Bonjour,
pourquoi sur mon 320I E30 ( et aussi sur les autres du meme type(6l E30)),on sent une pousser vers 4000tours et un deuxieme palier a 5000tours?
Est ce une caracteristique des 6 en ligne?Physiquement qu'est ce qui explique ca?
Les 6 Cylindres
- guiguigrosboule
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- dimimix
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Re: Les 6 Cylindres
oui, le 6 cylindre a besoin de monter dans les tours, tu le remarque spécialement sur les moteurs M, comparer au V8, en bas, c´est a dormir!

- sylkill
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Re: Les 6 Cylindres
Physiquement, c'est lié principalement au calage de l'ouverture des soupapes (par rapport au PMH Point Mort Haut). Si on a un calage fixe mécaniquement, on peut favoriser le couple à bas régime ou le couple à haut régime en retardant ou en avançant l'ouverture et la fermeture des soupapes par rapport au mouvements du piston sur son cycle. Après, avec une distribution variable ou ajustable, ça peut s'adapter à n'importe quel régime moteur, soit pour une économie de carburant soit pour un couple maximum.
C'est lié à un phénomène d'acoustique dans les tubulures d'admission et d'échappement : on utilise les ondes sonores et les ondes de choc dans les collecteurs pour aider à extraire les gaz brûlés ou le remplissage en air frais des cylindres, et ce en s'arrangeant pour fermer la soupape juste après le passage de l'onde (dans le sens qui nous intéresse). En pratique, on le voit sur la forme des cames de l'arbre, ainsi que sur son calage. Quand on passe la transition, on prend vraiment un coup de pied au [...censuré...].
Ce n'est pas une spécificité des 6 cylindres, car n'importe quel moteur peut procurer le même boost quand on passe la limite de transition, par contre le choix de réglage du moteur ne dépend que de l'utilisation qu'on veut en faire, et BMW a quand même tendance à typer ses moteurs en mode "sport", non ?
C'est lié à un phénomène d'acoustique dans les tubulures d'admission et d'échappement : on utilise les ondes sonores et les ondes de choc dans les collecteurs pour aider à extraire les gaz brûlés ou le remplissage en air frais des cylindres, et ce en s'arrangeant pour fermer la soupape juste après le passage de l'onde (dans le sens qui nous intéresse). En pratique, on le voit sur la forme des cames de l'arbre, ainsi que sur son calage. Quand on passe la transition, on prend vraiment un coup de pied au [...censuré...].
Ce n'est pas une spécificité des 6 cylindres, car n'importe quel moteur peut procurer le même boost quand on passe la limite de transition, par contre le choix de réglage du moteur ne dépend que de l'utilisation qu'on veut en faire, et BMW a quand même tendance à typer ses moteurs en mode "sport", non ?
- speedbird72
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Re: Les 6 Cylindres
salut
c'est aussi lié à l architecture moteur .course courte donc moteur pointu qui s 'exprime ds les tours . regarde donc le régime de couple max et tu verras que ça correspons aussi à ton coup de pied aux fesses . !!
c'est aussi lié à l architecture moteur .course courte donc moteur pointu qui s 'exprime ds les tours . regarde donc le régime de couple max et tu verras que ça correspons aussi à ton coup de pied aux fesses . !!
- kharn
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Re: Les 6 Cylindres
Ce comportement est caractéristiques des moulins M20 et M50, par la suite le vanos a permis de gagner du couple en bas régime et donc d'effacer un peu cette sensation de "coup de pied au [...censuré...]" (y a aussi le fait que bmw progresse dans son savoir faire).
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
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- guiguigrosboule
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Re: Les 6 Cylindres
Merci pour toutes les reponses
- dimimix
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Re: Les 6 Cylindres
de meme avec un M30, le truc c´est qu´un 6 cylndres a aussi beaucoup plus de piéces en mouvement, le temps que la machine prènne sont "elan", il lui faut qq tours/m.kharn a écrit :Ce comportement est caractéristiques des moulins M20 et M50, par la suite le vanos a permis de gagner du couple en bas régime et donc d'effacer un peu cette sensation de "coup de pied au [...censuré...]" (y a aussi le fait que bmw progresse dans son savoir faire).
Si tu compare, un 4 cylindre part plus vite dans les tours!
Prends le V8 ou alors, BMW mis a pars, un V6, comme les masses sonts mieux reparties, le moteur tourne mieux a bas régime.

- thamomo007
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Re: Les 6 Cylindres
dimimix a écrit :Prends le V8 ou alors, BMW mis a pars, un V6, comme les masses sont mieux reparties, le moteur tourne mieux a bas régime.
Encore que le 6 en ligne est quand même très bien équilibré car le ralentit a 600 tr/min ne vibre pas d'un poil chez moi ....
En fait il y a juste quelques pieces comme le vilbrequin qui sont plus lourdes, et donc plus difficiles à mettre en mouvement, mais niveau équilibre c'est top avec 6 en ligne

;-)
- speedbird72
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Re: Les 6 Cylindres
ben oui un 6 en ligne est équilibré de conception et donc de construction ... pas le cas du V6 . !!
d'ou la douceur et la sensation d'avoir une turbine à la place d'un moulin classique !!
d'ou la douceur et la sensation d'avoir une turbine à la place d'un moulin classique !!
- neekoala
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Re: Les 6 Cylindres
On ne peut pas généraliser a partir du nombre de cylindre, tout dépends de la conception du moteur : le V8 de la M3 E92 exprime toute sa puissance à 8200 tr/min... Un V12 ferrari montera vite et fort dans les tours... tout dépends de la cylindrée unitaire, du rapport course/alésage, des matériaux utilisés pour la fabrication etc. Prenez une M3 E30, avec son 4 cylindres, on se prend un bon pied au fesses en montant dans les tours...dimimix a écrit :de meme avec un M30, le truc c´est qu´un 6 cylndres a aussi beaucoup plus de piéces en mouvement, le temps que la machine prènne sont "elan", il lui faut qq tours/m.
Si tu compare, un 4 cylindre part plus vite dans les tours!
Prends le V8 ou alors, BMW mis a pars, un V6, comme les masses sonts mieux reparties, le moteur tourne mieux a bas régime.
Les moteurs 6 cylindres BMW peut être très linéaires a tous les régimes comme un 325i E46, notamment à cause du valvetronic qui supprime le papillon d'échappement et donc les turbulence et des paramêtres d'injection.
En fait le "coup de pied au [...censuré...]" est causé par les différences de rendements à différents régimes. Sur des moteurs dont la conception est "imparfaite" un ressent un coup de pied au moment où le rendement est le meilleur. Sans admission variable, ni systême d'injection très évolué il faut trouver un compromis, forcément défavorisant sur certains régimes, pour avoir une voiture puissante mais utilisable au quotidien (ralenti stable, couple à bas régime).
Plus les ingénieurs avancent et plus les courbes de puissances et de couples sont lissées et régulières, ce qui se traduit au volant par "une perte de sensation de coup de pied au [...censuré...]" au profit d'un poussée constante et de bien meilleurs chronos.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
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