Apparemment?
Tu l'as vue toi même cette fuite ou tu investigues par tierce personne interposée ?
Sur la photo, je réitère mais il n'y a aucune fuite sur le support de la bakelite, on voit bien que c'est sec.
En dessous, sur la partie de la culasse qui fait support, on voit aussi qu'il n'y a aucune fuite (les points grisés font le tour de la pièce).
En dessous encore, c'est noir mais impossible de dire si c'est une fuite ou du cambouis (et il y en a à cet endroit, car effectivement le joint de support de pompe est en papier et finit donc par suinter).
Donc, si ce qui est au dessus est correct ET que tu as une fuite à cet endroit mais qu'on ne voit pas sur la photo, je ne vois qu'une fissure sur la culasse.
Mais ça serait vraiment mieux si tu pouvais regarder toi même, faire de vraies photos voire un film...
Fuite Huile E21 320/6
- tuomas
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Re: Fuite Huile E21 320/6
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Re: Fuite Huile E21 320/6
On dirait que ta pompe est montée avec des vis.
Normalement ce devrait être des gougeons M8x50 avec écrous.
Les gougeons sont montés dans le bloc avec une pâte d'étanchéité type atmosit.
Là comme c'est la tête de vis qui a l'air humide, il est possible que l'huile remonte le filetage par capillarité et sorte sous la tête de vis.
Normalement ce devrait être des gougeons M8x50 avec écrous.
Les gougeons sont montés dans le bloc avec une pâte d'étanchéité type atmosit.
Là comme c'est la tête de vis qui a l'air humide, il est possible que l'huile remonte le filetage par capillarité et sorte sous la tête de vis.
- JohnCONNOR83
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Re: Fuite Huile E21 320/6
Bonjour,
Effectivement, il te manque les douilles isolantes (pièce N°4) et l'huile doit remonter par là:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0296
Effectivement, il te manque les douilles isolantes (pièce N°4) et l'huile doit remonter par là:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0296
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Re: Fuite Huile E21 320/6
Ça fait un moment que j'essaie de localiser d'où ça fuit, ce que je sais c'est que ça vient de la gauche et du devant et comme j'ai vu ce sujet fuite pompe à essence spécifique au 320/6 je me suis dit que ça pouvait venir de là.tuomas a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 5:40 am Apparemment?
Tu l'as vue toi même cette fuite ou tu investigues par tierce personne interposée ?
Sur la photo, je réitère mais il n'y a aucune fuite sur le support de la bakelite, on voit bien que c'est sec.
En dessous, sur la partie de la culasse qui fait support, on voit aussi qu'il n'y a aucune fuite (les points grisés font le tour de la pièce).
En dessous encore, c'est noir mais impossible de dire si c'est une fuite ou du cambouis (et il y en a à cet endroit, car effectivement le joint de support de pompe est en papier et finit donc par suinter).
Donc, si ce qui est au dessus est correct ET que tu as une fuite à cet endroit mais qu'on ne voit pas sur la photo, je ne vois qu'une fissure sur la culasse.
Mais ça serait vraiment mieux si tu pouvais regarder toi même, faire de vraies photos voire un film...

Je regarde moi-même mais c'est un garage dans l'Oise spécialisé BM (mais pas forcément anciennes) qui intervient. Ce que je sais c'est qu'à chaque trajet je laisse une petite flaque sur le sol... et que ça ne s'arrange pas avec le temps

Je vais faire plus de photos, voire un film pour vous montrer et avoir vos avis
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Re: Fuite Huile E21 320/6
Ok je vais voir ça, merci pour l'info325ix86 a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 6:15 am On dirait que ta pompe est montée avec des vis.
Normalement ce devrait être des gougeons M8x50 avec écrous.
Les gougeons sont montés dans le bloc avec une pâte d'étanchéité type atmosit.
Là comme c'est la tête de vis qui a l'air humide, il est possible que l'huile remonte le filetage par capillarité et sorte sous la tête de vis.
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Re: Fuite Huile E21 320/6
Merci aussi, je regarde çaJohnCONNOR83 a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 6:22 am Bonjour,
Effectivement, il te manque les douilles isolantes (pièce N°4) et l'huile doit remonter par là:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0296
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Re: Fuite Huile E21 320/6
Bonjour à tous,
Je viens donner quelques nouvelles
Je suis allé la déposer chez Station 95 (garage à Bornel dans l'Oise dont hologramme présent sur le forum avait parlé) et ils me disent que ça fuit bien au niveau de la pompe à essence
Pas très visible car huile neuve et donc claire
Prise de compressions et même si ça tourne rond car équilibré c'est pas folichon cf. image jointe Verdict selon eux :
- Dépose/repose moteur
- Dépose/repose culasse
- Déshabillage de la culasse pour rectification et épreuve
- Dépose des pistons pour remplacement de la segmentation
- Remplacement des coussinet de bielle
Avec un devis qui sort à 3500€ pour cette partie réfection moteur et
sous réserve / démontage+remontage / état chemises et culasses...

Voilà... je suis preneur de vos commentaires et avis...
En réflexion sur le fait d'engager de tels frais
Bonne journée à vous,

Je viens donner quelques nouvelles
Je suis allé la déposer chez Station 95 (garage à Bornel dans l'Oise dont hologramme présent sur le forum avait parlé) et ils me disent que ça fuit bien au niveau de la pompe à essence
Pas très visible car huile neuve et donc claire
Prise de compressions et même si ça tourne rond car équilibré c'est pas folichon cf. image jointe Verdict selon eux :
- Dépose/repose moteur
- Dépose/repose culasse
- Déshabillage de la culasse pour rectification et épreuve
- Dépose des pistons pour remplacement de la segmentation
- Remplacement des coussinet de bielle
Avec un devis qui sort à 3500€ pour cette partie réfection moteur et
sous réserve / démontage+remontage / état chemises et culasses...

Voilà... je suis preneur de vos commentaires et avis...
En réflexion sur le fait d'engager de tels frais

Bonne journée à vous,
- 325ix86
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Re: Fuite Huile E21 320/6
Un simple recontrôle des compressions avec un peu d'huile dans les cylindres devrait permettre de clarifier si les fuites de pressions se font au niveau des segments ou de la culasse.
ça me semble un peu riche d'intervenir sur les deux sans analyse un peu plus poussée.
ça me semble un peu riche d'intervenir sur les deux sans analyse un peu plus poussée.
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Re: Fuite Huile E21 320/6

Merci 325ix86 pour cet avis325ix86 a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 9:42 pm Un simple recontrôle des compressions avec un peu d'huile dans les cylindres devrait permettre de clarifier si les fuites de pressions se font au niveau des segments ou de la culasse.
ça me semble un peu riche d'intervenir sur les deux sans analyse un peu plus poussée.

Toujours en réflexion et effectivement ça semble un peu court comme infos pour prendre une décision de cette importance,
Et autre sujet : si la décision de refaire le moteur alors peut-être faut-il se tourner vers un motoriste qui connaît bien ce genre de modèle et qui a l'habitude d'engager de tels travaux, y compris rechercher des pièces...
là il semble que le radiateur notamment ne soit plus disponible, si les uns ou les autres vous savez où trouver ça m'intéresse
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