Petit Démontage De Carburateur...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
wiggys92

Petit Démontage De Carburateur...

Message par wiggys92 »

Vu que ma 316 tourne seulement sur le 2e corps, c'est à dire à partir de 2200 tours...il fallait que je me penche sur le carbu, gicleur bouché je pense. Cet après-midi j'ai donc déposé le carbu de la voiture pour pouvoir travailler sur la table de la cuisine, c'est plus agréable que dans un sous-sol sombre... :P

Au début on a ça, le carbu est dissimulé par la grosse gamelle du filtre à air
Image

Après démontage du couvercle du filtre à air, des 3 ecrous qui le retienne sur le carburateur et d'un écrou de fixation vers la prise de diagnostic on obtient ça, on y voit déjà plus clair :D
Image

Au début je ne voulait enlever que le couvercle du carburateur, il suffit de devisser les 4 vis plates que l'on voit au coins mais c'est pas beaucoup plus difficile de le déposer entierement, on dévisse les 4 longs boulons qui sont sur le couvercle...

Le cable d'accélérateur est ici retiré, de même que tout les connecteurs électriques (étouffoir, starter electromagnétique etc)
Image

Une vue de l'autre côté du carbu, on distingue le starter électromagnétique et la soupape d'enrichissement en dessous, il ne reste plus qu'à démonter (2 vis) le starter TN (pièce reliée sur le circuit de refroidissement et qui commande le starter en fonction de la température)
Image

Et hop, carbu retiré :P , belle vue sur la tubulure d'admission, on voit le starter TN et derrière, fixée à la culasse, la pompe à essence à membrane.
Image

Carburateur démonté, coté cable d'accélérateur, la capsule avec le ressort c'est l'entrebailleur de papillon et le truc noir le pull dowm :ph34r: (c koi?? :D )
Image

Retourné maintenant, argh ca pisse l'essence :angry: là on voit tout, les deux corps avec leurs papillons, l'emplacement du starter TN, la soupape d'enrichissement, le starter électromagnétique et à gauche l'étouffoir...
Image

Maintenant il ne me reste plus qu'à mettre en pièce et nettoyer ce Pierburg 2B4 , c'est une pièce de collection n'empeche, remplacé sur la E30 à partir de 84, il a tenu un an...sans doute à cause de sa trop grande complexité...

La suite bientôt

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

christophe75

Re: Petit Démontage De Carburateur...

Message par christophe75 »

Il n'y a pas que moi qui demonte ! :lol:

Bon courage, et prends bien ton temps pour le faire soigneusement.

N'oublies pas de commander une pochette de joints neuf, et de faire attention aux eventuels ressorts.

@+

kybo

Message par kybo »

ca me rappel mon acienne 316 ! j'en ai eu des pb de carburation !!! a la fin avec le bon les nouvo joins et les floteur bein regle c t nikel, mais g cache vendu la bete.....
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983

http://neo-mobiles.com

wiggys92

Message par wiggys92 »

J'ai commencé à tout mettre en pièce ce soir, les differents gicleurs ne sont pas bouchés ;) , les joints entre la semelle et le corps et entre le corps et le couvercle sont en parfait état, ils avaient été changés je crois, tout à l'air en ordre, j'ai réglé le niveau des flotteurs, il y avait une légère différence avec le réglage donné et à part ça j'ai essayé de comprendre le fonctionnement , le pull dowm ca serait donc une membrane à depression qui permet l'ouverture du 2e corps... :P

Demain je contrôle tout les trucs électromagnétiques :D et je prends des photos de la bête en pièces...

@+

Maxime
Fiat Barchetta...1995
Image

vince

Message par vince »

Salut wiggys,

Même si j'ai pas le même carbu sur la 2002, est-ce que tu pourras détailler les réglages que tu vas effectuer ?

Merci d'avance et chapeau bas, tout bien détaillé avec les tofs qui vont bien, c'est cool t'as bien bossé.

Pour info, est ce que tu envisages sans tout modifer de mettre un filtre type KN plutôt que la galette de blé ?

à +

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

wiggys92

Message par wiggys92 »

Pour l'instant, c'est juste pour que la voiture puisse rouler, parce qu'elle ne tourne pas du tout en dessous de 2000 tours, j'espère que le nettoyage du carbu aura résolu tout ça parce que sinon je vois pas d'où vient le problème :(

Donc les réglages, je les ferai faire par un garagiste, pas BMW car je tiens à mon carbu bien remonté :P
Je me suis contenté de régler la hauteur des flotteurs etc selon les cotes données dans la RTA...

Pour l'instant je vais garder la galette d'origine, je cherche pas la performance avec une 316 automatique :D et déjà qu'elle consomme pas mal :ph34r:

La suite en photos dans quelques minutes..

@+

Maxime
Fiat Barchetta...1995
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Voici la suite, je vais décrire le remontage, mais c'est pareil que le démontage...

Petite vue des principales pièces du carbu, la semelle avec les 2 papillons, pratiquement pas de jour, c'est tout bon, le corps avec ses diverses capsules à depression encore à poste et le couvercle retourné avec les 2 flotteurs de chaque côté, on a aussi la soupape d'enrichissement (pas vérifiée )et le bilame du starter qui sont démontés
Image

Semelle vue du coté du collecteur d'admission, avec l'etouffoir vissé au bout à gauche
Image

Le couvercle retourné, là on voit le plus important, les flotteurs, les gicleurs (les "vis percées") et les diffuseurs (tubes au milieu des corps) , on distingue aussi l'arrivée d'essence en haut à droite et le levier de commande de la pome de reprise à gauche
Image

Réglage de la hauteur des flotteurs, on retourne le couvercle et on mesure la hauteur entre le plan de joint et le haut du flotteur, 28 mm pour le 1er corps et 30 mm pour le 2e, ils etaient 2 mm trop haut, pour les régler il faut tordre leur patte de fixation.
Image

Dessus du couvercle avec les gicleurs remis à leur place, aucun n'etait bouché
Image

On passe au corps maintenant, là il est entièrement démonté, les cuves ont été nettoyées, on voit l'injecteur de la pompe de reprise au dessus du 1er corps...
Image

Remise en place de la pompe de reprise en parfait état
Image

Vissage d'une soupape d'enrichissement, son nettoyage n'a pas été necessaire
Image

Remise en place de la membrane tiroir (un peu détendue ), du ressort et du couvercle du starter TN
Image

Remontage du pull dowm, j'ai compris à quoi ca servait, c'est une membrane qui lorsqu'elle subit une depression ouvre le second corps grace au petit levier
Image

Assemblage de la semelle et du corps
Image

Vissage, seulement 3 vis cruciforme
Image

Réglage de l'entrebailleur de papillon(permet de maintenir le papillon du 1er corps légérement ouvert, ou fermé si le ressort est comprimé par une dépression se produisant dans la capsule), le ressort doit faire 23 mm de longueur, il faisait 21, on règle en desserant les ecrous
Image

5 mm entre la butée et le levier de commande des papillons, c'est bon
Image

Remontage du starter, sur la photo il n'apparait pas mais il y a un autre pull down qui se positionne dans l'encoche et qui commande le volet de départ qui se trouve au niveau du couvercle sur le 1er corps (starter)
Image

Starter remonté, apparement il faut remonter le boitier en plastique avec cet angle. ca avance ca avance...
Image

Assemblage du couvercle, il faut reclipser la commande du volet de départ (en bas) et mettre les 4 vis qui retiennent le couvercle
Image

Réglage de la commande de pompe de reprise, 5 mm de filetage libre...
Image

Voilà c fini, j'ai pas de pièces en trop donc ça veut dire que ca doit etre bon
Donc j'ai pas vu de grosses anomalies ds ce carbu, quelques réglages à refaire légérement, quelques vis mal serrées mais c'est tout, donc je sais pas si ça va retourner normalement...réponse demain...

@+

Maxime
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

slaut !

merci de ce post tres bien ilustré et commenté :)
(en flechant les elements sur la photo pour ceux qui n'ont pas la RTA sous les yeux ça serait chouette aussi ;) )

juste une question car je suis en train de faire la même chose avec mon 2BE car j'ai eu un soucis il se derelait à vitesse grand V (jamais reglé depuis l'origine aussi). donc ma question : avec quoi tu as nettoyé les pieces qui composent le carburateur ? les 3/4 de mes pieces sont couelur orangé/roux voire noiatre par endroit et quand je gratte avec l'ongle ça s'en va mais bon... <_< si j'avais moyen de nettoyer ça proprement comme je suis en train de regler ça corectement tant qu'il est sur la table !

En fait c'est pas si compliqué que ça un carburateur :surprise: faut juste prendre son temps, bien être soigneux dans les mesures et bien vérifié qu'on a pas oublié une vis ou une durite à brancher ;)
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut charlie,

Bonne idée pour le fléchage, je ferai ca demain.

Mince, je fais des émules, je décline toute responsabilité en cas de non fonctionnement :D Donc pour le nettoyage, essence, un nettoyant spécial pour carbu doit etre plus approprié mais c juste pour diluer en fait, et j'utilise des vieilles brosse à dent à poiuls durs pour frotter. Mais bon l'aspect exterieur m'importe peu :rolleyes:

C'est vrai que c'est pas si compliqué, moi aussi je pensais qu'il y avait beaucoup plus de pièces, mais en fait, c'est tout ce qui se greffe autour qui est source d'ennuis . Il se dérègle à quel niveau ton carbu?

@+

Maxime
Fiat Barchetta...1995
Image

christophe75

Message par christophe75 »

J'ai vu une poussiere, il en reste une. :D

Bravo pour les photos, et les explications. B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »