bonjour,
Pendant la decenie de fabrication de ce moteur, a-t-il evolué ?
En fait je cherche a savoir si un moteur de 85 peut en remplacer un de 91 et inversement, tout en conservant les performances initiales.
PS : Je ne parle pas de la gestion eletronique
cordialement
Question M20b25 De Serie 3
- Edouard
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Question M20b25 De Serie 3
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328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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Re: Question M20b25 De Serie 3
salut
d'un point de vue mecanique il y a une nette difference entre les moteur avec cataliseur ou sans
les pistons sont legerement different et le rv est diminuer
ensuite il y a les differences entres les ph1 et 2 mais la rien de difficile a modifier
et bien sur les ix qui on un carter et quelque autre pieces specifique
mais en resumé les m20b25 premiere generation,donc 85-86-87 sont les plus agreables
a+
d'un point de vue mecanique il y a une nette difference entre les moteur avec cataliseur ou sans
les pistons sont legerement different et le rv est diminuer
ensuite il y a les differences entres les ph1 et 2 mais la rien de difficile a modifier
et bien sur les ix qui on un carter et quelque autre pieces specifique
mais en resumé les m20b25 premiere generation,donc 85-86-87 sont les plus agreables
a+

- manuz1
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Re: Question M20b25 De Serie 3
salut,
ils peuvent s'interchanger sans pb, la différence sera au niveau du damper en fonction de l'injection motronic 1.1 (2 capteur sur boite) ou 1.3 (capteur sur damper cranté). Ensuite il existe 3 version de M20 B25 en 9.7 ( les premiers), 9.4 et 8.8 ( pour catalysé) de taux de compression.
A part le pb de damper il n'y a aucunes différence de montage.
a+
ils peuvent s'interchanger sans pb, la différence sera au niveau du damper en fonction de l'injection motronic 1.1 (2 capteur sur boite) ou 1.3 (capteur sur damper cranté). Ensuite il existe 3 version de M20 B25 en 9.7 ( les premiers), 9.4 et 8.8 ( pour catalysé) de taux de compression.
A part le pb de damper il n'y a aucunes différence de montage.
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- Edouard
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Re: Question M20b25 De Serie 3
Salut,
@béhèmiste
j'avais bien en tete une histoire de chambre différente mais plus moyen de le verifier. maintenant c'est fait
@Manuz1
3 versions donc ! un moyen extérieur de les distinguer ?
Je me souviens egalement d'une histoire du style "pour cacher la perte de perf des moteurs de 2nde generation BMW lui a collé un pont plus court".
Quelqu'un confirme ? et si oui est ce que cette baisse de perf est liee a la presence du catalayseur et/ou est intrinseque au moteur et a sa nouvelle "gestion".
Question subsidiaire :
j'ai aussi une 2portes catalysée de debut 1987 (allemande) j'imagine qu'elle est equipée de la 2nde version (si ca aide la ref de l'ECU est 0261200153)
Pour info mon autre 2portes de 86 est equipée de l'ECU 0261200073
A+
@béhèmiste
j'avais bien en tete une histoire de chambre différente mais plus moyen de le verifier. maintenant c'est fait

@Manuz1
3 versions donc ! un moyen extérieur de les distinguer ?
Je me souviens egalement d'une histoire du style "pour cacher la perte de perf des moteurs de 2nde generation BMW lui a collé un pont plus court".
Quelqu'un confirme ? et si oui est ce que cette baisse de perf est liee a la presence du catalayseur et/ou est intrinseque au moteur et a sa nouvelle "gestion".
Question subsidiaire :
j'ai aussi une 2portes catalysée de debut 1987 (allemande) j'imagine qu'elle est equipée de la 2nde version (si ca aide la ref de l'ECU est 0261200153)
Pour info mon autre 2portes de 86 est equipée de l'ECU 0261200073
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- manuz1
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Re: Question M20b25 De Serie 3
salut,
pour les différenciers y a la culasse marquage de la cylindrée différent 2.5 sur fond rectangulaire, 2.5 sur fond rond et 2.5/2.7 sur fond rond (version catalysée) ensuite tu as les différents types moteurs 256E1(->87) , 256K1(87->) (catalisée) , 256E2 (87->).Les catalysée font tous 8.8 de Rv .
Le versions catalysée ont un pont de 3.73 par rapport au 3.64 voir 3.45 des premières 325i.
a+
pour les différenciers y a la culasse marquage de la cylindrée différent 2.5 sur fond rectangulaire, 2.5 sur fond rond et 2.5/2.7 sur fond rond (version catalysée) ensuite tu as les différents types moteurs 256E1(->87) , 256K1(87->) (catalisée) , 256E2 (87->).Les catalysée font tous 8.8 de Rv .
Le versions catalysée ont un pont de 3.73 par rapport au 3.64 voir 3.45 des premières 325i.
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- Edouard
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Re: Question M20b25 De Serie 3
Poua ! amen! amen!
la bibliotheque que tu dois avoir !!
Merci !!
a+
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- facom
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Re: Question M20b25 De Serie 3
Salut je remonte le sujetmanuz1 a écrit :salut,
pour les différenciers y a la culasse marquage de la cylindrée différent 2.5 sur fond rectangulaire, 2.5 sur fond rond et 2.5/2.7 sur fond rond (version catalysée) ensuite tu as les différents types moteurs 256E1(->87) , 256K1(87->) (catalisée) , 256E2 (87->).Les catalysée font tous 8.8 de Rv .
Le versions catalysée ont un pont de 3.73 par rapport au 3.64 voir 3.45 des premières 325i.
a+

concernant le M20B25, tu vas pt'être pouvoir me donner quelques infos:
ma 325ix phase 2 est une version non catalysée (code moteur 25 6 E1) sortie usine en 01/88 selon l'ETK.
j'ai un motronic (1.3 à première vue car capteur et générateur d'impulsions sur le damper) 0 261 200 164 pour lequel je ne trouve quasi aucune info...
C'est quoi cette bête ??? Partout on me dit que les phases 2 sont toutes cata !
merci !!!
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...
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- Keops11
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Re: Question M20b25 De Serie 3
Non, ma 325i n'est pas catalysée par exemplefacom a écrit :Partout on me dit que les phases 2 sont toutes cata !
- abou
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Re: Question M20b25 De Serie 3
pareilKeops11 a écrit :Non, ma 325i n'est pas catalysée par exemple

faut se méfier

abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- manuz1
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Re: Question M20b25 De Serie 3
salut,
les francaises sont pas forcément catalysées moi j'en ai une du 09/88 et elle est pas catalysée.
le 256E1 c'est la version non catalysé arrêté le 07/87 et donc 9.7 de taux de compression, la version 9.4 c'est une erreur sur la doc BMW que j'ai, il y a la version 9.7 non catalysé et la catalysé 8.8.
Je rajoute qu'il y a une différence au niveau des AAC les deux font 260° mais ne s'ouvrent pas au meme moment.
a+
les francaises sont pas forcément catalysées moi j'en ai une du 09/88 et elle est pas catalysée.
le 256E1 c'est la version non catalysé arrêté le 07/87 et donc 9.7 de taux de compression, la version 9.4 c'est une erreur sur la doc BMW que j'ai, il y a la version 9.7 non catalysé et la catalysé 8.8.
Je rajoute qu'il y a une différence au niveau des AAC les deux font 260° mais ne s'ouvrent pas au meme moment.
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