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Compatibilité Moteur
Publié : mar. août 26, 2003 7:14 pm
par Manu M5
Salut, un ami à récuperé une 325IX avec le moteur HS, du fait que ce soit une 4 roues, est il possible de monter sans modif le moteur d'une 525I, avec déclaration aux mines bien entendu.
Merci
Manu M5
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mar. août 26, 2003 8:16 pm
par 325ix86
Si c'est une 525i 24 soupapes, ça me semble trés difficile sans modifications importantes.
Si c'est une 525i 12 soupapes, c'est possible sans passage aux mines (Même moteur M20B25)
Mais attention, il faudra récuperer le bas moteur de la IX et le greffer avec le haut moteur de la 525
Carter d'huile different (a cause du pont avant) et pompe à huile déportée
Bon courage
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 7:57 am
par marc325ix
325ix86 a écrit :Si c'est une 525i 24 soupapes, ça me semble trés difficile sans modifications importantes.
Si c'est une 525i 12 soupapes, c'est possible sans passage aux mines (Même moteur M20B25)
Mais attention, il faudra récuperer le bas moteur de la IX et le greffer avec le haut moteur de la 525
Carter d'huile different (a cause du pont avant) et pompe à huile déportée
Bon courage
Exact : le plus important est de savoir si c'est un 24s ou un 12s. Si c'est 12s, la greffe est possible est légale (pas de passage au mine, ni déclaration aux assurances !) vu que le moteur est presque le même. En tout cas après la modif, ce sera le même.
attention tout de même l'échange de moteur est assez pénible. J'ai réalisé un échange standard sur ma ix, c'est galère car le moteur ne sort pas facilement il faut démonter tout le train avant pour arriver à sortir le moteur. En plus il est préférable de déculasser le moteur HS pour mieux le sortir et pour mieux accéder au bas moteur pour bien tout déviser. Pour le remontage ce n'est pas la peine de déculasser car au démontage on a vu comment bien faire passer le moteur.
Sinon entre le moteur de la 325ix et la 525i 12s, il y a effectivement des différences sensibles :
- pompe à huile délocalisée
- carter différent
Il faudra donc disposer des deux moteurs cote à cote la tête en bas pour bien repositionner la pompe à huile. Mais normalement il n'est pas nécessaire de garder le bloc de l'ancien moteur.
Bonne chance : c'est un gros boulot de réaliser l'échange !
A+ Marc
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 7:59 am
par Thomas Olivaux
Petite parenthèse... nous entendons régulièrement parler de greffe moteurs sur 6enligne.net... qqun aurait il la gentillesse de mitrailler l'opération à l'apareil photo numérique pour nous en faire profiter ? Merci
++
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 10:57 am
par JeffZ3
lorsque ma culasse m a laché sur ma 325, impossible de mettre la main sur une culasse d occaz a un prix raisonnable. j ai fini par acheter un moteur complet de 325ix. et vu qu il n a que 110.000 km, j ai pensé par un moment le monter sur la mienne aprés échange du carter. mais apparemment ça n est pas si simple que ça et apriori les blocs ne sont pas compatibles. j ai pris des renseignements chez plusieurs garagistes qui se sont renseigné où il faut ainsi que directement chez un spécialiste bm, et tous m ont dit que c t ou impossible, ou trés trés difficile a réaliser. est ce que qq qui a une ix a déjà concrètement effectuer la modif? ça m intéresserait de savoir.
ps: j ai toujours le bas moteur de la 325ix, qui est garanti 110.000 kms. je le gardais au cas où une 325ix pointe un jour son nez dans mon garage. mais il est a vendre si besoin.
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 3:27 pm
par the-seb81
salut, moi j'ai dejà fait cette modif là, j'ai voulu monter un moteur de 325i sur ma 325ix, alors dejà bien entendu il faut que ce soit un moteur m20 donc 12s. Et qui corresponde à la phase 1 de la e30 car apres ce n'est pas les mêmes faisceaux. Ensuite j'ai essayé de le monter, alors ce ne sont pas du tout les mêmes supports moteurs, donc faut refaire des supports moteur, puis ce n'est pas le même carter inférieur car celui de la ix intégre le pont. UN fois tout ce gros boulot là fait, je me suis apercu que ca tournait mais que l'huile ne montait pas en pression, he oui le truc a savoir c'est que la pompe à huile ne tourne pas dans le même sens, et la modif est donc impossible à faire. Le bloc est donc bien specifique à la ix et différent de celui de la i. Alors les seules pièces identiques sont le haut moteur (culasse). Voilà, j'ai dejà entendu une expérience d'un gars qui a fait cette modif mais ne sais pas comment il a fait. Chez bmw et dans toutes les casses ils m'ont dit que c'etait impossible. Et en plus les moteurs de 325ix sont ters dur à trouver. Il faut voir dans les groses casses spécialisées bmw.
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 7:44 pm
par 325ix86
Je veux pas être plus royaliste que le roi mais dixit ETK :
Reference culasse :
325i 1986 (non cata) : 11 12 1 707 032
325ix 1986 (non cata) : 11 12 1 707 032
525iM20 1987 : 11 12 1 707 032
J'y voit comme une similitude moi.
Par contre pour les modèles catalysés c'est pas la même ref, mais ça veut pas dire que ça se monte pas

Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 7:52 pm
par the-seb81
oui tout à fait raison, les culasses sont identiques, c'est bien ce que je disais.
Pourrais-tu regarder pour les blocs aussi? Car là je suis sur et certains qu'il y a une différence.
Re: Compatibilité Moteur
Publié : mer. août 27, 2003 8:38 pm
par 325ix86
Les blocs sont differrents, mais je doute que ça veuille dire grand chose car les refs changent aussi d'un millesime à l'autre pour un même modèle
325ix 86 : 11 11 1 711 511
325ix 87 : 11 11 1 718 896
Mais entre 86 et 87 il y a eu aussi 11 11 1 714 840

Re: Compatibilité Moteur
Publié : jeu. août 28, 2003 7:13 pm
par Manu M5
Merci à tous pour vos réponses, je transmets à mon ami, le moteur de 525 est un 12 soupapes.
Manu M5