salut,
BMW le met sur le 4 cyl mais aussi sur des 6 cyl ( série 1).
http://pboursin.club.fr/pdgdist2.htm
et la doc technique BMW
Valvetronic, moteur N52 : E60, E61, E63, E64, E65, E66, E87, E90, E91
Le système Valvetronic comprend la commande entièrement variable de la levée des soupapes, combinée au
calage variable des arbres à cames (double VANOS).
Depuis le moteur N52, le moteur essence à 6 cylindres est équipé du système Valvetronic. Cette technologie
présente les avantages suivants :
- Accroissement des propriétés dynamiques du moteur
- Amélioration des valeurs de rejet
Composition
La commande entièrement variable des soupapes
Indice Explication
1 Réglage de levée minimale des soupapes
2 Réglage de levée maximale des soupapes
La commande entièrement variable de la levée des so
upapes est réalisée à l'aide des composants suivants :
- Servomoteur
- Arbre à excentrique
- Levier intermédiaire
- Ressort de rappel
- Semi-culbuteur à galet
Le servomoteur est monté dans la culasse au-dessus des arbres à cames. Le servomoteur sert au calage de
l'arbre à excentrique. L'arbre de la vis sans fin du moteur électrique est en prise avec la roue de la vis sans fin disposée sur l'arbre à excentrique. Après le calage, l'arbre à excentrique ne doit pas faire l'objet d'un blocage particulier, car le réducteur à vis sans fin offre un autoblocage suffisant. L'arbre à excentrique modifie la levée des soupapes du côté admission. Le levier intermédiaire modifie le rapport de démultiplication entre l'arbre à cames et le semi-culbuteur à galet. Dans la position de pleine charge, la levée des soupapes et le temps d'ouverture sont maximums. Dans la position de ralenti, la levée des soupapes et le temps d'ouverture sont minimums. Les semiculbuteurs à galet et le levier intermédiaire correspondant sont répartis en 4 groupes. Pour cela, un chiffre repère est gravé sur les composants. Ils sont par paire toujours de la même classe. Grâce à la correspondance entre semi-culbuteur à galet et levier intermédiaire, on peut garantir que le remplissage des cylindres sera homogène même à la levée minimale.
Avance
Dans la plage inférieure de levée des soupapes, la possibilité de mise au point est favorisée par le phénomène d'avance.
Les soupapes d'admission d'un cylindre sont alors ouvertes de façon synchrone jusqu'à une levée de 0,2 mm. A partir de cette levée, la soupape 1 commence à prendre de l'avance. La soupape 2 s'ouvre un peu plus tard avec un léger décalage. La soupape 2 rattrape la soupape 1 pour une levée d'env. 6 mm. De là, elles continuent de s'ouvrir de façon synchrone. Ce mode de réponse favorise la pénétration du mélange gazeux dans le cylindre. Comme la section d'ouverture des soupapes d'admission est maintenue faible, on obtient pour un même volume aspiré une vitesse d'écoulement nettement supérieure. Cette vitesse d'écoulement est exploitée pour améliorer le processus de mélange du mélange aspiré.
a+