Liquide Suspect Sur Carter De Boite De Vitesse E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Liquide Suspect Sur Carter De Boite De Vitesse E30

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

petit soucis qui n'en est pas un (pour l'instant du moins :unsure: ), je vérifiais la fixation de mon échappement tout à l'heure quand en regardant machinalement vers l'avant j'ai vu qu'il y avait du liquide qui avait coulé sur le carter de boite de vitesse (Getrag 5 rapports) :huh: , je me glisse sous l'auto pour examiner ça de plus pres, shematiquement ça donne ça :
Image
ça part de la petite piece (encerclée en orange sur le shema) qui est appelée "clapet d'aeration" sur la RTA et "event" sur l'ETK et ça a coulé sur le flan gauche uniquement (c'est très net, à droite c'est tout propre !) comme j'ai colorié ça en beige clair sur le schéma.
La consistance de ce liquide est assez pateuse, il y a eu des saletés à se fixer dessus c'est peut être pour ça, ce n'est pas aussi pateux que de la graisse pure mais ce n'est pas fluide comme une huile, mais ça se rapproche plus de l'huile quand je frotte mon pouce contre mon index, le liquide reste assez fin au toucher, ah oui de couleur marron foncée/noire sur le chiffon !

si quelqu'un saurait m'eclairer ça m'arangerait bien :D pour savoir si j'ai encore du liquide dans la boite de vitesse, lol, (la vidange de oite est prévue pour septembre :ph34r: ), merci par avance :)
Image

Manu M5

Re: Liquide Suspect Sur Carter De Boite De Vitesse E30

Message par Manu M5 »

T'es sur que ça vient pas des passagers que tu prends et qui font de l'huile quand tu roules?
Plaisanterie mise à part, vérifie si tu n'as pas des durites qui passent au dessus, sinon contrôle ton niveau de boite.
D'autre part, tu signale que c'est bien noir donc ça pourrait venir d'un trop plein de la boite lors d'une vidange précédente, sinon ça serait plus frais comme tache.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

charlie-AMK

le petit prb c'est que j'avais donné un coup de chiffon grossier avec du WD 40 il y a environs 3 mois sous le moteur (carter d'huile, bras...) et j'avais frotté sous le carter d'huile, il était bien propre, là c'est devenu noir à cuase du liquide :unsure: et c'est pas comme si c'était un liquide noir et vrt vieux comme à d'autres endroits sous la caisse, c'est sale mais relativement récent du fait qu'en passant simplement le doigt dessus j'ne ai plein le bout du doigt ! alors qu'a d'autres endroits sur le carter de boite c'est sale mais sale de 10-15ans faut frotter fort pour enlever la saleté.

Je vais tacher de m'arranger avec le garagiste pour avoir sa fosse une demie heure pour verifier le niveau d'huile déjà, si le niveau est bon je serais à moitié rassuré :)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

y a deux cause possible trop pleins d'huile de boite mais pas la bonne localisation.

ou huile moteur qui déborde quand on enlève le cdelco genre pour repartir de zero quand un fait un réglage d'avance, , ou que le delco est dévisser :D :D :rolleyes: , n'avais tu pas eu un pb de ce type :innocent:
si c'est noir c'est forcément de l'huile moteur , si c'était de l'huile boite cela sentirais .

a++ et bonne nuit
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

ahhhh :huh:
euh je vais regarder ça de plus pres et je vous tiens au courant ! car effectivement reglage et callage de l'allumage début juin et vidange moteur y'a 2 semaines. peut etre un lien de cause à effet...
merci Manu de ta "piste" :)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

tu dessines bien dis donc.. ;)
en effet c'est peut être de l'huile qui a coulé
tu as toujours interet, si tu peux, à avoir une mécanique propre
cela permet de repérer plus facilement et plus rapidement les pbs
perso, je passe au fioul (ou gazoil) et produit vaisselle avec un pinceau puis
un coup de jet eau chaude (je me suis mis un thermostatique dans mon sous-sol) et hop c'est propre
(je laisse secher un peu avant de remettre en route par précaution
bref nettoie bien et regardes à nouveau dans quelques jours..
a+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

pour moi c'est normal : ce clapet ou event est là pour permettre à l'air contenu dans la boite de rentrer et sortir. Avec la chaleur, cet air se dilate et se contracte. Quand la boite chauffe : dilatation => air se barre, quand la boite refroidis : contraction => air rentre.

Seulement dans la boite il y a des vapeurs d'huile (normal il y a de l'huile dedans !) et des projections quand ce la tourne (c'est comme cela que tout est lubrifié d'ailleurs). Donc ces valeurs se barrent par l'évent. Et au contact de l'air extérieur ces valeurs se condensent => huile qui coule légèrement de l'évent. Normalement il y a une sorte de filtre (paille métalique, style paille de fer pour les meubles) dans l'évent pour éviter que trop d'huile se barre, mais il n'y a rien à faire contre les vapeurs.

Tout ceci est donc normal, tu peux nettoyer mais il faut faire gaffe à pas faire rentrer de l'eau ou un détergent dans la boite, sinon => vidange. Pour terminer cette huile qui suinte récupère toutes sortes de saloperies et devient une sorte de merde noire.

Cet entrée sortie d'air dégrade aussi légèrement l'huile (oxydation) : c'est pour cela qu'il faut vidanger régulièrement l'huile.

Voilà

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

charlie-AMK

ol54 a écrit :tu dessines bien dis donc.. ;)
en effet c'est peut être de l'huile qui a coulé
tu as toujours interet, si tu peux, à avoir une mécanique propre
cela permet de repérer plus facilement et plus rapidement les pbs
perso, je passe au fioul (ou gazoil) et produit vaisselle avec un pinceau puis
un coup de jet eau chaude (je me suis mis un thermostatique dans mon sous-sol) et hop c'est propre
tu trouves aussi :D

concernant le fait d'avoir un moteur propre, en effet ça permet de tout de suite voir si fuite il y a ! e de toute façon un compartiment moteur aussi propre que le reste de la voiture c'est OBLIGATOIRE pour moi, les personnes présentes aux meetings du 11 mai 03 et du 26-27 juillet 03 pourront comfirmer :D

cela fait plusieurs fois que je lis sur le forum que le mazout c'est super pour nettoyer les pieces mecaniques, il va falloir que j'aille à la pompe avec une bouteille de 1.5L et essayer cette méthode pour le dessous de la voiture qui en a bien besoin !
Cet entrée sortie d'air dégrade aussi légèrement l'huile (oxydation) : c'est pour cela qu'il faut vidanger régulièrement l'huile.
voilà une autre raison qui va me servir d'argument pour tordre le cou à mon père qui me dit qu'une boite de bmw ça n'a pas besoin d'etre vidangée :online: . Et merci à toi Marc pour ton information sur ce fameux clapet et sa fonction !! J'ai bien regardé pas de fuite d'huile venant du moteur, ça part bien de ce petit clapet et l'explication semble plausible du fait des très fortes chaleurs les trois dernieres semaines et du fait que j'ai bcq roulé avec l'auto par ces fortes chaleurs !!

merci à vous tous pour vos réponses en tous cas ! me voilà plus rassuré :) pessimiste comme je suis je me voyais déjà avec une boite de vitesse agonissant sans une goutte d'huile à l'interieur :surprise:
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Remarque que si ton huile de boite contient du bisufure de mobylette ( :lol: Je sais jamais comment ça s'écrit, c'est pas moi le chimiste c'est Marc325ix ;) )
L'huile sort déjà noire de ta boite. :surprise:

charlie-AMK

chais po moi, tu m'en pose des questions ;)
je sais que c'est de l'huile ATF '90', en tous cas elle est sensée être rouge ! Normalement c'est dans un petit récipient blanc mais comme j'en toruve pas ici j'ai demandé chez BMw et il faut que je vienne avec une bouteille ou un bidon et ils me remplissent la quantité souhaitée. Je compte faire la vidange de boite ainsi que celle du pont avant de partir en vadrouille à la mi septembre sur Paris/Nemours/Orleans/Dijon, histoire de partir sereinement !
et puis les mob' j'en ai jamais eu j'avais choisi un bon vtt à la place :D (qui affiche sans complexes ses bientot 17 000km, me rattrapera jamais le Cox avec son Mercier :ph34r: :D )
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »