Ca Hoquète En 1ere Et 2eme à L'accélération Sur Ma 728i, Moteur Ch

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
provolone

Ca Hoquète En 1ere Et 2eme à L'accélération Sur Ma 728i, Moteur Ch

Message par provolone »

Salut les amis,

Bon alors moi c'est simple ma 728i c'est le 6 en ligne M52TU à double Vanos de 2001, autant dire une merveille de technologie et de sobriété. Sur autoroute c'est un régal, en 3eme 4eme et 5eme (hé oui y'avait pas encore 7 vitesses a l'époque meme sur les voitures haut de gamme :D ) c'est souple et vigoureux aucun problème.

De même, au point mort un petit coup sur la pedale d'accélérateur et le moteur monte dans les tours sans aucune vibration et dans un feulement magnifique.

MAIS VOILA :ranting: lorsque le moteur est chaud, en première (et un peu la deuxième aussi), au démarrage et à l'accélération, il se produit toujours des a-coups sensibles du régime moteur, qui font hoqueter toute la voiture. C'est fatigant et gênant . En plus ça empeche d'accélérer franchement sinon on a l'impression d'arracher toute la ligne de transmission.

Je précise que à froid le phénomène ne se produit pas, que mon embrayage est neuf (boîte mécanique par ailleurs) et que ma titine n'a que 80000 km. La dernière Inspection est une Niveau I (donc en gros changement d'huile et basta) date de 16000 km, ce qui veut dire que les bougies ont maintenant 40000 km dans les pattes est-ce trop ? Sur ma précédente E30 elles tenaient sans problème 70000km.

Alors si quelqu'un ici me trouve une solution il aura droit a un super-bisou.

A +

FIA

Re: Ca Hoquète En 1ere Et 2eme à L'accélération Sur Ma 728i, Moteur Ch

Message par FIA »

Ton problème me fait penser à ce que faisait mon E30 en ville et ça semblait venir d'un embrayage - sans amiante - tres accrocheur à chaud. ( Je ne sais pas si les types qui l'ont volé ont trouvé une solution :oupsss: )

Pour les bougies sur mon M52TU 2.0 elles avaient fait 90000kms sans souci.
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

provolone

Message par provolone »

FIA a écrit :Ton problème me fait penser à ce que faisait mon E30 en ville et ça semblait venir d'un embrayage - sans amiante - tres accrocheur à chaud. ( Je ne sais pas si les types qui l'ont volé ont trouvé une solution :oupsss: )

Pour les bougies sur mon M52TU 2.0 elles avaient fait 90000kms sans souci.
Oui merci de ta réponse, j'ai incriminé moi aussi un temps l'embrayage (et chez BM ils ne se sont pas privés pour me facturer un changement complet d'ailleurs :ranting: :ranting: ), d'ailleurs avant j'avais moi aussi une E30 avec le petit M40 (316i), ça broutait en ville mais faut dire que c'était un moteur de rien du tout. La quand même sur un 6 en ligne qui a du couple, ça devrait donner un résultat différent je trouve....

Ah oui, petite précision j'ai fait un nettoyage injecteurs ca a eu tendance à améliorer les choses le temps d'un plein d'essence et puis depuis pscccchhhhht l'effet s'est évanoui et ça recommence.

Le filtre a air est nickel, quand au filtre à essence quand meme à 80000km c'est pas le drame et puis déjà à 40000 km elle me faisait ça la garce donc je crois pas qu'il soit encrassé. Donc y reste quoi ? Debitmètre encrassé ? Durite pas étanche ? Bobine ? J'y perds mon latin moi......

A+

FIA

Message par FIA »

Ah mais c'etait bien plus que du broutage, comme toi "on a l'impression d'arracher toute la ligne de transmission." c'etait une 320i 90 et c'etait surtout à Paris dès que je tournais un peu trop dans les bouchons ou pour trouver une place :sick:

Pour tout ce qui est bobines, bougies, filtre je pense que tu sentirais et entendrais un moteur sur 5 cyl.
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ton embreyage combien de Km ?
tu as fait une purge du circuit d'embrayage ?
un filtre à essence de 80000 km :o :sick: et des bougies de 40 000 km :sick: Change les et tu verras ta voiture marchera encore mieux et risque de consommer encore moins. Le flector de transmission est récent ?
a+
ImageImageToulouse(31)

provolone

Message par provolone »

manuz1 a écrit :salut,
ton embreyage combien de Km ?
tu as fait une purge du circuit d'embrayage ?
un filtre à essence de 80000 km :o :sick: et des bougies de 40 000 km :sick: Change les et tu verras ta voiture marchera encore mieux et risque de consommer encore moins. Le flector de transmission est récent ?
a+
Rebonjour,

Oui l'embrayage il a 3000 km et je suis même retourné à la concession pour qu'ils me refassent une purge car même juste après le changement je trouvais déjà que 'était pas terrible, et la purge n'a fait qu'améliorer très marginalement les choses. :ranting:

En fait pour mieux décrire mon problème ça commence dès les très bas régimes: si j'enclenche la première SANS ACCELERER (par exemple pour une manoeuvre de parking ou je dois avancer à très faible vitesse - ou bien également dans un embouteillage pour suivre doucement la voiture qui me précède), ça hoquète pas mal et ça cale facilement. Même mon ancienne 2CV :yaho: qui pourtait avait pas bézef de couple était moins sensible à la manoeuvre de la pédale d'embrayage :blink: :blink: :blink:

Mais ce qui est bizarre, c'est que ces hoquètements n'ont pas lieu avec le moteur froid: je le vois bien quand je sors titine du parking: les manoeuvres se font comme si c'était du beurre. Par contre au bout de 10 mn - indicateur de température d'eau à son niveau de fonctionnement normal - ça y est ça hoquète au premier démarrage venu. C'est pour ça que je tends à plutot incriminer un pb de moteur plus que d'embrayage.

Le flector est d'origine. Pour le filtre à essence et les bougies, bon OK je vais regarder ça de près, mais elle a une conso très raisonnable par ailleurs (moyenne: 8,4l mesurée sur 40000 km). Je me demande aussi s'il ne faut pas que j'aille un peu voir le débitmètre d'air ou l'étanchéité du circuit d'admission d'air ?

On m'a dit en partiuclier que je pouvais essayer de débrancher le débitmètre et de rouler un peu comme ça pour tester s'il était encrassé ou pas ? Quelqu'un a t il deja une expérience de ça ici ? Faisable ou pas ?

A vous lire les gars et salut !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la conso depuis le changement d'embrayage est ok ?
Au niveau du moteur à chaud tu n'as pas de bruti d'aspiration ?
a+
ImageImageToulouse(31)

provolone

Message par provolone »

manuz1 a écrit :salut,
la conso depuis le changement d'embrayage est ok ?
Au niveau du moteur à chaud tu n'as pas de bruti d'aspiration ?
a+
Bonjour,
Oui aucun changement de la conso depuis le changement d'embrayage, ça reste très convenable à mon gout: 8,4 litres aux 100 km/h (je fais essentiellement de l'autoroute)

Au niveau du bruit d'aspiraiton, alors la si tu as un truc pour me dire comment je peux le repérer, je suis preneur - parce que des durites et des tuyaux y en a quand meme un max sous le capot :( ), et j'imagine qu'une microentrée d'air ça se repère pas si facilement que ça - mais je vais quand meme re-jeter un coup d'oeil

Ce qui est certain c'est que au point mort, j'appuie sur l'accélérateur et il n y' a AUCUN a-coup, le moteur monte dans les tours de façon super linéaire.

Salut et merci

rambo_om

Message par rambo_om »

PLusieurs solutions :

1 - les embrayages de BMW n'ont plus d'amiante depuis un moment, ce qui fait qu'a chaud, ca accroche et ca fait des accoup, j'ai pareil sur la mienne, mais rien de grave.

2 - Peut etre le flector, mais j'y crois pas trop

3 - peut etre le volant moteur, mais la ca ferait mal !!
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M

steph69

Message par steph69 »

Moi j ai eu ce probleme et cela venait du volant moteur

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »