Bon, j'ai enfin eu le temps d'avancer sur mon problème...
Changement de démarreur par un de même puissance mais plus étroit. Pas facile a trouver !
A la mise en route, après 4 ou 5 tentatives j'ai les 2 résistances fixées à l'intérieur de l'aile avant qui commencent à fumer !
Questions: à quoi servent elle ? elles sont marquées 0.4 et 0.6 ohms, on ne trouve plus que des 0.5 et 0.5 ... Est ce que ça peut le faire ???
Peut on les remplacer par autre chose car la pièce OEM coute 170 € !!!
M30B28 démarre et cale aussitôt...
- JB67
Re: M30B28 démarre et cale aussitôt...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- hologramme
- Membre du club
Bonjour,
Des résistances qui fument, ça signifie que le courant qui les traverse est trop important: donc vraisemblablement un problème en aval.
Mais sans les schémas, difficile d'être plus précis.
Est-il possible de suivre les fils pour déterminer leurs points de départ et d'arrivée?
D'autre part, une résistance qui fume n'est pas forcément HS, si elle n'a pas été en surcharge trop longtemps. Dans ce cas sa valeur pourra avoir changé.
Pour bien faire, il faudrait les mesurer. Mais pour des valeurs si faibles ce n'est pas facile de faire une mesure fiable (sauf à disposer d'un ohmmètre 4 fils).
De plus les cosses semblent très oxydées ce qui suppose des contacts résistifs qui vont augmenter la valeur de la résistance.
Sinon, on trouve des résistances de forte puissance de ces valeurs (0,4 et 0,62 ohms) :
https://www.conrad.fr/fr/o/resistances- ... 4%20%CE%A9
Mais il faudrait connaître la puissance et la technologie de celles en place:
Des résistances qui fument, ça signifie que le courant qui les traverse est trop important: donc vraisemblablement un problème en aval.
Mais sans les schémas, difficile d'être plus précis.
Est-il possible de suivre les fils pour déterminer leurs points de départ et d'arrivée?
D'autre part, une résistance qui fume n'est pas forcément HS, si elle n'a pas été en surcharge trop longtemps. Dans ce cas sa valeur pourra avoir changé.
Pour bien faire, il faudrait les mesurer. Mais pour des valeurs si faibles ce n'est pas facile de faire une mesure fiable (sauf à disposer d'un ohmmètre 4 fils).
De plus les cosses semblent très oxydées ce qui suppose des contacts résistifs qui vont augmenter la valeur de la résistance.
Sinon, on trouve des résistances de forte puissance de ces valeurs (0,4 et 0,62 ohms) :
https://www.conrad.fr/fr/o/resistances- ... 4%20%CE%A9
Mais il faudrait connaître la puissance et la technologie de celles en place:
- JB67
Merci, voici le schéma
Autre piste, le condensateur de l’allumeur.
Autre piste, le condensateur de l’allumeur.
- hologramme
- Membre du club
Je pense que ces résistances permettent de faciliter le démarrage.
D'autres connaisseurs de ce moteur pourront confirmer ou corriger.
Si j'interprète bien les schémas, il devrait y avoir 12 volts sur la borne commune lorsque le démarreur est en action et rien dans les autres cas.
Pour le vérifier, il faudrait débrancher la cosse du point commun pour ne pas avoir un retour par ailleurs: tu devrais avoir 0 même en position contact et 12 volts démarreur en action.
Pour ce qui concerne le fait qu'elles fument: c'est bien uniquement lorsque tu actionnes le démarreur et pas dans les autres situations (contact mis)?
Si c'est bien le cas, tu peux tenter de débrancher le pied d'une des résistances et voir si de nouveau ça fume: c'est alors ce qui aliment l'autre résistance qui devrait poser problème. Et inversement.
Si ça fume contact mis sans actionner le démarreur, je pense qu'il y a alors un problème côté démarreur.
Dans tous les cas, il faudrait nettoyer les contacts de la résistance et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées également: ça pourrait augmenter la résistance effective.
Sur l'un des schémas que tu as publiés, il y a au dessus un texte qui semble concerner le diagnostic du circuit. Si c'est le cas, peux-tu le poster?
D'autres connaisseurs de ce moteur pourront confirmer ou corriger.
Si j'interprète bien les schémas, il devrait y avoir 12 volts sur la borne commune lorsque le démarreur est en action et rien dans les autres cas.
Pour le vérifier, il faudrait débrancher la cosse du point commun pour ne pas avoir un retour par ailleurs: tu devrais avoir 0 même en position contact et 12 volts démarreur en action.
Pour ce qui concerne le fait qu'elles fument: c'est bien uniquement lorsque tu actionnes le démarreur et pas dans les autres situations (contact mis)?
Si c'est bien le cas, tu peux tenter de débrancher le pied d'une des résistances et voir si de nouveau ça fume: c'est alors ce qui aliment l'autre résistance qui devrait poser problème. Et inversement.
Si ça fume contact mis sans actionner le démarreur, je pense qu'il y a alors un problème côté démarreur.
Dans tous les cas, il faudrait nettoyer les contacts de la résistance et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées également: ça pourrait augmenter la résistance effective.
Sur l'un des schémas que tu as publiés, il y a au dessus un texte qui semble concerner le diagnostic du circuit. Si c'est le cas, peux-tu le poster?
- JB67
Voici le texte en entier :
J’ai fait le test et j’ai bien moins de 2v
J’ai testé les résistances elles sont OK
En fait c’est la cosse qui va au démarreur qui a commencé à fondre !
J’ai testé le courant qui part du calculateur vers la résistance: j’ai bien 12v.
Une autre piste, mais surement fausse ...
Celle du condensateur, sauf que je pense que mon allumeur de 528i n’en a pas…
Sans compter que c’est quasi indémontable avec la tige de la capsule à dépression.
C'est d'ailleurs confirmé par la RTK...
J’ai fait le test et j’ai bien moins de 2v
J’ai testé les résistances elles sont OK
En fait c’est la cosse qui va au démarreur qui a commencé à fondre !
J’ai testé le courant qui part du calculateur vers la résistance: j’ai bien 12v.
Une autre piste, mais surement fausse ...
Celle du condensateur, sauf que je pense que mon allumeur de 528i n’en a pas…
Sans compter que c’est quasi indémontable avec la tige de la capsule à dépression.
C'est d'ailleurs confirmé par la RTK...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
C'est la résistance ballast du primaire de la bobine.
Au démarrage, elle est court-circuitée pour permettre à la bobine de fournir suffisamment de puissance pour produire une bonne étincelle aux bougies.
En fait, d'après ton schéma, lorsque le démarreur est sollicité, seule une résistance est mise en oeuvre alors qu'en temps normal de fonctionnement la valeur est doublée du fait du montage en série présent dans le circuit venant du module d'allumage.
C'est la résistance ballast du primaire de la bobine.
Au démarrage, elle est court-circuitée pour permettre à la bobine de fournir suffisamment de puissance pour produire une bonne étincelle aux bougies.
En fait, d'après ton schéma, lorsque le démarreur est sollicité, seule une résistance est mise en oeuvre alors qu'en temps normal de fonctionnement la valeur est doublée du fait du montage en série présent dans le circuit venant du module d'allumage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
Le corps du boitier des résistance semble métallique.
As-tu vérifié qu'il n'y a pas un court-circuit entre une fiche de chaque résistance et le boitier?
ça pourrait être une cause de la forte consommation.
As-tu vérifié qu'il n'y a pas un court-circuit entre une fiche de chaque résistance et le boitier?
ça pourrait être une cause de la forte consommation.