M30B28 démarre et cale aussitôt...

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JB67
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M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JB67 »

Bonjour,

Après démontage de l'admission sur ma 528i e12 de 80 afin de changer le démarreur (!) j'ai le plaisir d'avoir un démarreur tout neuf qui fonctionne impeccable :thup:

Sauf que le moteur démarre puis cale aussitôt, parfois avec un dernier soubresaut :(

L'arrivée d'essence est OK
L'allumage est OK (j'ai testé aussi une autre bobine). Tête de distributeur en parfait état.
Le neiman est OK, même si j'ai découvert un ancien montage de coupe circuit avec interrupteur dans la boite à gants. Tout ça est fonctionnel.

Du coup, c'est moi qui cale maintenant...

:gyro2: A noter qu’après avoir tout bien remonté, j'ai fais une erreur de manip en remettant le câble qui va de la batterie au démarreur: j'avais oublié de débrancher la batterie et le câble a touché la masse du moteur et fait une belle étincelle ( :frust: )

Mes pistes: calculateur HS ? Oubli d'un chiffon dans l'admission qui bloque l'arrivée d'air ? (!!! remarquez, ça arrive aussi aux chirurgiens :innocent: ), autres ...

Je pense aussi à ces plaques isolantes sur les injecteurs: 5 et 7 sur l'image. Sont elles vraiment utiles car j'en ai plusieurs qui se sont décomposées quand j'ai démonté l'admission...
13_0209.png
13_0209.png (40.38 Kio) Consulté 675 fois
A noter que j'avais refais tous les joints et changé les injecteurs j'ai eu la voiture.

Merci de votre aide !
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JohnCONNOR83
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

L'arrivée d'essence est ok mais est-ce que la pression reste dans la rampe d'injection ?

Peu probable que ton calculateur ai été endommagé, le principal de la "dis-rupture" s'est produit au démarreur.
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JB67
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JB67 »

Le régulateur est neuf (2.5 bars) et j’ai contrôlé en fait la sortie de l’essence après celui ci. J’ai aussi pincé le retour d’essence, sans résultat.
Calculateur débranché le moteur ne démarre pas.

J’ai lu sur techniconexion un problème similaire ou une mauvaise masse était la cause.
Je suis en train de revoir toutes mes masses.
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JB67
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JB67 »

J'ai mis hors de cause le neiman en court-circuitant les bornes au niveau du démarreur: pareil, le moteur démarre et cale aussitôt...

Une piste: le moteur tourne un chouillat plus longtemps au premier démarrage comme s'il voulait reprendre vie puis s’arrête.
Aux autres lancements successifs, il cale aussitôt...
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tuomas
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par tuomas »

C'est du K jet là dessus? Est ce qu'il n'y aurait pas une sonde qui mettrait le boxon?

J'ai eu un peu le même souci de redémarrage sur mon m30b28 mais carbu (donc clairement rien à voir je pense), il s'est avéré que tant que les durites de LDR entre les deux carbus ne sont pas pleines d'eau, le moteur ne veut pas maintenir son ralenti correctement.
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BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Peut-être la sonde de température de liquide de refroidissement située sur le boitier de thermostat ou le tiroir d'air additionnel qui est resté en position fermé à froid.
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JB67 »

Merci, je vais tester avec la sonde de la 728i.
J’ai passé du nettoyant contact à peu près partout…
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JohnCONNOR83
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JohnCONNOR83 »

Ton tiroir d'air additionnel fonctionne bien ?
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JB67 »

Oui, le moteur démarrait sans problème avant le démontage de l’admission et le changement de démarreur.
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Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...

Message par JB67 »

tuomas a écrit : mer. mai 29, 2024 7:45 am C'est du K jet là dessus? Est ce qu'il n'y aurait pas une sonde qui mettrait le boxon?

J'ai eu un peu le même souci de redémarrage sur mon m30b28 mais carbu (donc clairement rien à voir je pense), il s'est avéré que tant que les durites de LDR entre les deux carbus ne sont pas pleines d'eau, le moteur ne veut pas maintenir son ralenti correctement.
C'est L Jet première génération.

Je n'ai pas de ralenti puisque le moteur cale presque immédiatement. Mais effectivement, j'avais vidangé le LR pour démonter l'admission.

Savez vous comment tester le boitier d'allumage transistorisé ?
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