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Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 12:09 am
par wiggys92
Salut,

Je voudrait vidanger le cicuit de refroidissement de ma 316, mais j'ai regardé sur la RTA, et il n'est pas indiqué qu'il y a un bouchon de vidange sur le bloc moteur, et il n'y a pas non plus de vis de purge ni sur le radiateur ni sur le moteur :blink:
Est-ce que c'est normal? ( à mon avis non :D )

Donc si quelqu'un sait où se situent ces vis de vidange et de purge, ca me serait vraiment utile :)

@+

Maxime

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 6:22 am
par 316baur
Salut
Alors pour répondre a tes questions :
Il ya une vis de vidange sur le bloc moteur , elle se trouve sous les colecteurs d'échapement , l'acées n'est pas aisé , elle est pas facile a voir , tu peux y avoir acées par dessus ou par dessous .
Ya pas de vis de purge , comme ya pas non plus de vase d'expansion , fais ta purge par le bouchon du radiateur .
Je sais pas ce que tu va utilisé comme liquide , mais perso , j'utilise du Liquide BMW dilué a l'eau déminéralisé.

Voila .

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 6:44 am
par manuz1
tu deux vidange du circuit une sur le radiateur en bas cotés conducteur c'est unen vis en plastique fait gaffe(elle est bleue je crois), et la vidange bloc dessous le 3 em cyl, c'est un boulon de 17 ou 19.

la purge se fait toute seul en roulant.

a+

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 9:55 am
par wiggys92
Ok, merci beaucoup pour les réponses :)
Donc quand je rempli à nouveau le circuit, à la fin je demarre la voiture, chauffage à fond, et les bulles d'air s'échappent par le bouchon du radiateur, on refait l'appoint et c'est me bon?
C'est bon ma technique? :D

@+

Maxime

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 6:51 pm
par manuz1
tout a fait

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 7:25 pm
par 316baur
fais car même gaffe a bien rentré 7litres de liquide environ ...

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 7:37 pm
par charlie-AMK
bonsoir !

je dois faire la vidange aussi de ce circuit de refroidissement, j'ai bien vu ou se trouve la gross vis sous le colelcteur d'echappement, par contre celle coté conducteur dont parle Manu... :blink:
et quesiton bete mais je veux pas faire de betise : qd je vidange je devisse toutes ces vis de purge, ensuite je revisse, je remet le nouveua liquide et ensuite chaufage a fond je fais tourner la voiture, mais faut laisser le radiateur sans bouchon ?
je veux pas faire de betises mais je comprend pas comment faire la purge sur ce radiateur sans vase dexpansion et sans vis de purge plus classiques :unsure:

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 7:45 pm
par 316baur
Charlie , tu as pas bien lus ya deux vis de vidange :
-Une sur le moteur coté échapement .
-Une en plastique sous le radiateur .

Moi je laisse le bouchon du radiateur , comme sa je vois la reaction du liquide (si le niveau monte ou desens ,si ya des bulles ... )
Au fait ouvre ton chauffage a fond vers le chaud dès le début , c'est indispensalble pour pouvoir bien vider puis re-remplir le circuit .
Un chtit conseil aussi pendant la purge , jette un coup d'oiel de temps en temps sur la température , si elle dépasse exécivement la zone médiane , ya un pb quelque part=>coupe le moteur dans ce cas ..

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 7:54 pm
par charlie-AMK
ahhhhhhh d'accord !
bon je vais faire ça 'ici une petite semaine, purge avec un peu de vinaigre, une centaine de kilometre et re purge, comme ça je pourrais etre sur que ce soit bien détartré ;)
merci mister Baur et les autres ! :)

Re: Vidange Circuit De Refroidissement

Publié : mer. août 27, 2003 8:53 pm
par wiggys92
salut,

Donc pour nettoyer le circuit, on peut aussi utiliser un nettoyeur haute pression, on nettoie d'abord le radiateur par le bouchon de remplissage, l'eau ressort par le bouchon de vidange, ensuite on ferme ce bouchon et l'eau sort par le bloc moteur, on commence à remplir de liquide jusqu'à ce que toute l'eau soit sortie par le bloc moteur et on referme ce bouchon, on remplit de liquide. petite technique pour refaire le niveau: on peut bricoler une bouteille d'eau on découpe le fond et on la fixe hermétiquement par le goulot au bouchon de remplissage du radiateur, on met du liquide de refroidissement dedans (1 Litre) et on démarre le moteur...les petites bulles vont s'échapper par la bouteille et le niveau de liquide va descendre progressivement...c'est magique :D et en plus la bouteille permet de réhausser le point le plus haut du circuit, ce qui est normalement impossible sans vase d'expansion

@+

Maxime