Remise En Route 318 E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
nassim

Remise En Route 318 E21

Message par nassim »

Bonjour à tous, je viens d'acquérir 1 318 e21 (je ne connais pas encore exactement l'année) qui à séjournée
10 ans environ au garage. J'aimerais des conseils avant la remise en marche de la voiture. Tout ce qui concerne
l'entretien nécessaire pour éviter la casse. Et comme je ne connais pas bmw au départ, des astuces et la façon de s'y
prendre si c'est un peu complexe.
Merci d'avance à ceux et celles qui pourront me tuyauter.
Nassim

DocKeR

Re: Remise En Route 318 E21

Message par DocKeR »

Salut Nassim. Concernant la remise en route, commence par vérifier que le moteur n'est pas bloqué. Si tu arrives à le faire tourner à la main ou s'il tourne au démarreur, c'est déjà bon signe. Ensuite, vidange de tous les liquides et changement des filtres + bougies. Si elle a séjourné longtemps avec un reste d'essence, il faudra que tu changes ton filtre à essence après l'avoir redémarrée, car il risque de récupérer toutes les m*rdes déposées dans le réservoir.

C'est déjà un bon début. Ensuite, n'hésite pas à faire des recherches sur le forum, le moteur de ta 318 (nommé M10) est bien connu de pas mal de membres :)

Si tu as une photo de ton E21, on est preneur ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

manuz1

Message par manuz1 »

salut et bienvenu,

il s'agit d'un carbu ou d'une injection ?
Le gros probleme lors de ce type de démarrage c'est l'essence actuelle je te conseil d'utiliser un mélange essence + huile 2t pour préserver les membranes et autres joints déliat.

comme l'a dit doker commene par une vidange et un remplacement de tous les fluides, ensuite le moteur devrais démarrer sans trop de pb.

a+
ImageImageToulouse(31)

nassim

Message par nassim »

Salut et merci à vous pour ces réponses, le mélange avec l'huile 2t, c'est juste pour la remise en route? ou faut il rouler au mélange tout le temps??
Pour les photos il faut que je retourne au hangard et dés que c'est fait je mettrais en ligne, je ne l'ai vue qu'une fois assez rapidement et j'attends encore des précisions..
merci

Ah oui j'ouvliais, c'est un carbu

et pensez vous que le réservoir aura beaucoup corrodé? que puis je faire dans ce cas?

le melange à 2 ou 4%??

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour le 2t disons les premiers pliens mais à terme faudra changer membrane et autre joint du carbu vori la pompe à essence.
Pour le démarrage le mieux c'est de mettre un bidon d'essence dans el compartiement moteur comme ca cela evitera de récupérer la merde du reservoir.
Pour l'état du reservoir cela va dépendre du stock ( plein ou vide), mais en tout cas le premier plein va décoller toutes les merdes qu'il a.
a+
ImageImageToulouse(31)

nassim

Message par nassim »

Merci pour les infos, je vous tiens au courant!!

nassim

Message par nassim »

Bonsoir, que me conseillez vous pour l'huile moteur:
D'aprés ce que j'ai déjà lu, pour les anciennes il vaut mieux rester à la minérale ou semi synthése??
Qu'est ce que vous utilisez?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour la remise en route une minerale en 20w50 y ferra du bien, tu prends de l'huile bon marché comme ca, tu auras pas de scrupule à la vidangé dès que la voiture roulera.
a+
ImageImageToulouse(31)

nassim

Message par nassim »

Salut a tous,

Je reviens vers vous, dans mon premier post j'avais que je récupérais une 318 e21, seulement voilà il s'agit en fait d'une 316. J'ai suivi vos conseils, vidange circuit refroidissement (c'était brun), j'ai aussi dévissé la vis sur le bloc moteur (vis avec ressort et un tube, je ne sais pas cela sert exactement? si vous savez je suis preneur) il s'en ai échappé du liquide+un peu d'huile et d'essence, est ce normal?? de plus je n'ai pu mettre qu'environ 2,5l de liquide, et là ce n'est pas normal??
J'ai également fait la vidange d'huile moteur et frein.
Aprés quelques tentatives elle a démarrée (14 ans qu'elle n'avait pas tournée) et je suis allé faire un tour. Et là pas de reprise, limite à vouloir caler.
Je pense comme vous me l'avez conseillé qu'il faut que je change les joints de carbu.
- qu'elle est la démarche (je ne l'ai jamais fais) que faut-il néttoyer et comment?
- je sais que c'est un solex car c'est marqué dessus, que faut-il acheter comme joints?

voilà mes questions, j'y retourne ce week end et je prendrais des photos
merci pour vos réponses

bob35

Message par bob35 »

Salut,

moi aussi je restaure une 316 e21, bon courage :thup:

La vis que t'as dévissé avec le ressort, si c'est celle juste en dessous la culasse, où elle dépasse de 5cm, c'est le tendeur de chaine. Normalement ce n'est que de l'huile qui y sort :ph34r:

Pour la quantité de liquide, il y a peut-être du calcaire (comme sur la mienne) qui empêche l'eau de passer partout, mais si tu n'as pas vidangé en partant de la durit la plus basse sur le moteur, c'est sans doute normal.

Ton huile moteur, elle était comment? Bien comme il faut? ou avec des marbrures?

Ton problème de pas pouvoir avancer, c'est comme la mienne quand j'avais réussi à la démarrer, il faudrais regler l'allumage sans doute, ou sinon comme tu dis changer les joints de carbu.

Il faudrais dans ce cas, après avoir regardé l'allumage, que tu commandes les joints chez bm car pas vu sur internet, et que tu le nettoie après l'avoir démonter, et SURTOUT, ne pas toucher aux vis de reglage de ce carbu.

Vivement les photos !!

+++

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »