cet entrefaite mon pére arrive. OK pause café.

"Pére, ne vous offusquez point, je dois verifier quelque chose :D "

Mon idée :

1/je ne fais que des petits trajets pour aller au boulot : 7 km allé, autant en retour.
2/En ce moment il fait tres froid,
3/ça fait grosso-modo 3 semaine que je laisse chauffer la voiture pour la degivrer (helas pas de place pour la garer dans le garage).
4/Qui plus est, depuis que j'ai installé l'odb, que j'ai donc un outil pour gérer ma conso, je roule comme un grand pere, depassant rarement 3000 tours <_<

Donc l'idée disai-je, c'est que toutes ces conditions réunies font que je me paye une condensation impresionnante dans le moteur, et que ce n'est finalement pas forcemment le joint de cucu (d'autant que je ne bouffe pas d'eau, pas d'huile dans l'eau, pas de surchauffe, pas de fumée suspecte au demarrage etc...)
j'ai dejà eu le cas sur une moto à refroidissement à huile (GSX-F).
Me voilà donc parti pour environ 30 km en usage intensif (pas trop vite, mais sans jamais passer la 4, donc plutot en surregime, histoire de bien faire chauffer tout ça :devil:
Pendant cet essai vigoureux, aucune surchauffe, comportement on ne peut plus normal.
J4arrive chez moi, j'ouvre mon bouchon d'huile : ouf, presque plus de mayo. je tire la jauge : pas une trace de mayo. Il semblerai que mes soupçons ce confirment.

Qu'en pensez-vous ? Je ne dois pas etre le seul dans ce cas :blink:
Image

SCHWARZ DIAMANT

Re: Mayonnaise Trajets Courts Et Grand Froid

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Hello
ton moteur n'a pas le temps d'etre vraiment à temperature,donc condensation oui mais il y aussi le separateur d'huile,regarde ce que j'ai mis dans ce post ICI
Image

Mike

Message par Mike »

Je te remercie SCHWARZ DIAMANT :)
en effet j'avais vu ta reponse à ce sujet. je m'y pencherai ulterieurement, car je pense vraiment à un usage favorisant considérablement la condensation. En plus, franchement, on peut pas dire que je la brusque, meme si je sais que ça ne veut rien dire.
et comme dit, en la faisant tourner fort, cette sauce infame a presque disparrue.
Mais ton histoire m'interesse quand meme. est-il facile d'accés se separateur ?
Image

SCHWARZ DIAMANT

Par contre si ton moteur est un M50 il n'y a pas de separateur d'huile,juste un reniflard classic,à verifier.
Image

Mike

Message par Mike »

ah d'accord, affaire classée alors :P
Mais j'aimerai bien savoir, vu que le froid est depuis quelque temps relativement general, c'est si il y a d'autre personne succeptibles d'etre dans mon cas, réunissant les memes conditions que moi ?
Image

SCHWARZ DIAMANT

M52
Image

M50
Image

j'ai du nettoyé le mien car j'avai la meme chose,mais le mieux est de tout changé.
bouchon propre maintenant,mais sur le M50 rien n'empeche de jeter un coup d'oeil sur le ciruit de ventilation voir si tout est ok.
Mais sa reste quand meme une histoire de condensation lié au petit trajet,c'est mon cas aussi,10km pour aller bosser.
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

t'es pas encore couché ? :D :P

j'ai eu ce souci sur une voiture !! 2 ou 3 kilomètres par jour , malgré la chauffe du moteur !!

pas de soucis avec le "oinje"de cucu !! :wink2: juste de la condensation :surprise:

a+ pat
Image

Mike

Message par Mike »

rahhh j'ai dû me coucher 2 minutes avant ton message :D
Bon ben c'est bien ce que je pensais, et ça me rassure car malgré mes doutes sur la condensation, j'avais un peu peur que ce soit mon joint :(
Merci à vous !
Image

ymartin69

Message par ymartin69 »

Salut à tous,
méfiez-vous de la maladie de la culasse 6cylindre.... elle a des risques de fissurer au niveau du cylindre N°5... résultats...mayo... perte d'eau mais pas de différance de performance...
faut qu'ça gliiiiiiiisse
Pour la route: 318i E30 , 325i E30 , 323i E30 , 325i E30 break, 525i 24v e34, 318ti e36 compact, 328 e36 touring...
Pour le circuit: 3 ou 4 x 325i + toutes celles pour les pièces, 323i e36 compact et bientot une 328 compact...
Pour l'été: Yamaha YZF750
Pour la ville: MBK Skyliner 125
je pense que j'abuse un peu... et c'est pas ma femme qui dira le contraire...,

Seb_35_

Message par Seb_35_ »

ymartin69 a écrit :Salut à tous,
méfiez-vous de la maladie de la culasse 6cylindre.... elle a des risques de fissurer au niveau du cylindre N°5... résultats...mayo... perte d'eau mais pas de différance de performance...
Tu parles des 6 cylindres 24 soupapes que l'on retrouve sur les e36 ?
C'est une maladie fréquente sur les e36 L6 ? Même pour une e36 323i est sortie fin 1995?
Car moi j'ai ce probleme de couleur marron sur sous le bouchon et à l'entrée du remplissage d'huile, d'où mon topic:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=94086

Sébastien.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »