Bonjour Fox5150,
Je me permet de te répondre bien que je ne sois pas un professionnel, parceque ton message m'a interpellé.
Pour les habitués, non je n'ai pas encore pris le temps de me présenter au sein de votre communauté, mais tout vient a temps a qui sait attendre.... lol
J'ai moi même une 318is e36 ma deuxième BMW, et j'ai eu une très mauvaise expérience sur une 524td e34 il y a plusieurs années, notamment un gros problème de chauffe qui a abouti sur un gros problème de culasse.
Après cette très mauvaise expérience je m'étais juré de ne pas retomber dans de la vieille BM, mais ma nouvelle BM m'a séduite....enfin je m'étalerai plus tard sur mon cas.
Donc pour répondre a ta question, a mon humble avis, oui il est possible de faire un joint de culasse, mais c'est une opération compliqué qui nécessite pas mal d'outillage, de précision et de temps.
Je l'ai fait moi même sur ma 524td, mais pour des raisons que je crois avoir compris ca a été un échec, mais ca restera une très bonne expérience tout de même.
Pour ta deuxième question, je te conseille de faire controler et éventuellement rectifier ta culasse chez un professionnel avant le remontage, car qui dit problème de joint de culasse veut souvent dire chauffe.....et lorsqu'il y a chauffe, la culasse qui elle est en aluminium (je crois...) a souvent a tendance a se voiler, et donc même si tu change de joint de culasse, il se peut que tu doive recommencer ton travail, et compte tenu de la ou tu en sera, ca ne fait plus beaucoup de différence de faire controler ta culasse par un pro avant de la remonter sur un bo joint tout neuf......
Pour expliquer mon expérience sur ma superbe e34 524td, (qui pour moi est le pire moteur que BMW ait concu....) une fois démontée, ma culasse était fendue entre les soupapes sur 3 des 6 cylindres.....donc après 2 avis différents, je me fend pour une culasse neuve (remarquez le jeu de mot....), mais pas de chez BM car trop chère mais qui vient de chez un refabriquant......et pour économiser encore des sous, je la prend nue, donc je me tappe le remontage de toutes les soupapes, et de l'arbre a came etc etc....je me suis vite retrouvé avec plus de cent petites pièces devant moi....enfin, bref ca a été fait, puis racalage de la pompe à injection et de la distribution.....(bonne merde a faire....) puis réglage du jeu des soupapes car pas de poussoir hydoliques sur ces modèles.....et bien tout semblait fonctionner.
Plusieurs essais sur courtes distances et après 3 jours, et bien j'entreprend de repartir chez moi (je ne rentrerai pas dans les détails) je me fais donc 1200 km, que je fais avec ma belle e34, pas peu fièrement je vous assure, car ca a été une très bonne expérience pour l'informaticien que je suis, mais comme je vous ait dit ca a été un echec.
Pourquoi un échec ?
Et bien lorsque je mettais trop de pression (trop forte accélération) toujours de la pression qui passait dans mon circuit de refroidissement, puis chauffe.....donc après analyse de la situation, il semblerait que le serrage de la culasse n'ait pas correctement été effectuée.
Pourtant fait a la clé dynamométrique et en suivant scrupuleusement l'ordre et les couples de serrages préconisés dans la RTA.
Donc ma déduction est que j'ai du mal nettoyer les trous bornes du bloc moteur, et que donc les couples de serrage ne s'appliquaient pas réellement sur les plans de joint. (Les habitués comprendrons ce dont je parle...)
Bref bref bref....tout ca pour dire que j'ai vraiment pris du plaisir à le faire malgrès le résultat non concluant, mais que oui tout le monde peut faire cela, mais c'est bien plus compliqué que de changer une distribution, ce qui pour certain relève de l'infaisable.......
Tout dépend donc du temps que tu peux passer dessus, de l'outillage que tu as.....et de tes compétences en mécanique.
Cela dit, je citerai 2 proverbes pour illustrer cela :
"Qui ne tente rien n'a rien"
"Seuls ceux qui font quelque chose font des bétises"
Si tu ne veux pas prendre de riques, alors sors ton carnet de chéque.........
Merci a tous, et bonne journée.
PS : Sur le site je dénombre au moins 2 moteurs complets a vendre a des prix inférieurs a ce que m'a couté mon histoire de changement de culasse sur ma e34.......