Remplacement Calorstat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sylbac

Remplacement Calorstat

Message par sylbac »

Bonjour à tous,

votre 330i ou ci a du mal à chauffer ?
Aiguille de température qui ne reste pas collée au milieu ?

Il y a de grandes chances pour que le calorstat montre des signes de faiblesse --> Remplacement :

1. ACHAT DE LA PIECE
Le calorstat ne se vend pas au détail sur le 3.0l voici la pièce :

Image
Image
Image

2. REMPLACEMENT DU CALORSTAT
Voici comment j'ai procédé pour le remplacement (les critiques sont les bienvenues)
(L'animal se trouve juste derrière le ventilateur en partie haute)

- On dépose la conduite d'arrivée d'air vers la boite à air en retirant les 3 picots

Image

- On dépose le ventilateur : (débrancher les connexion électriques) une visse hexa + 1 picot en haut du support ventilateur)

- On déconnecte la prise du calorstat et on dégraffe les attaches sur les 2 durites (haute et basse)

Image
Image

- Idéalement, il faudrait déposer le sous-cache moteur et vidanger le circuit de refrodissement en déconnectant la durite basse sur le radiateur...n'ayant pas de pont j'ai choisi de faire sans vidange :
En déconnectant doucement les deux durites qui arrivent sur le calorstat, et en récupérant le liquide avec un verre....

Notez la petite astuce pour maintenir la durite haute sur la jauge de LDR pendant que l'on attaque la dépose du calorstat :

Image

- Le Calorstat (enfin son enveloppe plastique) est maintenu par 4 écrous : 3 de 10 et 1 de 14. Je pensais que l'accès allait poser problème mais avec les bonnes clés ça ne pose pas de soucis.
Pour repérer les écrous, observer la pièce de rechange.

- Afin de faciliter le passage du calorstat, dévisser le boulon de 12 qui sert à tenir un support métallique Ici :

Image

- Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse, il n'y a pas de difficulté particulière si ce n'est de reconnecter la durite basse sur le calorstat. Attention à ne pas trop serrer les écrous du calorstat (genre avec une clé à cliquet) sous peine de tout casser et d'écraser le joint caouthouc

3. REMISE EN ROUTE (merci Matriumvalve)

REMPLISSAGE :
* Desserrer la vis de purge (à côté du bouchon de remplissage du radiateur)
NOTA : la purge a lieu pendant le remplissage
Image

* Avant de faire le plein, mettre le contact et régler la température de chauffage au maximum et mettre en route la soufflerie (les vannes de chauffage seront ouvertes)
* Remplir :
- doucement le circuit
- complètement le vase d'espansion et attendre que cela coule sans bulles par les orifices de purge
* Resserrer la vis de purge
NOTA : Toujours remplacer les joints d'étanchéité.

PURGE :
* Faire tourner le moteur au ralenti et donner 3 à 4 accélérations (4500 à 5000 tr/mn) au maximum 30 SECONDES pour faire circuler le liquide de refroidissement (bouchon ouvert).
* Etant donné que le thermostat est purgé par un orifice, il n'est pas nécessaire de faire tourner à chaud. (perso, faire ronronner le moteur à 4500 à froid, je suis pas fana blink.gif )
* Contrôler :
- le niveau (moteur à la température max de 30°C )
- le niveau et faire l'appoint jusqu'à ce que le flotteur arrive à la hauteur du bord supérieur du vase d'expansion.

- Contrôler l'étanchéité des durites et du calorstat.

Bon courage
335dA Edition Sport

sylbac

Re: Remplacement Calorstat

Message par sylbac »

J'ai oublié le prix de la pièce d'origine bmw : 68 euros en concession
:wink2:
335dA Edition Sport

yogui59

Message par yogui59 »

Super ton reportage ca va en aider plus d'un, mais pourquoi n'as tu pas enlevé le ventilateur?
Il tien avec une vis et un clips ca prend 2min à enlever et facilite grandement le démontage
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
yogui59 a écrit :mais pourquoi n'as tu pas enlevé le ventilateur?
Il tien avec une vis et un clips ca prend 2min à enlever et facilite grandement le démontage
Alors là, je crois que tu vas l'enerver :D
Vu la piece, je m'attendais à un prix encore plus elevé :surprise:
Même si presque 70 euros pour un bête calorstat :ranting:
PS: tu voudrais la refaire, mais en enlevant le ventilateur, pour qu'on voit mieux :innocent:
Ch'uis parti... loin... trèèèèès loin :D :wink2:

geoffrey M

Message par geoffrey M »

très bon reportage je pense qu'il mérite d'être dans les fiches techniques :thup: par contre moi j'aurai penser qu'il aurait fallut purger le ldr au deux purges mais apparament non c pas la peine

sylbac

Message par sylbac »

Je me doutais que le ventilateur pouvait se déposer facilement mais j'ai pensé qu'il était tenu par le bas :crying:

Donc...je pense qu'effectivement on gagne beaucoup de temps en enlevant le ventilateur...si cela prend effectivement 2 min...

Une deuxième purge ? elle se trouverait ou ??
335dA Edition Sport

geoffrey M

Message par geoffrey M »

méa culpa oui en effet le M54 n'a que une vis de purge de ldr je croyait qu'il était comme le M52 je croit qu'il a deux vis de purge

natriumvalve

Message par natriumvalve »

geoffrey328IM a écrit :méa culpa oui en effet le M54 n'a que une vis de purge de ldr je croyait qu'il était comme le M52 je croit qu'il a deux vis de purge
Merci beaucoup pour ce tuto!
Cependant, tu as oublié un petit détail, même un gros ;-).
Lors du remplissage, il est nécessaire d'ouvir le chauffage à fond...histoire de purger cette autre radiateur

Je vous rapporte la procédure pour M52 concernant la purge et le remplissage d'après ma revue technique (expert automobile n°395 pour E46, pour une fois que la RTA existe pour une BM "moderne")

REMPLISSAGE :
* Desserrer la vis de purge (à côté du bouchon de remplissage du radiateur)
NOTA : la purge a lieu pendant le remplissage
* Avant de faire le plein, mettre le contact et régler la température de chauffage au maximum et mettre en route la soufflerie (les vannes de chauffage seront ouvertes)
* Remplir :
- doucement le circuit
- complètement le vase d'espansion et attendre que cela coule sans bulles par les orifices de purge
* Resserrer la vis de purge
NOTA : Toujours remplacer les joints d'étanchéité.

PURGE :
* Faire tourner le moteur au ralenti et donner 3 à 4 accélérations (4500 à 5000 tr/mn) au maximum 30 SECONDES pour faire circuler le liquide de refroidissement (bouchon ouvert).
* Etant donné que le thermostat est purgé par un orifice, il n'est pas nécessaire de faire tourner à chaud. (perso, faire ronronner le moteur à 4500 à froid, je suis pas fana :blink: )
* Contrôler :
- le niveau (moteur à la température max de 30°C )
- le niveau et faire l'appoint jusqu'à ce que le flotteur arrive à la hauteur du bord supérieur du vase d'expansion.

Voilà, j'espère que celo vous sera utile.

En attendant, il faut que je me motive pour remplacer le mien sur ma 328!
Au passage, je ferai aussi la pompe à eau, le visco et qq durites...histoire d'être tranquille très longtemps :thup:
@pluche

yogui59

Message par yogui59 »

J'avais posté quelques images, que j'avais posté sur le site du bmwclubarmorique lors de mon changement de calorstat et pompe à eau sur ma 330Ci.
On voit ce que ca donne avec le ventilateur déposé ainsi que quelques infos sur le démontage de la pompe à eau.
C'est un peu succin mais j'ai perdu une bonne partie des photos :angry:

opération est encore plus simple que sur E36 puisque le ventilateur est électrique et qu'il peut se démonter très facilement te laissant beaucoup plus de place pour travailler

Pour la vidange du liquide de refroidissement, il y a 2 vis bleue sous le radiateur et une vis sur le bloc moteur.

Image

La même chose en tout neuf
Image
Image

Démontage de la pompe à eau
Pour commencer tu enlèves la poulie. Les vis à enlever sont en rouge, il faut faire levier avec un tournevis pour la sortir une fois que tu as enlever les vis.
Image

Ensuite tu enlèves les 4 vis de la pompe (en rouge) puis pour sortir la pompe tu viens visser 2 vis de 6 dans les emplacements en vert. Ca ca sortir tout seul mais fait attention du LDR va couler.
Image
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

natriumvalve

Message par natriumvalve »

geoffrey328IM a écrit :Pour la purge du liquide de refroidissement, il y a 2 vis bleue sous le radiateur et une vis sur le bloc moteur
Heu tu confonds pas purge et vidange???

Sinon merci pour les photos :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »