E36: Poulie De Pompe à Eau !
Publié : lun. févr. 18, 2008 8:40 pm
Salut à tous,
Savez vous ce que c'est ?

Et bien c'est un bout de poulie de pompe à eau que j'ai trouvé planté dans la boite à air de mon Alpina B3 E36 ! Ceci est pour avertir au travers de ma mésaventure que la poulie de pompe à eau n'est pas en acier mais en bakélite, et que ça casse.
Samedi dernier, en montant dans les tours il y eut un gros bruit
en provenance du compartiment moteur alors que je venais de monter dans les tours (~6000trs) pour laisser une Mercedes qui me collait un peu aux fesses. Le voyant de batterie s'est allumé aussitôt et la température a commencé à monter très vite, et plus de direction assistée.
Je me suis arrêté dès que possible (heureusement que je n'étais pas sur autoroute). La température n'a pas eu te temps d'atteindre la zone rouge, mais c'était pas loin.
J'ai tout de suite compris que la courroie avait lâchée. Pourtant je l'avais inspectée deux semaines avant lors de la remise en état de mon Vanos et elle semblait nickel.
Il faisait nuit et pas de lampe de poche. J'ai appelé chez moi et mon fils qui est venu avec outils et lampe de poche. Première chose que je vois: un bout de poulie planté dans la boite à air !

Voilà tout ce qu'il en reste de cette poulie:

Après réflexion j'ai compris ce qui s'est passé. Lorsque j'ai démonté le visco-coupleur pour accéder au Vanos, j'ai eu du mal à dévisser l'écrou de 32 à pas à gauche. Au moment ou ce c'est débloqué en forçant un peu, j'avais entendu un 'clac'. J'ai du à ce moment là avoir un effort axial et la bakélite n'a pas aimé du tout !

J'ai cru sur le moment qu'une des 2 petites vis de 10mm qui tenait l'outil de blocage de la poulie avait cassé. Ce n'était pas le cas mais une des deux était légèrement tordue. Ça ne m'a pas affolé plus ce cela. Or j'aurais du car, c'est à ce moment là que la poulie a du de fendre/fissurer. Pensant qu'elle était en acier, je ne me suis pas inquiété? Si j'avais su qu'elle était en bakélite, je l'aurais démontée pour contrôler.
Bref, plus de peur que de mal. J'étais à 5kms de chez moi. J'ai laissé refroidir et je suis allé la récupérer 2h après. Je suis rentré à très bas régime (pas d'alternateur, ni pompe à eau, ni assistance de direction). Prix de la poulie: 20€ !
Sinon je vous conseille vraiment de vous fabriquer l'outil de maintient de la poulie pour démonter le ventilo car la poulie est fragile. Ça vous coûtera 3€ de quoi acheter un bout de fer plat de 30x4mm. Faites l'outil de 50cm de long car il se bloque sur les longerons au montage et démontage et c'est bien plus facile. Le décalage de 20mm est pratique aussi pour 'contourner' le boitier de calorstat




Pour ceux qui veulent se le fabriquer, voici les dimensions:

Conclusion, faites attention à cette
de poulie lors du démontage/remontage du ventilateur !
Savez vous ce que c'est ?

Et bien c'est un bout de poulie de pompe à eau que j'ai trouvé planté dans la boite à air de mon Alpina B3 E36 ! Ceci est pour avertir au travers de ma mésaventure que la poulie de pompe à eau n'est pas en acier mais en bakélite, et que ça casse.
Samedi dernier, en montant dans les tours il y eut un gros bruit

Je me suis arrêté dès que possible (heureusement que je n'étais pas sur autoroute). La température n'a pas eu te temps d'atteindre la zone rouge, mais c'était pas loin.
J'ai tout de suite compris que la courroie avait lâchée. Pourtant je l'avais inspectée deux semaines avant lors de la remise en état de mon Vanos et elle semblait nickel.
Il faisait nuit et pas de lampe de poche. J'ai appelé chez moi et mon fils qui est venu avec outils et lampe de poche. Première chose que je vois: un bout de poulie planté dans la boite à air !


Voilà tout ce qu'il en reste de cette poulie:

Après réflexion j'ai compris ce qui s'est passé. Lorsque j'ai démonté le visco-coupleur pour accéder au Vanos, j'ai eu du mal à dévisser l'écrou de 32 à pas à gauche. Au moment ou ce c'est débloqué en forçant un peu, j'avais entendu un 'clac'. J'ai du à ce moment là avoir un effort axial et la bakélite n'a pas aimé du tout !

J'ai cru sur le moment qu'une des 2 petites vis de 10mm qui tenait l'outil de blocage de la poulie avait cassé. Ce n'était pas le cas mais une des deux était légèrement tordue. Ça ne m'a pas affolé plus ce cela. Or j'aurais du car, c'est à ce moment là que la poulie a du de fendre/fissurer. Pensant qu'elle était en acier, je ne me suis pas inquiété? Si j'avais su qu'elle était en bakélite, je l'aurais démontée pour contrôler.
Bref, plus de peur que de mal. J'étais à 5kms de chez moi. J'ai laissé refroidir et je suis allé la récupérer 2h après. Je suis rentré à très bas régime (pas d'alternateur, ni pompe à eau, ni assistance de direction). Prix de la poulie: 20€ !
Sinon je vous conseille vraiment de vous fabriquer l'outil de maintient de la poulie pour démonter le ventilo car la poulie est fragile. Ça vous coûtera 3€ de quoi acheter un bout de fer plat de 30x4mm. Faites l'outil de 50cm de long car il se bloque sur les longerons au montage et démontage et c'est bien plus facile. Le décalage de 20mm est pratique aussi pour 'contourner' le boitier de calorstat




Pour ceux qui veulent se le fabriquer, voici les dimensions:

Conclusion, faites attention à cette



