Vidange Liquide De Refroidissement M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
passionbmw

Re: Vidange Liquide De Refroidissement M30

Message par passionbmw »

Sur un tartre léger la soude en cristaux suffit amplement grâce a l'effet de brassage , habituellement je me sert d'acide alimentaire non agressif pour la peau ,
le vinaigre blanc marche aussi mais sa reste couteux en grande quantité .
Pour ce que dis Joe ce n'est que du parfin pour cacher l'odeur de l'acide (citron entre autre )

Tout acide agis sur l'alu et peux rendre les vapeurs explosives (électrolyse) , d’ailleurs si vous avez bien regardés la cuve de ma pompe est sans bouchon en service , la c'est du cuivre et métal ferreux .
Manu si tu crois que une demi bouteille de vinaigre blanc est suffisante dilué dans 12 a 15 L d'eau , moi j' appel cela du rinçage aidé et non un détartrage réel sur du calcaire dur ,
Ce qu'il y a surtout en quantité dans nos mécaniques c'est de la boue , micro algue , rouille que l'on nomme plus ou moins a tord tartre , le calcaire c'est le dépôt de l'eau chauffé a plus de 60 ° type eau du robinet
donc en quantité infime en théorie dans un moteur avec du LDR et non de l'eau toute l'année et surtout rempotée .
Effectivement j'aurais du écrire nettoyé et non détartré  ce qui serais plus juste .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la soude ne detartre pas c'est une base point.

Ensuite oui tu as nettoyé ton circuit et logiquement y a peut de risque d'avoir du tartre dans un circuit de LDR puisque on utilise plus d'eau depuis longtemps.

a+
ImageImageToulouse(31)

joe23

Message par joe23 »

100% d'accord avec manu.

On peut trouver de l'acide sulfurique ou chlorhydrique dans n'importe quel magasin de bricolage ou droguerie, du vinaigre blanc alimentaire en magasin de gros coûte quelques euros les 10l et est suffisamment concentré pour cet usage.

Et non, le citron n'est pas là pour cacher l'odeur de l'acide, le jus de citron EST acide, l'acide citrique, ça te parle?

Encore une fois, tu affirmes des choses empiriques parce "qu'on/tu fais comme ça" et qui n'ont aucun fondement.

Perso, quand je ne suis pas sûr d'un conseil à donner, je donne l'info mais j'exprime clairement la possibilité d'erreur, ce qui n'est jamais ton cas.

C'est ce qui est exaspérant à lire et qui pourrait être dangereux, où au mieux inutile, pour quelqu'un qui appliquerait "bêtement".

99% des gens utilisent de l'eau du robinet pour diluer le ldr concentré qui est conçu à la base pour empêcher les dépôts de calcaire.

@+;)

passionbmw

Message par passionbmw »

Si tu/ vous le dites , je n'ai que 35 ans d'expérience dans le domaine en matière d'entretien plomberie entre autre ,la soude sert aussi a déboucher , dissoudre  , épurer , neutraliser , moi je parle de cristaux de soude pur a 99% et non de lessive de soude liquide ce qui n'as pas grand chose a voir , et sa existe depuis l'antiquité .
Sa sert entre autre au  débouchage des tuyauteries dans les maisons , détartrer les WC attention sa chauffe fort , neutraliser certain acide et au traitement des métaux genre nettoyage par électrolyse ., dans l’alimentaire, en papeterie, tissus et j'en passe .  
La soude est l'inverse de certain acides , il s'agit d'une base extrêmement forte, donc dangereuse .
En la matière je n'ai pas grand chose a apprendre je crois .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon la discussion est close merci pour le reportage.

a+
ImageImageToulouse(31)

joe23

Message par joe23 »

Informe toi un peu, ça ne fait pas de mal.

Encore une fois, tu affirmes des choses basées sur ton "expérience" et des "on dit" ou des "on fait comme ça" mais tu te trompes encore une fois dans ce cas précis.

Oui, les cristaux de soude sont un nettoyant hyper efficace pour tout ce qui est organique donc doit très bien fonctionner effectivement sur le savon, poils et toutes les crasses qui peuvent s'accumuler et boucher les tuyauteries d'évacuation sanitaire mais n'a aucun effet sur le tartre et le calcaire dans le cas précis d'un circuit de refroidissement.

Cela pourrait éventuellement détartrer si ce tartre est fixé sur une base organique, c'est à dire accumulé dans d'autres crasses organiques.

@+;)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »