Bonjour,
j'ai un cas de figure qui est dans le titre, ça ne m'était jamais arrivé.
J'ai renouvelé le fluide de refroidissement de la ma 733i, vidangé bloc et radiateur (j'ai même profité d'un moment d'inattention pour perdre le bouchon de vidange du radiateur dans les égouts (c'était de l'eau dans la voiture), commandé neuf aux états-unis, seul moyen d'en avoir un vite et livré chez moi) et puis j'ai remis du liquide refroidissement, jusqu'en haut du bocal, mis le chauffage à fond, laissé chauffer l'auto, et ... Rien. Pas une goutte d'eau qui sort de la purge. Le moteur est chaud, le visco souffle bien quand j'accélère, la température ne monte pas du tout, reste en dessous du milieu, la chauffage est très chaud, mais rien ne s'écoule.
Sur la B9 c'est direct, l'eau coule même avant que le calorstat s'ouvre.
Je me dis qu'il doit y avoir une sacré poche d'air quelque part, quelqu'un a déjà eu le cas ? Je comprends pas bien ce qu'il se passe. Conduit de purge en amont de la sortie bouché peut-être ?
J'attends vos avis avant de démonter la tête du calorstat.
Merci d'avance !
Purge 733i
- sergouilbm
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Re: Purge 733i
le petit conduit est cerainement bouché par la fleur d'alu (et autres calcifications)..
enlève ta vis, reperce dans le fond (diamètre 2mm à peu près) puis remets ta vis et purge normalement ...
à+
Olivier
enlève ta vis, reperce dans le fond (diamètre 2mm à peu près) puis remets ta vis et purge normalement ...
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- patgtr91
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Re: Purge 733i
lo,
etonnant oui , ta vis de purge est sur le bloc moteur je suppose ? regarde aussi si tu en as une sur le bloc moteur .
tu peux lever l'avant l'air ira vers le point le plus haut ( je pense à de l'air au niveau du chauffage ), ou au besoin demonter le bocal de ldr et le placer plus haut que d'habitude ( son emplacement quoi )
étonant aussi que ça puisse venir de la pompe , mais c'est un symptôme d'une pompe HS .
tant que tu es à l'eau , tu ouvres tout , calorstat et durites , et si tu peux , tu passes un jet d'eau par le bocal , ça devrait normalement refouler par
par le bloc calorstat , signe que ça circule dans le bloc moteur , la même chose par le radiateur .
l'eau s'écoule faiblement moteur au ralenti , penser aussi à accélérer un poil le regime moteur , l'avant levé , chauffage à fond . ouvrir la vis de purge du bloc moteur et ensuite celle de la culasse .
normalement ça doit couler
pat
etonnant oui , ta vis de purge est sur le bloc moteur je suppose ? regarde aussi si tu en as une sur le bloc moteur .
tu peux lever l'avant l'air ira vers le point le plus haut ( je pense à de l'air au niveau du chauffage ), ou au besoin demonter le bocal de ldr et le placer plus haut que d'habitude ( son emplacement quoi )
étonant aussi que ça puisse venir de la pompe , mais c'est un symptôme d'une pompe HS .
tant que tu es à l'eau , tu ouvres tout , calorstat et durites , et si tu peux , tu passes un jet d'eau par le bocal , ça devrait normalement refouler par
par le bloc calorstat , signe que ça circule dans le bloc moteur , la même chose par le radiateur .
l'eau s'écoule faiblement moteur au ralenti , penser aussi à accélérer un poil le regime moteur , l'avant levé , chauffage à fond . ouvrir la vis de purge du bloc moteur et ensuite celle de la culasse .
normalement ça doit couler

pat

- sergouilbm
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Re: Purge 733i
Hello,
ça y est c'est bon, je ne savais pas que le trou de purge était si petit (2mm comme dit ol54), je viens de voir ça sur un calorstat démonté, en revenant de manger.
Du coup j'ai pris un fil de fer épais, et effectivement il ne voulait pas rentrer. En forçant, c'est venu, et quand j'ai débouché le bocal ça a fait un petit geyser vertical, moteur froid.
Tout va bien aller, je referais une purge d'ici quelques jours, quelques kilomètres en roulant pour faire chauffer, et puis la technique traditionnelle.
Merci à vous !
Patgtr91 > je n'étais plus à l'eau malheureusement, mais avec du bon LDR coûteux, restait plus qu'à purger.
J'en profite pour demander : quelqu'un a déjà eu une purge difficile sur un M30 ? parce que moi j'ai jamais eu de soucis, quasiment jamais de bulles d'air.
Je ne sais plus qui m'avait dit que le M30 se purgeait quasiment tout seul.
Je crois que c'était ManuZ1.
ça y est c'est bon, je ne savais pas que le trou de purge était si petit (2mm comme dit ol54), je viens de voir ça sur un calorstat démonté, en revenant de manger.
Du coup j'ai pris un fil de fer épais, et effectivement il ne voulait pas rentrer. En forçant, c'est venu, et quand j'ai débouché le bocal ça a fait un petit geyser vertical, moteur froid.
Tout va bien aller, je referais une purge d'ici quelques jours, quelques kilomètres en roulant pour faire chauffer, et puis la technique traditionnelle.
Merci à vous !
Patgtr91 > je n'étais plus à l'eau malheureusement, mais avec du bon LDR coûteux, restait plus qu'à purger.
J'en profite pour demander : quelqu'un a déjà eu une purge difficile sur un M30 ? parce que moi j'ai jamais eu de soucis, quasiment jamais de bulles d'air.
Je ne sais plus qui m'avait dit que le M30 se purgeait quasiment tout seul.
Je crois que c'était ManuZ1.
- PIFOUBMW
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Re: Purge 733i
Yo,
Jamais eu de problème avec mes M30 et effectivement comme le bocal est place exprès au dessus du moteur (contrairement a mes 740I E38 ou le niveau se fait au radiateur) il suffit de devisser la vis de purge au dessus du calorstat pour purger et hop fini :-)
En général j’achète une vis de purge neuve quand je viens d'acheter une voiture car bien souvent elle a déjà été un peu martyrisée a la pince par les prédécesseurs et ça peut pas faire de mal (surtout pour 1 euro la vis lol) ...
A+
Jamais eu de problème avec mes M30 et effectivement comme le bocal est place exprès au dessus du moteur (contrairement a mes 740I E38 ou le niveau se fait au radiateur) il suffit de devisser la vis de purge au dessus du calorstat pour purger et hop fini :-)
En général j’achète une vis de purge neuve quand je viens d'acheter une voiture car bien souvent elle a déjà été un peu martyrisée a la pince par les prédécesseurs et ça peut pas faire de mal (surtout pour 1 euro la vis lol) ...

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- sergouilbm
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Re: Purge 733i
oui la vis de purge j'en prendrais une neuve. La mienne était bloquée et il a fallu souder un boulon de 13 par dessus pour la défaire. Depuis, c'est resté comme ça car bien pratique. Mais c'est pas beau.
Merci !
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- PIFOUBMW
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Re: Purge 733i
Yo,
bah voila t'as tout compris, comme personne ne change son LDR durant la vie de la voiture, la vis se soude presque a l'alu d’où la neuve quasi obligatoire
au passage j’achète aussi bouchons de vidange boite pont moteur pour un total avoisinant les 5 ou 6 euros mais après c'est que du bonheur :-)
A+
bah voila t'as tout compris, comme personne ne change son LDR durant la vie de la voiture, la vis se soude presque a l'alu d’où la neuve quasi obligatoire

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