Réfection D'étrier De Frein

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
thomas2183

Réfection D'étrier De Frein

Message par thomas2183 »

Bonjour Je fait ce topique pour que des nouveaux venu comme moi ne galère pas avec leur vieux freins bloqué par le temp (l'explication est donné pour un étrier )
Je vient de démonter mes étriers de frein sur ma 1800 de 73 double cicuit
la galère au moins 2 heures sur chaque étrier mais bon .Il faut savoir que les 8 piston était bloqué de chez bloqué
tout d'abord l'outillage :

1 compresseur d'air il faut au moin 8 bars de pression
dégrippant
1 gros tourne vis pour frapper dessus (donc pas le dernier facom acheté à 30 euros pièce!)
1 marteau
1 étau
1planche de bois

1/ Il faut enlever les cache poussière délicatement si ils ne sont pas mort comme les miens. :crying:

2/Il vous faire un montage pour que le raccordement entre compresseur et les deux raccordement d'étrier soit étanche.Moi perso jai mis les tube acier de raccordement des étriers avec un bout de durite rentrée en force dans le tube et dans la soufflette et ça à marché.

3/Souffler dans les étriers purge ouverte pour enlever le reste de liquide de frein (bouchez vous j'ai rien senti de pire)
refermé les purges.

4/Mettre une planche de bois au milieux des étrier car quand les piston parte il tape dedans (attention au doigt) et monté en pression dans le premier tube un piston sort ? oui? non?
Si oui de la chance ça sera de la rigolade
Si non ,bon courage
Faire la même opération sur l'autre tube.
Il faut savoir que chaque tube représente 2 pistons opposé donc il ne faut pas enlever un piston sortie si l'autre n'est pas sortie , car ce n'est plus étanche.

5/ Introduire du dégrippant par le tube et à l'enlacement des cache poussières et laissé agir un bon moment .

6/ retenter l'étape 4 avec les autre pistons.
Ils sont tous sortie, y 'en à qui on de la chance moi toujours pas un seul à ce moment.
Bon pour ceux qui on pas de chance on continu. :wacko:

7/ Il faut savoir que cette étape rende les piston inutilisable après donc les étapes précédentes sont primordiales.

Bloqué l'étrier dans l'étau de tel sorte que les pistons ce retrouvent à la vertical.
Avec le tourne vis tapé sur le coté du piston afin qu'il tourne, si il rentre ce n'est pas grave.(faite environ 1/2 tour)

8/ recommencer l'étape 4 et la tous les pistons devraient sortir sinon recomencer l'étape 7 et 4 jusau'à qu'il sorte ( pour un des miens j'ai du le refaire 3 fois.
ensuite vous pouvez sortir tous les pistons à l'aide d'une pince.

Faire la même pour l'autre étrier

pour changer les pistons les cache poussière j'ai trouver le moin chère chez Walloth (environ 150 E pour le remplacement des 8 pistons

si vous trouver moin chère dite le moi merci et bon courage
1802 touring 1973 35000 Km et restauration

NK1964

Re: Réfection D'étrier De Frein

Message par NK1964 »

wouah ! :amen:
Moi, pour les étriers de ma 1800 de 64 restés inactifs depuis 1979,
l'air comprimé n'y faisait rien. Même pas après des semaines à baigner dans le dégrippant...
J'ai préféré les remplacer par de l'échange standard, chez Walloth ! :rolleyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

darkside21

Message par darkside21 »

Heu TOM TOM ôte moi d'un doute j'espere que t'y a pas été trop comme un bourrin avec le marteau :whistling:
En tout cas une bonne chose qu'ils soient sortit ces foutu piston car quand on avait essayé la derniere fois c'était mal engagé
le cylindre fait quelle tête ? pas de rouille ? pas de piquage ? . Bon quand tu as les pieces tu me le dit que je te les remonte comme il faut je voudrait pas que tu te tue avec a cause des freins :rolleyes:

Mode HS ON
Je sais pas lequel des deux(jérome ou toi ) à cablé le moteur de l'extracteur 3 vendredi au Aspegic inj mais en tout cas il tournais à l'envers j'en ai chié lundi quand ils ont redemarré la zone toutes les pressions en rade chapeau :attention:

A+ dans le bus et oublie pas Lundi de te lever ....
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

thomas2183

Message par thomas2183 »

darkside21 a écrit :Heu TOM TOM ôte moi d'un doute j'espere que t'y a pas été trop comme un bourrin avec le marteau :whistling:
En tout cas une bonne chose qu'ils soient sortit ces foutu piston car quand on avait essayé la derniere fois c'était mal engagé
le cylindre fait quelle tête ? pas de rouille ? pas de piquage ? . Bon quand tu as les pieces tu me le dit que je te les remonte comme il faut je voudrait pas que tu te tue avec a cause des freins :rolleyes:

Mode HS ON
Je sais pas lequel des deux(jérome ou toi ) à cablé le moteur de l'extracteur 3 vendredi au Aspegic inj mais en tout cas il tournais à l'envers j'en ai chié lundi quand ils ont redemarré la zone toutes les pressions en rade chapeau :attention:

A+ dans le bus et oublie pas Lundi de te lever ....
Non juste au marteau pour les sortir en faisant levier
sinon l'intérieur est nikel les pistons seraient pas bouffer en extérieur ça repartirait directe mais bon trop cassnt y en a un qui c'est cassé en deux lors du démontage

c est bien ce qui me semblé c'est pas un ventilo à action mais à réaction bref j'étais pas Référant sur ce coup :D

kawaH2

Message par kawaH2 »

8 bar c'est pas beaucoup, s'ils sont correctement grippé c'est normal qu'ils ne sortent pas.
un truc qui marche bien, c'est de mettre un graisseur à la place d'un purgeur (soit en trouvant un graisseur au bon filetage, soit en bricolant le purgeur)
et d'y aller avec une bonne pompe à graisse
une pompe à graisse manuelle correcte monte à près de 400bar, pas de risque de projection, c'est dosable au mm :rolleyes:

darkside21

Message par darkside21 »

thomastouring a écrit :Non juste au marteau pour les sortir en faisant levier
sinon l'intérieur est nikel les pistons seraient pas bouffer en extérieur ça repartirait directe mais bon trop cassnt y en a un qui c'est cassé en deux lors du démontage

c est bien ce qui me semblé c'est pas un ventilo à action mais à réaction bref j'étais pas Référant sur ce coup :D
c'est net pour les 2 que l'on avait réussi à sortir ils étaient quand meme bien piqués déjà que faut pas grand chose pour que cela foute la merde
bon sinon les pieces tu les commandes le mois prochain ? ou c'est deja fait ? Au fait t'as une bombe de nettoyant frein David de Gesco t'en avait filé ? . Tiens faut que l'on cause Clé dynamo aussi verras ça lundi

Pour KawaH2 on avait pensé à cela aussi enfin on comptait prendre la pompe à épreuve du boulot si il sortait toujours pas avec ca ils aurait pas fait un plis :whistling:

Ps: Pour l'extracteur ne t'inquiete pas sa réponse à été rapide lui "c'est thomas qu'a verifié " avec ca demerde toi :rolleyes:

A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

thomas2183

Message par thomas2183 »

darkside21 a écrit :bon sinon les pieces tu les commandes le mois prochain ? ou c'est deja fait ? Au fait t'as une bombe de nettoyant frein David de Gesco t'en avait filé ? .

Ps: Pour l'extracteur ne t'inquiete pas sa réponse à été rapide lui "c'est thomas qu'a verifié " avec ca demerde toi :rolleyes:

A+
exacte j'y pensé plus à cette bombe je me douté que ca servirai un jour
moralité si on te donne ne refuse jamais :whistling:

et la prochaine foi son ventilo de merde il ce le fout dans le [...censuré...].
Il me connait pas l'autre merde t'inquiète je le louperai pas la prochaine :ranting:

A+

dgl

Message par dgl »

Perso,

J'ai récupéré un pédalier, un cylindre émetteur d'embrayage et raccordé une nourrice de liquide de frein et je pousse les pistons hors des étriers à la pédale.

Infaillible!!

thomas2183

Message par thomas2183 »

dgl a écrit :Perso,

J'ai récupéré un pédalier, un cylindre émetteur d'embrayage et raccordé une nourrice de liquide de frein et je pousse les pistons hors des étriers à la pédale.

Infaillible!!
pas mal comme idée

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »