Moteur Surchauffe
Publié : dim. févr. 10, 2008 2:47 pm
Chers tous,
J'ai un vrai souci depuis ce midi sur ma 525i E34 de 1993...
Comme à mon habitude, j'ai touché un système que je ne connaissait pas ce matin : le liquide de refroidissement.
Voici mes manip :
Afin de réparer le bouchon qui se trouve en bas du bocal de LDR, j'ai démonté celui-ci et il en est sorti pas mal de liquide, bien plus que le peu qui restait dans le bocal de LDR.
J'ai aussi (et je crois que mon erreur est là) retiré pour avoir plus de place un gros tuyau qui va du radiateur coté bocal vers le moteur... à ce moment, du LDR est encore sorti du moteur, un peu...
Puis, une fois mon bouchon réparé, j'ai tout remis en place, et ai remis du LDR dans le bocal, jusqu'au bon niveau indiqué "Cold".
J'ai mis en route le moteur, pendant 10 minutes, et ai constaté que mon niveau de LDR ne bougeait pas. Parfait me dis-je, tout va bien, et ma petite fuite du bouchon en bas est réparée.
Je vais pour rouler un peu, et voilà qu'au bout que 15 minutes je m'apercois avec effroi que mon aiguille de température LDR est presque au maxi ! Et j'ai soudain mon check control qui me dit "TEMPERATURE MOTEUR".
Oulalllaa... je roule 2 minutes de plus pour me garer sur une place de parking, j'arrete mon moteur, et je m'empresse d'ouvrir mon capot : aucun soucis... sauf une vrai odeur de chaleur et un moteur tout brulant.
-------
Après avoir réfléchi un peu, je me dit que j'ai peut-être de l'air dans mon système de refroidissement, ou en tout cas que le système ne marche pas, ou qu'il n'y a pas assez de LDR. Pourquoi, le niveau dans le bocal est bon.
J'ai essayer de lire quelques posts sur ce forum, et ai vu qu'il fallait "Ouvrir la vis de purge pour retirer l'air". Cette vis est à coté du bouchon du bocal de LDR.
J'ai essayer à trois reprise, moteur froid, de faire ça, mais je doit mal m'y prendre :
- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant : je referme vite fait la vis.
- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (un petit peu dévissée) fait sortir de l'air pendant xxx minutes, dois-je attendre 1 heure comme ça ?
- Bocal ouvert, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant + le niveau du bocal monte et il en sort aussi du bocal : je referme vite fait la vis + la bocal.
Dans les trois cas, mon moteur n'a pas le temps de chauffer plus que normal car j'arrete au bout de 15 minutes. Mais j'ai l'impression de l'aiguille à envoe de monter plus haut que le milieu quand même.
Note : j'ai mis mon chauffage à fond.
J'ai donc sans doute rien compris à ce système. Pouvez-vous m'aider ?
Merci à l'avance.
Vincent.
J'ai un vrai souci depuis ce midi sur ma 525i E34 de 1993...
Comme à mon habitude, j'ai touché un système que je ne connaissait pas ce matin : le liquide de refroidissement.
Voici mes manip :
Afin de réparer le bouchon qui se trouve en bas du bocal de LDR, j'ai démonté celui-ci et il en est sorti pas mal de liquide, bien plus que le peu qui restait dans le bocal de LDR.
J'ai aussi (et je crois que mon erreur est là) retiré pour avoir plus de place un gros tuyau qui va du radiateur coté bocal vers le moteur... à ce moment, du LDR est encore sorti du moteur, un peu...
Puis, une fois mon bouchon réparé, j'ai tout remis en place, et ai remis du LDR dans le bocal, jusqu'au bon niveau indiqué "Cold".
J'ai mis en route le moteur, pendant 10 minutes, et ai constaté que mon niveau de LDR ne bougeait pas. Parfait me dis-je, tout va bien, et ma petite fuite du bouchon en bas est réparée.
Je vais pour rouler un peu, et voilà qu'au bout que 15 minutes je m'apercois avec effroi que mon aiguille de température LDR est presque au maxi ! Et j'ai soudain mon check control qui me dit "TEMPERATURE MOTEUR".
Oulalllaa... je roule 2 minutes de plus pour me garer sur une place de parking, j'arrete mon moteur, et je m'empresse d'ouvrir mon capot : aucun soucis... sauf une vrai odeur de chaleur et un moteur tout brulant.
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Après avoir réfléchi un peu, je me dit que j'ai peut-être de l'air dans mon système de refroidissement, ou en tout cas que le système ne marche pas, ou qu'il n'y a pas assez de LDR. Pourquoi, le niveau dans le bocal est bon.
J'ai essayer de lire quelques posts sur ce forum, et ai vu qu'il fallait "Ouvrir la vis de purge pour retirer l'air". Cette vis est à coté du bouchon du bocal de LDR.
J'ai essayer à trois reprise, moteur froid, de faire ça, mais je doit mal m'y prendre :
- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant : je referme vite fait la vis.
- Bocal fermé, moteur allumé, la vis (un petit peu dévissée) fait sortir de l'air pendant xxx minutes, dois-je attendre 1 heure comme ça ?
- Bocal ouvert, moteur allumé, la vis (entièrement dévissée) fait sortir de l'air pendant 10 minutes avant de faire sortir du LDR qui glicle partout et qui est plus de brulant + le niveau du bocal monte et il en sort aussi du bocal : je referme vite fait la vis + la bocal.
Dans les trois cas, mon moteur n'a pas le temps de chauffer plus que normal car j'arrete au bout de 15 minutes. Mais j'ai l'impression de l'aiguille à envoe de monter plus haut que le milieu quand même.
Note : j'ai mis mon chauffage à fond.
J'ai donc sans doute rien compris à ce système. Pouvez-vous m'aider ?
Merci à l'avance.
Vincent.