Vibrations à Froid Et à 1250 Tours/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Gabro4

Vibrations à Froid Et à 1250 Tours/min

Message par Gabro4 »

Salut,

Un ami a la même M3 e46 que moi (mais en 18" :D ), et il m'explique que des vibrations sont apparues dernièrement, quand la voiture vient de démarrer, après çà passe au bout de 2 minutes environ

Les vibrations se font sentir quand le moteur a apparement un fréquence de 1250 tours/min, et ceci au point mort comme en charge.

Hypothèses:
1/ présence au point mort : je pense qu'on peu éliminer les silenblocs de pont et boite.
2/ fréquence fixe de 1250tr/min, çà ressemble plus à un silenbloc de moteur ou d'échappement.

Et quelques questions:
1/Mais pourquoi à froid seulement?
2/Cà peut être quoi à part des silenblocs de ligne/moteur selon vous? Carrosserie?
3/Es-ce que n'importe quel mécano un peu qualifié peut vérifier facilement les silenblocs de ligne, et surtout de moteur?
4/C'est cher en main d'oeuvre les silenblocs de moteur à changer?

Merci par avance

speedbird72

Re: Vibrations à Froid Et à 1250 Tours/min

Message par speedbird72 »

salut

il faut savoir une chose c'est que le moteur ///M est connu pour son fonctionnement heurté à froid .

c'est une caractéristique du S54 et avant cela du S50 .

maintenant si il ne l a pas remarqué avant , effectivement le pb peut venir d'ailleurs . ( silent blocs ou autre )

tiens nous au courant :top:

Gabro4

Message par Gabro4 »

Effectivement, il n'avait pas du tout ce bruit avant, donc y a quelquchose.

Une idée de prix pour faire changer les silenblocs moteur par exemple?

natriumvalve

Message par natriumvalve »

Gabro4 a écrit :Effectivement, il n'avait pas du tout ce bruit avant, donc y a quelquchose.

Une idée de prix pour faire changer les silenblocs moteur par exemple?
Salut,

C'est juste une hypothèse (je connais peu ces moteurs), mais j'ai lu que le vanos pouvait engendrer des choses "bizarres" (calage, bruit).
Est-ce que ton ami a nettoyé le petit filtre à huile qui se trouve sur le vanos? car avec les kiloimètres il se bouche et BMW n'hésite pas à changer le boitier au lieu de procéder à un simple et bête nettoyage.
@+

Gabro4

Message par Gabro4 »

natriumvalve a écrit :Salut,

C'est juste une hypothèse (je connais peu ces moteurs), mais j'ai lu que le vanos pouvait engendrer des choses "bizarres" (calage, bruit).
Est-ce que ton ami a nettoyé le petit filtre à huile qui se trouve sur le vanos? car avec les kiloimètres il se bouche et BMW n'hésite pas à changer le boitier au lieu de procéder à un simple et bête nettoyage.
@+
Apparement la voiture à été vidangée il y a 3000 km maxi... BM change ce filtre à chaque vidange (inspection 1)?

Es-ce que ce filtre peut etre changé par la suite sans revidanger?

Donc si çà vient du vanos, il devrait pouvoir constater facilement que le bloc vanos vibre beaucoup quand le bruit est audible.

natriumvalve

Gabro4 a écrit :Apparement la voiture à été vidangée il y a 3000 km maxi... BM change ce filtre à chaque vidange (inspection 1)?

Es-ce que ce filtre peut etre changé par la suite sans revidanger?

Donc si çà vient du vanos, il devrait pouvoir constater facilement que le bloc vanos vibre beaucoup quand le bruit est audible.
Je sais qu'il existe un sujet vanos pour M3 sur le site...mais je ne sais pas où.
En tout cas, d'après les propriétaires de M3 ayant quelques soucis avec leur vanos, BMW ne procédait pas au nettoyage/remplacement du filtre. Et en cas de soucis, zou...BMW remplaçait le vanos (aîe la douloureuse au moment de payer la facture).
La voiture de ton copain a combien de Km?
En tout cas, ces filtres ne sont pas onéreux et tu n'as pas besoin de vidanger.
Maintenant, ce n'est qu'une piste...c'est peut-être complètement autre chose
@+

natriumvalve

J'ai trouvé ça : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=202
Bonne lecture

Gabro4

Message par Gabro4 »

Bon, j'ai pu essayer la voiture ce Week-End.
Effectivement, elle emet une vibration qu'il n'y a pas sur ma M3.

A froid, la vibration est bien présente (au point mort ou en prise) vers 1250 tours/min et c'est sur une plage très courte. Genre à 1240 et 1260 tours/min, çà ne vibre plus !!! Par contre 1250 tours/min, çà vibre fort. :o

A chaud, çà ne le fait plus du tout au point mort, par contre, je me suis rendu compte qu'en prise (vitesse enclenchée), çà le fait un peu quand on passe sur les 1250 tours/min...

C'est bizarre quand même ce truc...

Le filtre vanos, j'y crois pas trop. Le fait que çà soit pile à une fréquence fait penser plus à un truc qui résonne, genre le moteur ou la ligne d'échappement...

speedbird72

Message par speedbird72 »

d'apres quelques recherches effectuées le problème serait connu chez BMW ( repertorié sur le TIS )et cela vient bien du filtre VANOS .

ça vaut la peine de le changer vu que c est facile à faire et peu onéreux .

ce n 'est que mon avis bien sur !

Gabro4

Message par Gabro4 »

speedbird72 a écrit :d'apres quelques recherches effectuées le problème serait connu chez BMW ( repertorié sur le TIS )et cela vient bien du filtre VANOS .

ça vaut la peine de le changer vu que c est facile à faire et peu onéreux .

ce n 'est que mon avis bien sur !
Salut speedbird72, Ce filtre vanos, çà peut expliquer une vibration à une fréquence aussi précise?
Es-ce qu'il peut se changer sans vidanger? (es-ce que l'huile ne va pas couler si on démonte sans vidanger?)

On peut voir sur ce schema que le filtre semble etre la piece 4.
Il faut juste changer cette pièce n°4 à votre avis? Et il suffit de dévisser la pièce 3 pour çà?

Image

Merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »