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E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : ven. févr. 15, 2008 10:42 pm
par Doume16
Bonsoir à tous,

Voila, j'ai un petit problème qui n'est pas très régulier.
En effet, parfois lorsque je prends ma voiture une E32 (730 ia de 1992) après quelques jours dans le garage, le moteur a tendance à caler lorsque je sollicite l'accélérateur (c'est une automatique). Si j'accélère fort le moteur s'arrête et j'ai remarqué que ce phénomène est plus fréquent quand je prends un virage (deux ou trois fois le moteur s'est arrêté dans un rond point...).
J'ai changé les bougies et mis un produit dans l'essence pour nettoyer l'injection mais à chaque fois que je la reprends après quelques jours d'immobilisation elle me refait le même coup (peut-être préfère-t-elle rester au chaud dans le garage ?). Après avoir roulé une trentaine de kilomètres le phénomène disparait.

Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. :top:

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : ven. févr. 15, 2008 11:28 pm
par patgtr91
lo,

tu veux dire que tu as des coupures moteurs trés aléatoires ou toujours dans les mêmes conditions ?

si se sont des coupures moteurs à l'accélération , il est fort probable que ce la vienne de ta bobine ..

j'ai aussi lu sur le forum que le boitier monotronic peut etre aussi en cause ....


a+ pat

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. févr. 16, 2008 7:50 am
par PIFOUBMW
Yo,

Si tout va bien apres une 30aine de kilometres, je soupçonne le catalyseur qui merdouille en attendant d'avoir sa bonne temperature (tu en as un puisque de 1992). Je dis ça car sur mon SL500 j'ai un probleme similaire, quand j'ai pas roule depuis plusieurs jours, le premier trajet si je m'arrete quelques minutes avant d'avoir parcouru au moins une 20aine de kilometres, elle a du mal a repartir si je l'arrete, et elle se met a toussoter sans pour autant caler en roulant.

Peut etre catalyseur bouché. Sur une 1992 je me demande si on peut pas le remplacer par un tube tout en restant legal (vu que c'est a partir de 1993 la cata obligatoire)

A+

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. févr. 16, 2008 2:25 pm
par Doume16
Salut à tous,

Merci à PIFOUBMW et Patgtr91 pour leur réponse.

A vrai dire c'est plutôt quand je redémarre après une immobilisation de plusieurs jours dans le garage.
On dirait un problème lié à l'injection ou une mauvaise qualité d'essence et notamment à la reprise.

Si je ne cherche pas à accélérer fort, celà ne se produit pas.
C'est pour ça que je me suis fait piéger dans les ronds-points en voulant redémarrer rapidement : la voiture part et à l'accélération le moteur s'étouffe ; d'où quelques fortes chaleurs :crying:

Mais après une vingtaine de kilomètres le phénomène disparait.
Si la voiture roule tous les jours cela ne se produit plus. Bizarre :(

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. févr. 16, 2008 2:49 pm
par patgtr91
Doume16 a écrit :Salut à tous,

Si je ne cherche pas à accélérer fort, celà ne se produit pas.
C'est pour ça que je me suis fait piéger dans les ronds-points en voulant redémarrer rapidement : la voiture part et à l'accélération le moteur s'étouffe ; d'où quelques fortes chaleurs :crying:
j'ai eu la même chaleur que toi au demarrage sur un rond point !!! mon moteur a coupé carrément ... :sick:
c'est pour ça que je te pose la question ...

ça a commencé par des micros coupures et par des coupures plus franches ....
le changement de la bobine sera ma prochaine intervention :wink2:

a+ pat

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. févr. 16, 2008 6:47 pm
par Doume16
Salut Patgtr91,

Si ça venait de la bobine pourquoi ce phénomène se produirait uniquement lorsque je sors la voiture du garage et pendant le vingt premiers kilomètres ?

Car quand je l'utilise un mois d'affilé, comme pendant les vacances, celà ne le fait pas.
C'est vraiment après une période d'immobilisation.

C'est pourquoi je pensais à un dépôt dans le réservoir ou un truc comme ça!!

Si c'est la bobine d'usée, je pense qu'effectivement la coupure peut se faire de façon aléatoire et à n'importe quel moment. Pour moi ce n'est pas le cas : après le cap des 20 kilomètres tout rentre dans l'ordre. :blink:

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. févr. 16, 2008 7:17 pm
par bumper
Salut

C'est pas facile à localiser ces pannes aléatoires , j'avais egalement un peu ce probleme sur ma735 ,à froid sur

des courts trajets,,j'avais remplacé le filtre à essence ,sans resultat et finalement c'etait la tete et le doigt de

l'allumeur, quand ton probleme se presente essaye de demonter les bougies pour voir si elles sont seches ou

humides.

a+

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. févr. 16, 2008 9:47 pm
par patgtr91
Doume16 a écrit :Salut Patgtr91,

Si c'est la bobine d'usée, je pense qu'effectivement la coupure peut se faire de façon aléatoire et à n'importe quel moment. Pour moi ce n'est pas le cas : après le cap des 20 kilomètres tout rentre dans l'ordre. :blink:
:D tu as raison ! j'avais un doute sur ton pb de coupures :wink2: ! rien à voir avec les miennes !!

ça peu arriver n'importe quand :( !

a+ pat :(

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. déc. 06, 2008 9:12 pm
par Doume16
Bonsoir,

En fin de compte, l'origine de ce dysfonctionnement provenait de la batterie qui se déchargeait après plusieurs semaines d'inactivité lorsque la voiture reste dans le garage.

En effet, comme le problème persistait, j'ai amené la voiture à la concession BMW d'Angoulême, le soir en la récupérant ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal (ce qui fait toujours plaisir). Et ce sont eux qui m'ont dit que cela pourrait provenir de la batterie qui ne fournit pas assez d'intensité aux différents circuits.

Concernant la concession BMW, j'ai apprécié le fait qu'ils ne me réclament rien car ont-ils dit : "ils n'étaient pas intervenus sur la voiture hormis le passage au banc". :) (comme d'après plusieurs topics ce comportement semble assez rare, je tenais à le souligner).

Avant de partir en vacances, j'ai donc changé de batterie et alors là plus de problèmes :top:

Enfin si, il en reste un : le fait que la batterie se décharge pendant les semaines où la voiture ne roule pas.
La seule solution que j'ai trouvée c'est de débrancher la batterie pendant cette période d'inactivité ; ce qui n'est pas trop simple car à chaque fois il faut démonter la banquette arrière :crying:
L'autre solution serait d'installer un coupe batterie dans le coffre comme me l'a suggéré la concession BMW.

Re: E32 Moteur Qui S'étouffe à Froid

Publié : sam. déc. 06, 2008 10:08 pm
par PIFOUBMW
Yo,

Si ta voiture ne couche pas en lieu clos securisé, couper la batterie empechera de fermer puis ouvrir les portes donc oublie le coupe circuit si tu comptes fermer les portes.

L'ideal est soit d'acheter un chargeur d'entretien solaire branche sur la batterie qui grace au soleil permet de recharger un peu la journée la batterie, soit carrement un chargeur d'entretien 24/24 comme j'ai acheté a LIDL pour 16.99 euros (il faut tomber la bonne semaine car ça change chaque jeudi) pour mes 8 voitures.

tu ne peux pas empecher que l'electronique decharge la batterie, au mieux il te faut rouler au moins une fois toutes les deux semaines et mettre une 95AH pour avoir le maximum d'autonomie.

Si ta voiture couche chez toi, aucun probleme pour le chargeur d'entretien qui resoud le probleme.

Si tu as une 730 de 1988/1989 tu as pet etre l'option capteur US qui s'active avec un interrupteur dans le vide poche conducteur, si tu l'eteint, ça limitera la decharge. Si tu ferme sans l'alarme, la batterie dure plus longtemps aussi.

A+